Service
Panier
Menu
Medpets Festival : jusqu’à 30 % de remise et choisissez votre goodie gratuit ! Lire plus

Allergie aux pollens chez les chevaux

Rédigé par Indy |

De plus en plus de chevaux souffrent d’une allergie aux pollens. Il s’agit d’une allergie saisonnière aux pollens présents dans l’air, également appelée rhume des foins. Les symptômes apparaissent souvent au printemps, tout comme chez l’humain. C’est la période où les plantes, les herbes et les arbres commencent à fleurir, marquant aussi le début de la saison de pâturage. Comment reconnaître le rhume des foins chez votre cheval ? Que pouvez-vous faire pour soutenir votre cheval ? Et pouvez-vous encore ajuster la gestion de votre écurie ? Nous vous expliquons tout dans ce blog.

cheval femme

Qu’est-ce qu’une allergie aux pollens ?

Ce type d’allergie est aussi appelé rhume des foins. Tout comme les humains, les chevaux peuvent également être allergiques à différents types de pollens présents dans l’air. Le système immunitaire de votre cheval réagit alors de manière excessive au pollen des arbres, herbes et plantes en fleurs, ce qui peut entraîner diverses réactions allergiques dans l’organisme.

Comment reconnaître le rhume des foins chez votre cheval ?

Les symptômes d’une allergie aux pollens ou du rhume des foins chez les chevaux peuvent varier. Vous pouvez observer chez votre cheval des signes tels que des éternuements, de la toux, des démangeaisons aux yeux et au nez, des éruptions cutanées ou des frottements. Une difficulté à respirer peut également apparaître. Mais le symptôme le plus connu est le secouement de la tête (headshaking) au pré ou pendant la monte. Si votre cheval présente ces symptômes saisonniers, il y a de fortes chances qu’il souffre du rhume des foins.

Comment soutenir votre cheval atteint du rhume des foins ?

Désensibilisation : cela consiste à essayer de rendre le corps de votre cheval moins sensible aux substances qui déclenchent des réactions allergiques. On y parvient en administrant une dilution des pollens et herbes les plus courants selon un schéma précis sur une longue période. Le système immunitaire apprendra ainsi à réagir de manière moins intense aux allergènes et pollens extérieurs. Avec Puur Pollen, le corps de votre cheval peut mieux se défendre contre ces réactions. Les pollens ont ainsi moins de chances d’agir !

Gestion du pâturage : il est malheureusement impossible d’éviter complètement le contact avec les pollens, mais ils sont moins présents dans l’air la nuit, tôt le matin et après une averse. Vous pouvez en tenir compte dans la gestion de vos sorties au pâturage. Utilisez également un masque anti-mouches avec rabat nasal. En plus de protéger contre les pollens, il est aussi efficace contre les mouches et la lumière du soleil.

Gestion de l’écurie : veillez à un environnement propre dans l’écurie pour limiter la propagation des pollens. Nettoyez régulièrement et améliorez la qualité de l’air par une bonne ventilation.

Activités : consultez régulièrement pollenradar.nl pour savoir quand les pics de pollens sont les plus élevés. Adaptez les activités avec votre cheval en fonction de ces données, ou reportez une sortie si une forte concentration de pollens est prévue.

Protection pendant la monte : si vous partez en balade, fixez un filet anti-pollen au filet de votre cheval. Ce filet filtre une partie des pollens pendant la sortie. Vous verrez que votre cheval secoue beaucoup moins la tête.

Renforcez les défenses de votre cheval avec des compléments alimentaires : en soutenant l’immunité de votre cheval de l’intérieur, vous contribuez à soulager les symptômes et réduisez le risque de réactions allergiques. Parmi les compléments utiles, citons Phytonics Multivit Paard, Puur Vita-min, Pavo Healthboost et Hilton Herbs Equimmune. HorseFlex AllerRelief peut également renforcer les défenses de la peau, des voies respiratoires et des muqueuses en stimulant la production d’histamine.

Soulagement immédiat des voies respiratoires : le rhume des foins irrite les voies respiratoires. De Groene Os Scutellaria Tinctuur procure un soulagement immédiat. Si votre cheval a plus de mucus, Groene Os Luchtweg Compositum apaise les muqueuses des voies respiratoires. Envisagez Audevard Balsamic Control si votre cheval reste souvent au box. Ce complément a un effet apaisant sur les voies respiratoires et convient aux chevaux évoluant dans un environnement poussiéreux ou riche en pollens et/ou moisissures.

Eczéma de la queue et de la crinière

L’allergie aux pollens chez les chevaux peut être directement liée à l’eczéma de la queue et de la crinière. Bien que cette affection soit causée par une hypersensibilité à la salive de certains moustiques, une réaction allergique aux pollens peut aggraver les symptômes. Un système immunitaire affaibli peut entraîner une interaction entre les deux, provoquant des démangeaisons sévères. Il est donc important d’être conscient du lien entre ces deux affections.

Même s’il est parfois difficile de gérer une allergie aux pollens chez votre cheval, des mesures préventives et des compléments adaptés peuvent améliorer son bien-être. En étant attentif aux symptômes et en apportant un soutien à temps, vous pouvez rendre la saison des pollens plus confortable pour votre cheval.

Vous avez des doutes sur une allergie aux pollens ou votre cheval présente des symptômes sévères ? Il est toujours recommandé de consulter votre vétérinaire.

Des questions sur l’allergie aux pollens chez les chevaux ? Contactez notre équipe vétérinaire par téléphone ou par e-mail à l’adresse suivante : veterinaire@medpets.fr

Produits de soutien