> Nourriture diététique pour chien & chat

Nourriture diététique pour chien & chat

Nourriture diététique pour chien & chat

Il existe de nombreux aliments différents pour chiens et chats. Il peut s'agir de croquettes ou de viande. En outre, il y a des différences entre les croquettes croustillantes par extrusion et les croquettes compressées qui sont pressées à froid. Il existe également une différence basée sur la composition des produits. Il y a des croquettes sans céréales et sans gluten, il y a également des croquettes à haute teneur en viande et il y a des morceaux qui sont composés de manière à ce qu'un animal reçoive exactement la quantité de nutriments dont il a besoin.

Et si, malgré tous les bons soins, votre animal tombe toujours malade ? Les aliments diététiques pour problèmes spécifiques ont été mis au point pour aider votre chien ou votre chat atteint d'un trouble spécifique. En principe, les aliments diététiquesont tous le même objectif : aider votre animal à vivre en bonne santé et le plus longtemps possible. Ils aident à soutenir les divers organes du corps. En soutenant votre animal avec une nourriture diététique, la quantité de médicaments peut souvent être réduite et, dans certains cas, une alimentation diététique seule est suffisante pour lui donner une bonne qualité de vie pour encore très longtemps.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des aliments diététiques les plus courants pour le chien et le chat avec, en résumé, les propriétés les plus importantes de ces aliments.

Vessie et voies urinaires

Beaucoup de chiens et de chats souffrent d’affections des voies urinaires inférieures. Il peut s'agir d'une cystite, mais aussi, de calculs vésicaux et de cristaux urinaires. Divers aliments diététiques ont été mis au point pour aider à dissoudre et à prévenir l’apparition de cristaux et de calculs vésicaux. Ils aident également à maintenir un environnement sain dans la vessie.

Reins

Une diminution de la fonction rénale est malheureusement très fréquente chez nos chiens et nos chats. Cela se produit souvent chez les animaux plus âgés, mais cela peut aussi être le résultat d'une prédisposition génétique ou d'autres problèmes de santé. Il existe de nombreux aliments diététiques de soutien qui contiennent moins de protéines mais de haute qualité et plus de calories, de sorte que les animaux mangent moins de phosphate et de sel. L'ajout d'acides gras oméga 3 aide également à soutenir les organes. Ainsi, les reins sont soulagés et la tension artérielle souvent soutenue, ce qui rend ces aliments aussi appropriés pour les animaux souffrant de problèmes cardiaques et d'hypertension artérielle.

Cœur

La plupart des régimes diététiques sont également adaptés pour soutenir le cœur. Ces aliments sont à base de sodium (NaCl) et contiennent une quantité optimale de potassium et de phosphore pour les animaux sous traitement. De plus, la taurine et la L-carnitine sont souvent ajoutées ainsi qu'un supplément de vitamine B pour soutenir le fonctionnement normal du muscle cardiaque.

Estomac, intestins et pancréas

De nombreux animaux présentent des symptômes d'intolérance alimentaire ou sont sujets aux vomissements et à la diarrhée. L'inflammation du pancréas est également un problème que l'on observe régulièrement chez les chiens et les chats. Une large gamme d'aliments diététiques a été développée pour ces problèmes. Ces aliments sont facilement digestible avec des ingrédients de haute qualité et une densité énergétique élevée. Ces aliments diététiques peuvent également contenir des prébiotiques tels que FOS et MOS. Les acides gras oméga 3 ajoutés favorisent la santé des intestins.

Dans le cas d'un soutien du pancréas, ces aliments ont une faible teneur en matières grasses. En cas d'intolérance alimentaire et d'allergie alimentaire, il est préférable de choisir un régime à base d'une seule source de protéines (inconnue) et d'une source d'hydrates de carbone ou de protéines hydrolysées (c'est-à-dire de petites protéines hachées).

Foie

Le foie joue un rôle important dans le métabolisme. Les troubles hépatiques sont certainement fréquents chez les chiens. Il peut s’agir par exemple d’inflammation ou d'insuffisance hépatique, mais aussi d’anomalies congénitales telles que le shunt hépatique et l'accumulation de cuivre dans le foie. La plupart des régimes alimentaires pour soutenir le foie ont une teneur réduite en cuivre combinée à une teneur accrue en zinc pour limiter les dommages cellulaires dans le foie. De plus, des antioxydants ont été ajoutés pour réduire les dommages au foie. Le faible taux de sel maintient la tension artérielle sous contrôle. Parce que le corps a besoin de suffisamment d'énergie et que vous voulez empêcher le corps de décomposer les protéines du corps, un régime alimentaire pour le foie a souvent une teneur accrue en matières grasses.

Allergie cutanée et alimentaire

L'atopie et les allergies alimentaires sont des problèmes très courants chez les chiens et les chats. De plus, les animaux peuvent souffrir rapidement d'un pelage terne ou gras ou d'autres problèmes tels que la perte de poils ou la calvitie. Divers nutriments ont été mis au point pour soutenir le fonctionnement de la peau. Souvent, des composants telles que l'aloe vera, la vitamine C, la taurine et la curcumine sont ajoutées à ces aliments pour soutenir les défenses naturelles de la peau. Une teneur élevée en acides gras oméga-3 aide à retarder les réactions inflammatoires de la peau et les antioxydants (dont la vitamine A et la vitamine E) protègent l'organisme des effets nocifs des radicaux libres.

De plus, l'allergie alimentaire est également fréquente. A cet effet, différents aliments ont été développés à base de protéines hydrolysées, mais aussi à base d'une seule source de protéines et d'une source d'hydrates de carbone, ce qui réduit le risque qu'un animal réagisse à cela.

Diabète

Comme les humains, les chiens et les chats peuvent souffrir de diabète. Les chiens sont généralement atteints de diabète sucré de type 1 également appelé diabète sucré. Quant aux chats, ils sont plus souvent atteints de diabète sucré de type 2 également appelé diabète gras ou diabète de la maturité. L'insuline est souvent nécessaire pour traiter ces animaux. Cependant, un régime peut énormément aider à prévenir les fluctuations de la glycémie. Les régimes de soutien du diabète ont une faible teneur en sucre/amidon, ce qui limite l'augmentation de la glycémie après un repas. Les glucides spécifiques de ce régime sont progressivement absorbés par l'organisme afin que le taux de glycémie reste aussi constant que possible. Les fibres alimentaires supplémentaires ralentissent l'absorption dans l'intestin et améliorent également la régulation de la glycémie.

Stress

Le stress est très courant chez nos animaux de compagnie. Cela peut être le résultat d'un changement de la situation familiale, de bruits forts ou de feux d'artifice. Des régimes spéciaux ont été mis au point pour réduire les troubles liés au stress. Des substances telles que l'alpha-casozépine, le L-tryptophane et la théanine sont des substances naturelles qui ont des effets calmants prouvés. Le stress est aussi une cause majeure de problèmes cutanés, urinaires et gastro-intestinaux. Une combinaison spéciale d'acides aminés, de vitamines, de fibres alimentaires et de protéines facilement digestibles sont souvent ajoutées pour soutenir ces systèmes organiques.

Surpoids

Malheureusement, l’obésité ou le surpoids est l'un des problèmes les plus courants chez nos chiens et nos chats. Souvent, il n'est pas possible de retrouver un poids optimal avec une alimentation standard. C'est pourquoi des aliments diététiques ont été développé, qui, combinés à un mode de vie adapté, peuvent aider votre animal à perdre du poids. Ces aliments contiennent souvent peu de calories, mais donnent une sensation de satiété élevée. De plus, les animaux reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Cependant, si vous ne donnez pas beaucoup de nourriture afin de réduire la consommation en calories dans le cadre d’une alimentation classique, cela peut causer des problèmes chez votre animal. De plus, avec les aliments diététiques, la sensation de faim est maîtrisée. Il y a aussi des aliments qui soutiennent le métabolisme de l’animal. En effet, les animaux en surpoids ont souvent un métabolisme très retardé. Cet aliment stimule la capacité naturelle du corps à brûler le surplus de graisses corporelles et de calories. Le métabolisme peut souvent être stimulé par l'exercice, mais ce n'est pas toujours facile chez les animaux en surpoids. C'est pourquoi, la nourriture peut aider votre animal en cas d’obésité ou de surpoids.

Articulations

Les problèmes articulaires et l'arthrite sont courants, et pas seulement chez les animaux plus âgés. Les affections congénitaux et les traumatismes peuvent également amener un animal à prendre des aliments pour soutenir la fonction articulaire à un âge précoce. Prenez en compte la présence d’additifs tels que le curcuma, le collagène, la glucosamine, le sulfate de chondroïtine et une forte teneur en acides gras oméga 3 en combinaison avec une faible teneur en calories pour limiter le risque d'obésité.

Vieillissement et démence

La vieillesse a ses inconvénients pour les humains. Il en va de même pour les animaux âgés. En plus des problèmes que peuvent rencontrer les organes, le vieillissement du cerveau peut également en causer. Une teneur accrue en antioxydants comme la vitamine E aide à neutraliser les radicaux libres et à limiter les dommages cellulaires. La L-Carnitine soutient la production d'énergie des cellules. Une teneur accrue en acides gras oméga 3 soutient les membranes cellulaires de l'organisme et une teneur réduite en sodium, en phosphore et en protéines favorise la santé du cœur et des reins. Une teneur accrue en fibres et des ingrédients faciles à digérer aident souvent à soutenir la fonction intestinale.

Dentition

Les problèmes dentaires sont fréquents chez les chiens chez les chats, pas seulement chez les animaux âgés. Dès l'âge d'environ 3 ans, des problèmes dentaires peuvent survenir et encore plus tôt lorsqu'il s'agit de problèmes spécifiques tels que la gingivite et la stomatite chez le chat. Une alimentation spéciale aide souvent de plusieurs façons. Il contient souvent certains ingrédients actifs, comme le polyphosphate de sodium, qui réduit la transformation de la plaque en tartre. Il assure également le nettoyage mécanique des dents grâce à la forme, à la taille et à la structure adaptées des croquettes. La mastication des croquettes créée un effet immédiat de brossage des dents, ce qui aide à réduire la formation de plaque et de tartre. Souvent, l'alimentation contient également des ingrédients antibactériens, comme le lysozyme et la lactoferrine et des ingrédients actifs qui procurent une haleine fraîche, comme l'huile d'eucalyptus. En outre, les substances ajoutées ayant un effet antioxydant, comme la vitamine C, la vitamine E et les extraits de thé vert, peuvent aider à renforcer la résistance de la bouche.

Convaslescence après un effort ou une maladie

Enfin, plusieurs aliments diététiques qui ont été mis au point peuvent aider après un effort extrême et une maladie. Pensez par exemple à une chienne en gestation ou en lactation. Ces aliments contiennent beaucoup d'énergie et la bonne quantité de nutriments nécessaires à la récupération, souvent sous forme liquide, car une teneur élevée en humidité contribue à une bonne réhydratation du chien ou du chat en convalescence.

Quel régime alimentaire dois-je donner à mon animal ?

En raison de la grande variété d'aliments diététiques et du fait qu'il peut y avoir plusieurs problèmes avec un chien ou un chat, votre vétérinaire est souvent la personne qui réalise un diagnostic de l’état de santé de votre animal de compagnie. En suivant ses conseils, votre vétérinaire pourra vous guider sur le choix du régime approprié.

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver une nourriture qui supporte tous les problèmes dont un animal peut souffrir. Pour certains problèmes, vous voulez un régime riche en matières grasses, pour d'autres, vous voulez un régime pauvre en matières grasses. Pensez par exemple à la combinaison d'un problème de foie et de pancréas. En fonction des symptômes de l'animal, il faut ensuite déterminer quel aliment est le meilleur choix, éventuellement complété par des médicaments ou des compléments alimentaires.

Avez-vous des questions sur les différents aliments diététiques disponibles ? N’hésitez pas à contacter notre vétérinaire à l’adresse email veterinaire@medpets.fr.

Partager cet article

Medpets utilise des cookies afin de répondre au mieux à vos attentes. Ces cookies nous permettent de consulter votre parcours sur notre site internet, afin de pouvoir vous présenter des publicités personnalisées selon sur vos centres d’intérêts, vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux et vous proposer une meilleure navigation sur notre site internet. En continuant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus Fermer