Régime contre les calculs urinaires pour votre chien
Le type de calcul urinaire détermine l’aliment adapté à votre chien. La struvite est le type de calcul le plus facile à traiter et à prévenir à l’aide d’un régime alimentaire spécifique.
Un régime destiné à dissoudre les cristaux de struvite présente les caractéristiques suivantes :
-
Il dilue l’urine. Cela est souvent indiqué par la RSS (Relative Supersaturation). Une RSS faible signifie que l’urine est sous-saturée.
-
Il abaisse l’acidité de l’urine et possède généralement un effet tampon, de sorte que le pH urinaire ne descende pas en dessous de 6.
-
Il contient une quantité limitée de minéraux responsables de la formation de cristaux.
La struvite apparaît plus fréquemment chez les petits chiens. Il est également connu que la struvite survient plus souvent en cas d’infection bactérienne de la vessie. Votre chien souffre-t-il de struvite ? Faites également analyser son urine pour détecter la présence éventuelle de bactéries. Un traitement antibiotique est souvent nécessaire en plus du régime alimentaire pour traiter l’infection.
Notez aussi que les cristaux urinaires peuvent évoluer en calculs vésicaux. Ces calculs peuvent se former à partir de différents types de cristaux, ce qui rend leur traitement plus complexe. Dans de nombreux cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Vous avez un doute sur le bon aliment pour votre chien ? Nous vous aidons volontiers à faire le meilleur choix. N’hésitez pas à nous contacter via veterinaire@medpets.fr.
Consultez notre page Calculs urinaires chez le chien pour découvrir notre gamme complète d’aliments et de compléments soutenant la vessie et les voies urinaires inférieures de votre chien.
Vous cherchez un aliment pour prévenir d’autres types de calculs urinaires ? Consultez alors notre page Régime rénal pour chien.
Avez-vous encore des questions concernant un régime urinaire pour votre chien ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse veterinaire@medpets.fr.