Quand votre chien souffre-t-il d’acidité gastrique ?
L’acide gastrique est donc très important pour une bonne digestion des aliments et pour tuer les bactéries nocives ainsi que d’autres agents pathogènes.
Mais lorsque l’acide gastrique sort de l’estomac, il peut causer des problèmes. Ces tissus ne sont pas bien protégés contre l’acide. La principale raison pour laquelle les chiens peuvent souffrir d’acidité gastrique est le reflux.
Qu’est-ce que le reflux chez le chien ?
Un autre terme pour reflux est un renvoi acide. Cela signifie que le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage au lieu de suivre la voie normale vers les intestins. Cela met la muqueuse de l’œsophage en contact avec l’acide gastrique, ce qui provoque une irritation et peut même entraîner une inflammation de l’œsophage.
Comment se produit le reflux chez le chien ?
Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition du reflux chez les chiens :
-
Le sphincter de l’œsophage peut mal fonctionner. C’est une sorte de valve entre l’œsophage et l’estomac qui empêche normalement le contenu gastrique de refluer dans l’œsophage. Ce problème peut être congénital ou apparaître à cause d’une digestion anormale ou d’une maladie nerveuse.
-
Si l’estomac ne se vide pas correctement vers les intestins ou s’il est enflammé, un remplissage excessif peut augmenter le risque de reflux.
-
Mauvaise alimentation. Une nourriture difficile à digérer augmente le risque de reflux. Par exemple, des aliments très gras ou riches en fibres.
-
Si votre chien vomit régulièrement, le risque de reflux augmente aussi, surtout parce que le vomissement fait remonter le contenu gastrique dans l’œsophage et peut irriter la muqueuse.
-
Méga-œsophage et autres anomalies congénitales. Le méga-œsophage est une malformation de l’œsophage dilaté avec une faible capacité propulsive. Les causes sont diverses et des examens complémentaires sont nécessaires en cas de méga-œsophage. Certaines races de chiens sont sensibles à un épaississement de la muqueuse à la sortie de l’estomac, ce qui complique sa vidange et peut provoquer une inflammation.
-
Le reflux peut également se produire chez les chiens sous anesthésie. C’est pourquoi les chiens doivent être à jeun avant une anesthésie.
-
Le surpoids exerce souvent une pression accrue sur l’estomac à cause de la graisse abdominale, ce qui peut diminuer la fonction de l’œsophage si beaucoup de graisse est présente dans le cou.
-
Le stress peut affecter l’estomac et provoquer un reflux.
-
Différentes maladies et médicaments peuvent causer du reflux, comme l’insuffisance rénale, les tumeurs, les troubles neurologiques, etc. Ces maladies et traitements peuvent affecter la production d’acide gastrique ainsi que le fonctionnement de l’œsophage et de l’estomac.
Comment reconnaître le reflux chez votre chien ?
Le symptôme principal chez un chien avec un œsophage irrité ou enflammé à cause du reflux est la nausée. Votre chien mange moins, bave excessivement et peut régurgiter de la nourriture. Il s’agit souvent de régurgitations (rejet spontané de nourriture) et non de vomissements (rejet actif précédé de hauts-le-cœur et contraction abdominale). Votre chien peut aussi avoir une mauvaise haleine, des difficultés à avaler et tousser. L’inflammation est douloureuse, ce qui peut provoquer de l’agitation chez votre chien.
Si les symptômes persistent, votre chien peut perdre du poids.
Le vétérinaire peut suspecter le diagnostic grâce à un bon historique et un examen clinique. Le diagnostic définitif ne peut être posé qu’en visualisant l’œsophage à l’aide d’une caméra et en effectuant, si nécessaire, des biopsies (endoscopie).
Que pouvez-vous faire pour aider votre chien ?
Voici quelques mesures pour soutenir un chien souffrant d’acidité gastrique due au reflux.
Changement d’alimentation
Si votre chien souffre de reflux et d’acidité gastrique, il est important de changer son alimentation et la façon dont vous lui donnez à manger.
Choisissez une alimentation facilement digestible, pauvre en graisses, et limitez-vous à cette alimentation. Ne donnez pas de friandises ni de nourriture humaine.
Une alimentation adaptée peut être, par exemple, Royal Canin Gastrointestinal Low Fat, disponible aussi en alimentation humide. D’autres options sont Vetality Gastrointestinal Low Fat, Hill’s i/d Low Fat – Digestive Care – Prescription Diet – Canine ou Brit Veterinary Diet Dog – Grain free – Gastrointestinal Low Fat.
En plus de changer d’alimentation, il est important de nourrir votre chien avec de petites portions fréquentes.
Soutien avec médicaments et compléments
Si votre chien présente de véritables ulcères dans l’œsophage ou l’estomac, la muqueuse doit être protégée. Cela peut se faire en formant une couche protectrice sur la muqueuse avec un médicament contenant du sucralfate. On choisit souvent aussi de réduire temporairement la production d’acide gastrique avec des inhibiteurs d’acide.
Cette dernière solution n’est pas sans risque. L’acide gastrique joue un rôle important dans la digestion et la destruction des agents pathogènes. Réduire l’acide peut altérer la digestion et avoir des effets sur le reste du tractus gastro-intestinal. Parfois, on ne peut malheureusement pas éviter ce traitement.
S’il n’y a pas encore d’ulcères, on peut aussi soutenir et améliorer le milieu gastrique avec des compléments, tels que :
-
Puur Stomac
-
Phytonics Gastri Comp
-
Groene Os Mentha Complex
Les plantes contenues dans ces compléments ont un effet bénéfique sur l’estomac et réduisent le risque de reflux. Elles soutiennent aussi la digestion.
Vous pouvez également aider la digestion de votre chien en lui donnant des enzymes digestives. Cela favorise la vidange gastrique et facilite l’absorption des nutriments. Il s’agit souvent d’enzymes pancréatiques, comme dans AA Zymovet 250 Pancreaspoeder et Vetplus Lypex.
Réduire les facteurs de risque du reflux
Vous ne pouvez pas toujours prévenir le reflux chez votre chien. Cependant, le surpoids et le stress sont des facteurs de risque majeurs sur lesquels vous pouvez agir.
Surveillez donc bien le poids de votre chien et faites-le maigrir s’il est en surpoids. Essayez d’éviter le stress ou soutenez votre chien avec des compléments et, si possible, une thérapie comportementale.
Si vous avez des questions sur l’acidité gastrique et le reflux chez les chiens, contactez-nous à veterinare@medpets.fr.