Et plus encore :
Dans ce blog, nous abordons plusieurs possibilités de soutien contre la douleur pour votre cheval. Nous nous limitons au soutien de la douleur au niveau des muscles, des articulations, des tendons et des ligaments.
Attention : ce blog ne peut pas remplacer les conseils d’un vétérinaire !
Analgésiques homéopathiques pour chevaux
Il existe également des remèdes homéopathiques pour chevaux qui peuvent avoir un effet analgésique. Pensez par exemple à des produits comme Traumeel. Traumeel a un effet de soutien tant pour les problèmes articulaires aigus que chroniques. Il existe aussi un gel à usage externe. Il est conseillé de combiner les comprimés Traumeel avec Zeel. Zeel agit principalement sur les os et les articulations, tandis que Traumeel soutient les muscles, les ligaments et les tendons. Cette combinaison peut donc bien aider les chevaux souffrant d’arthrose.
Compléments à base de plantes comme analgésiques pour chevaux
Certaines plantes ont également un effet prouvé analgésique ou anti-inflammatoire. Pensez à Boswellia serrata (encens), à l’Harpagophytum, à la curcumine, aux feuilles de cassis, au gingembre, à Yucca filamentosa, au thé vert, à la lavande et au romarin. De nombreux compléments à base de plantes contiennent une combinaison de ces substances, ce qui peut être bénéfique pour votre cheval souffrant d’arthrose. Parmi les exemples de compléments, citons Horseflex Boswellia, Synopet et Nutrilabs Devil’s Turmeric.
Le complément qui se rapproche le plus d’un véritable analgésique est Puur Dolor. Consultez toujours votre vétérinaire avant de l’administrer à votre cheval.
Synopet contient également de la moule à lèvres vertes, qui fournit divers éléments essentiels au cartilage articulaire ainsi que des acides gras ayant un effet anti-inflammatoire.
Compléments de soutien articulaire pour chevaux
En plus des remèdes homéopathiques et des plantes aux propriétés anti-inflammatoires, il existe aussi des compléments contenant des substances soutenant les articulations. Pensez à la glucosamine, au sulfate de chondroïtine, au MSM, au collagène et aux oméga-3. Ce sont des substances qui soutiennent la santé du cartilage articulaire et protègent le cartilage contre les dommages et la dégradation du collagène. De cette manière, les articulations saines sont conservées plus longtemps, ce qui permet de ralentir la formation d’arthrose. Ces produits sont surtout utiles à titre préventif. Lorsqu’il y a déjà de l’arthrose, un traitement complémentaire est souvent nécessaire.
Exemples de produits dans cette catégorie : Puur Glucosamine Extra Paard, HorseFlex JointPower et Equistro Flexadin UCII. Beaucoup de ces produits combinent une substance naturelle à une plante.
La première étape en cas de suspicion de douleur est toujours de consulter votre vétérinaire. Ne commencez pas à administrer des compléments sans être certain de la cause, car cela pourrait retarder inutilement un traitement adéquat, ce qui pourrait entraîner davantage de dégâts.
Vous avez des questions ? Contactez-nous à veterinaire@medpets.fr.