Le surpoids chez les chiens et les chats
Rédigé par Tommy |
Le surpoids chez les animaux de compagnie est un thème récurrent, le nombre d'animaux en surpoids (important, pour certains) étant en constante augmentation. D'après de récentes études, le pourcentage de chiens et de chats concernés est estimé à 50%, tous niveaux de surpoids confondus. Selon certaines sources, ce pourcentage atteindrait même 60% !
Un équilibre non respecté
On considère généralement qu’un animal est en surpoids lorsqu’il dépasse de 5 à 10% son poids idéal. Dans la majorité des cas, le surpoids est lié, chez l’animal comme chez l’homme, à un déséquilibre entre l’activité physique et la quantité de nourriture ingérée. La nourriture apporte l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps et aux activités physiques, comme les promenades ou les jeux. Lorsque votre chien ou votre chat fait (trop) peu d’exercice, il lui reste donc de l’énergie excédentaire, qui sera stockée dans son corps sous forme de graisse. Ainsi, si l’alimentation excède systématiquement les quantités nécessaires, votre animal finira par prendre trop de poids. Il est donc essentiel de maintenir un bon équilibre entre alimentation et activité physique.
Causes du surpoids
Bien souvent, le surpoids est dû à une combinaison de différents facteurs. Si le déséquilibre entre alimentation et activité physique est un facteur évident, d’autres facteurs peuvent également entrer en jeu, que ce soit de manière individuelle ou non.
Une alimentation excessive
On donne souvent trop à manger aux chiens et aux chats de peur qu’ils aient faim ou simplement parce qu’ils réclament à manger. Bien souvent, on leur donne également les restes du dîner ou des friandises « humaines », telles qu’un morceau de saucisson ou de fromage. Ce que beaucoup ignorent, c’est que pour un chien, 2 tranches de salami constituent l’équivalent énergétique d’un hamburger et demi pour nous ! De même, un petit morceau de fromage équivaut pour un chat à une plaquette entière de chocolat !
Un manque d’activité physique
L’exercice physique est tout aussi important pour la santé des animaux que pour la nôtre. Cela est particulièrement vrai pour les animaux qui mangent beaucoup, voire trop. Lorsqu’un animal fait trop peu d’activité physique, il existe un risque de surpoids, et cela même s’il mange normalement. Ce risque est démultiplié dans le cas d’animaux qui manquent d’exercice tout en mangeant trop.
Les en-cas
Les en-cas sont tout aussi mauvais pour les animaux que pour les hommes. Si les animaux de compagnie ne mangent pas de chips, de bonbons ou de chocolat (le chocolat est d’ailleurs dangereux pour eux), les en-cas qui leur sont donnés contiennent généralement beaucoup d’énergie. Lorsque l’en-cas est compensé par de l’activité physique, comme une longue marche, cet apport supplémentaire ne pose aucun problème. En revanche, lorsqu’on propose à l’animal des en-cas pour le simple plaisir gustatif, il existe de grands risques de surpoids. Néanmoins, il existe également de nombreux friandises raisonnables pour chiens. Ce qui ne signifie évidemment pas qu’il faut les leur donner de manière irréfléchie. Il est recommandé de compenser la prise d’un en-cas en diminuant en conséquence la quantité de nourriture donnée au repas.
La castration et la stérilisation
Les animaux castrés ou stérilisés ont besoin de bien moins d’énergie que les animaux intacts. Il existe d’ailleurs des aliments spécialement étudiés pour les chiens et les chats castrés ou stérilisés. Ces aliments ont un apport énergétique moindre et contiennent généralement un supplément de fibres afin de lutter contre la sensation de faim.
La vieillesse
Les animaux âgés dorment beaucoup et sont en règle générale moins enclins à l’activité physique que les animaux plus jeunes. Ainsi, ils consomment moins d’énergie et ont par conséquent besoin de moins d’apports énergétiques, et donc de nourriture. Vous pouvez alors choisir de leur donner des aliments classés « sénior », conçus spécialement pour les animaux d’âge avancé. Ces aliments sont moins riches en énergie et apportent en outre des substance nutritives supplémentaires bénéfiques pour les chiens et chats âgés.
Les causes médicales
Le surpoids peut également avoir des causes médicales. Ainsi, une glande thyroïde fonctionnant au ralenti peut augmenter les risques de surpoids. En effet, la glande thyroïde régule notamment le métabolisme. Lorsque la glande thyroïde est ralentie, le corps met davantage de temps à digérer la nourriture, ce qui favorise le stockage d’énergie. De même, les maladies limitant l’activité physique de votre animal, tels l’arthrose et les problèmes articulaires, peuvent favoriser le surpoids.
Les effets secondaires de certains médicaments
La prise de certains médicaments peut également provoquer un surpoids.
Le diagnostic du surpoids
Le premier signe de surpoids est l’apparence physique de l’animal. Lorsque vous vous placez au-dessus de votre animal, vous devriez pouvoir distinguer sa taille ; en vous plaçant sur le côté, vous devriez observer que le ventre remonte derrière les côtes. Si vous n’observez pas de taille et si le ventre est aussi large, voire plus large, que le thorax, il y a un risque que votre chien ou votre chat soit en surpoids.
Pour un animal possédant une fourrure longue ou dense, la taille peut néanmoins être difficile à distinguer. Il est par conséquent important de toucher votre animal : en postant la main sur son thorax, vous devriez pouvoir sentir ses côtes sans trop forcer. S’il vous est difficile ou impossible de sentir les côtes, il est possible que votre chien ou votre chat soit en surpoids. En revanche, les côtes ne sont pas censées être visibles. Si tel est le cas, cela peut suggérer que votre animal est en sous-poids.
Sur le plan comportemental, les chiens et les chats en surpoids présentent une diminution de leur condition physique (essoufflement), une sensation permanente de faim et une sensibilité accrue à la chaleur et aux insolations (particulièrement en été). Leur joie de vivre et leur enthousiasme de manière générale sont également diminués.
Body Condition Score
Pour déterminer si une personne possède un poids convenable, on recourt souvent à l’indice de masse corporelle (Body Mass Index, BMI). De la même manière, il existe un système permettant de noter objectivement les animaux et de les placer dans une catégorie de poids : le Body Condition Score (BCS). Cet indice s’échelonne de 1 à 9 et évalue les animaux en fonction de la présence ou non de taille visible et de la facilité à sentir leurs côtes. Un animal présentant un poids idéal recevra une note de 4 ou 5. Chaque point supérieur ou inférieur représente respectivement 10% de surpoids ou de sous-poids. Lorsque le BCS atteint ou dépasse le niveau 7, on parle de surpoids extrême ou d’obésité.
Votre animal a-t-il le bon poids ?
Il n’est pas évident pour un propriétaire d’évaluer objectivement le poids de son chien ou de son chat. Si vous souhaitez confirmer l’état de santé de votre animal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, qui pourra peser votre animal et évaluer son BCS en fonction de ses observations. Dans le cas d’un BCS trop élevé, il pourra vous conseiller sur l’approche à adopter pour aider votre animal à perdre du poids. Cela passe souvent par une alimentation diététique. Ainsi, Royal Canin, Hill’s, Sanimed et Specific proposent une gamme d’aliments spécialement conçus pour aider votre chien ou votre chat à perdre du poids.
Vous avez des questions sur le surpoids chez les animaux de compagnie, sur les mesures préventives et les traitements possibles ? Contactez notre vétérinaire par e-mail à l’adresse suivante : veterinaire@medpets.fr.