Boules de Poils chez le Chat
La formation de boules de poils chez le chat est tout à fait naturelle et assez fréquente. Il est important de surveiller votre animal pour éviter les complications dues à l’assimilation des boules de poils. Elles sont en général facile à traiter et leur gestion est souvent simple et demande peu d’effort.
Symptômes et conséquences des boules de poils chez le chat
Les félins se lèchent souvent, pour faire leur toilette mais également pour réguler leur température et calmer ses émotions. Ainsi, ils peuvent facilement avalés des boules de poils qui se retrouvent dans le tube digestif. Comme elles ne peuvent pas être digérés, elles se mêlent aux selles et sont souvent évacuées de la sorte. Toutefois, quand il s’agit d’une grande quantité, les boules de poils chez le chat vont s’accumuler dans l’intestin de l’animal et entraîner toutes sortes de complications.
Certains facteurs vont favoriser la formation de boules de poils chez le chat. Comme par exemple la longueur du poil, la fréquence du brossage et des traitements antiparasitaires, l’alimentation, le mode de vie, le stress, l’anxiété, ou certaines pathologies digestives présentées. Certaines races sont prédisposées aux boules de poils chez le chat, de part la longueur de leurs fourrures comme, entre autres, les persans, les main coons, les scottish fold à poil long et les chinchillas. Les félins âgés peuvent également être plus susceptibles de rencontrer des problèmes de boules de poils car leur transit digestif est plus long.
Une fois accumulées dans l’intestin, les boules de poils chez le chat peuvent entraîner une occlusion intestinale. Celle ci est due à un gros bouchon de poils coincés dans le tube digestif, bloquant les intestins. Vous pouvez par exemple remarquer que votre chat bave, a des nausées, vomit dès qu’il boit ou essaie de manger. Son appétit peut baisser et il peut, dans certains cas, devenir anorexique. Il peut également être sujet à de la constipation. Il est important de traiter votre animal à temps. Il peut aussi tousser pour tenter d’expulser ou cracher ses boules de poils. Vous pouvez également remarquer que votre félin est dans état de léthargie.
Traitement et prévention des boules de poils chez le chat
Il est important, pour éviter la formation de boules de poils chez le chat, de le brosser quotidiennement. Un brossage quotidien lui permettra de se débarrasser des poils morts et donc de diminuer la quantité de poils avalés lors de la toilette. Il est important que la brosse ou le peigne soit adapté à son pelage. Vous pouvez utiliser Zoom Groom, une brosse souple qui retient bien les poils tout en massant votre chat. Pour que cela soit un moment de détente pour votre compagnon, habituez le à être brossé dès son plus jeune âge. Vous pouvez également mettre le self groomer de Catit à disposition de votre félin, pour qu’il s’y frotte et ainsi recueillir les poils morts au fur et à mesure.
Niveau alimentation, vous pouvez opter pour une alimentation riche en fibres, qui aident à mieux éliminer les boules de poils chez le chat. Il existe des recettes spéciales pour traiter et prévenir leur formation. Royal Canin Indoor Long Hair sont des croquettes spéciales pour limiter la formation des boules de poils chez le chat et en favoriser l'élimination naturelle via les selles. Elles préservent également la santé du pelage.
En guise de compléments, l’herbe à chat est particulièrement efficace contre l’accumulation des boules de poils chez le chat. Vous pouvez utiliser des compléments à base de psyllium comme Psyllium Plus qui va encourager le fonctionnement des intestins. Ce produit s’avère efficace en prévention des boules de poils chez le chat. Vous pouvez aussi utiliser des pâtes laxatives, comme la pâte anti boules de poils chez le chat de Francodex qui pour lubrifier les intestins et éliminer les poils dans le tube digestif.