Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

Les tiques aux chiens

Les tiques sont de petits insects qui se nourrissent de sang, donc ils restent longtemps au pelage du chien. Ils s'attachent à la peau et malheureusement cela reste sans conséquences. Comment peut-on reconnaître une tique, quelles sont les risques et que faut-il faire pour les enlever ou empêcher ? Dans cette article nous répondrons à ces questions.

Hond

Soyez bien préparé aux désagrements causés par les tiques. Notre outil antiparasitaire vous aide et vous donne des conseils. En plus vous pouvez noter la dernière fois que vous avez adminstré un traitement antiparasitaire. 

A quoi ressemble une tique ?

Une tique est très petite, seulement 1 à 3 mm. Ils peuvent donc vite échapper à la vue. Surtour quand votre chien a un pelage épais à longs poils et quand la tique ne s’est pas encore nourrie de sang. Dans ce cas-là, la tique est plate et elle est assez grande qu’une tête d’épingle. Une tique pénètre la peau à l’aide de sa bouche. Elles sont très visible quand elles se sont nourries de sang. Ils ont l’air d’une verrue brun/gris avec de petites pattes. Parfois les tiques marchent au pelage à la recherche d’un endroit de s’attacher. Une tique s’attache aux endroits chauves, commes les oreilles, le cou, les plis cutanés, les aines et les aisselles

Comment mon chien est contaminé d’une tique?

Les tiques sont présentes dans tous le pays, surtout dans le centre et le nord-est du pays. Les endroits les plus fréquentes sont les forêts, les dunes, la bruyère, à l’abri des prairie, les parcs et les jardins. Une contamination d’une tique est plus fréquente aux chiens qu’aux chats et cela dépand de la saison. La tique de mouton est la plus active du mars au décembre et la Dermacentor est la plus active du septembre au novembre et du mars en avril.

Les chiens tombent-ils malade d’une piqûre d’une tique ?

Les chiens, mais aussi nous, tomberaient malade après avoir été piqués par une tique. La tique causerait une inflammation à l’endoit où il a piqué, ce qui entraîne la demangeaison et l’irritation.

De plus les tiques transfèrent des maladies aux chiens. Celle la plus connue est la maladie de Lyme. Une tique sur cinq en France est contaminé de la bactérie Lyme. Les chiens contaminés de Lyme, auraient des symptômes vagues. Les symptômes après la contamination de la maladie de Lyme sont:

  • Le mal articulatoire
  • symptômes neurologiques
  • la fièvre
  • perte d’appétit
  • problèmes renals
  • changement de la peau

Il y a aussi d’autres maladie transférées par les tiques, comme l’anaplamose, l’ehrlichiose et le babesiose. Le transfert d’une bactérie, d’un virus ou une parasite se passe après 24 à 48 heures après l’attachement, donc il est important d’enlever la tique le plus vite possible. Notez dans votre agenda quand vous avez enlevé la tique. Votre chien tombe-t-il malade pendat la période après la piqûre? Contactez votre vétérinaire qu’il a eu une piqûre d’une tique. Dites aussi si vous avez été à l’étranger avec votre chien.

Que peut-on faire pour protéger son chien contre les tiques?

Il y a plusieurs manières de protéger votre chien contre les tiques:

  • La manière la plus efficace pour protéger votre chien, c’est l’utilisation des produits anti-tiques. Vous pouvez choisir un produit spot-on, comme Advantix ou Frontline Spot-On Chien. Ces produits sont efficace contre les puces et les tiques. Il y aussi des colliers comme Seresto ou Scalibor.
  • Vérifier chaque jour si votre chien a des tiques après une promenade, surtour si vous avez été dans la forêt, avec de la pelouse ou à la prairie. Jetez un coup d’oeil les endroits avec peu de poils, comme les aines, les aisselles, la tête et les oreilles.
  • Aucun produit est efficace à 100%. Il faut absolument enlever les tiques le plus vite possible, de préférence dans 24 heures pourque les maladies n’aient moins de chance de se transférer.

Comment enlève-t-on une tique?

  • Utilisez toujours une pince tire tique pour retirer la tique complètement. Mettez la pince le plus proche de la peau. Retirez la tique prudement en tournant la tique ou en tirant jusqu’à-ce que la tique se détache. Ensuite vous mettez la tique à une pièce de scotch et jetez-la.
  • Ne pincez jamais ou ne pique jamais une tique attachée et n’utilisez pas d’alcool, le chaleur ou du savon avant que vous retiriez la tique. Elle tranfera une maladie plus vite. Après avoir retiré la tique, vous pouvez désinfecter la peau avec de l’alcool ou de l’iode. Désinfectez surtour la pince.

Téléchargez notre aide-mémoire: «comment enlève-t-on une tique» pour la marche à suivre. Très utile si vous êtes en route ou en vacances !

Il vous reste encore quelques questions ? Notre vétérinaire vous aidera. Envoyez un mail à veterinaire@medpets.fr.