Si les parasites restent longtemps en place, ils peuvent sucer beaucoup de sang et provoquer une sévère anémie (fatigue). Lorsqu’il se promène dans les hautes herbes, votre petit chat peut aussi attraper des tiques qui s’accrochent à son pelage et se fixent sur son corps pour se nourrir de sang. Elles peuvent provoquer des réactions inflammatoires plus ou moins importantes. Prévenir et traiter est donc essentiel pour empêcher ces désagréments et protéger votre chaton de ces parasites.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions antiparasitaires qui permettent de prévenir l’infestation et de tuer rapidement les parasites déjà en place dans le pelage. Ces produits vétérinaires se présentent sous différentes formes : en comprimés, en pipettes et en spray. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux et sera la plus facile à administrer à votre petit chat. Si vous constatez la présence de tiques sur votre chat, utilisez le O’Tom Crochet à Tiques pour Chien & Chat conçu pour retirer l’intégralité de l’insecte (la tête et le corps) facilement, en toute sécurité et sans douleur.
Anti-puces et anti-tiques en comprimés
Traiter un chat contre les parasites externes n’est pas toujours facile. Certains accepteront l’administration de comprimés sans difficulté tandis que d’autres seront beaucoup plus difficiles à convaincre. Si votre chaton se laisse facilement faire et n’est pas trop méfiant, il est possible de choisir des antiparasitaires sous forme de comprimés. Ces derniers s’administrent directement dans la gueule de l’animal ou mélangés à son alimentation. Ils sont généralement formulés pour être appétents et possèdent une saveur de viande qui facilite leur administration. Toutefois, d’autres solutions plus pratiques existent pour une protection anti-puces et anti-tiques efficace.
Anti-puces et anti-tiques en pipettes ou spot-on
Parmi ces solutions antiparasitaires : les pipettes ou spot-on. Grâce à elles, l’administration ne se fait plus par voie interne mais externe, directement sur le pelage de l’animal. Le chaton est alors beaucoup plus réceptif. Il suffit de casser l’embout, d’écarter les poils au niveau de la nuque (ce qui empêche le chat d’ingérer le produit) et de verser le contenu. Le produit s’étale sur tout le pelage, délogeant et tuant les parasites grâce à ses substances actives. Grâce à sa grande praticité et son efficacité sur le long terme (jusqu’à 6 semaines), cette forme est l’une des plus appréciées par les propriétaires de chats. Le Frontline Combo Chaton tue les puces adultes mais aussi les œufs et les larves dans les 24 heures après l’application. Il existe aussi le Amflee Spot-on Chat ou encore le Bolfo Gold Chat qui offre une protection pendant 3 à 4 semaines.
Anti-puces et anti-tiques en spray
Enfin, il est possible de choisir un anti-puces et anti-tiques sous forme de spray à appliquer sur l’ensemble du pelage. Pratique à utiliser, il est efficace pendant de longs mois. Le Frontline Spray ne présente aucun risque pour les jeunes chats âgés d’au moins 2 jours. Son efficacité peut aller jusqu’à 3 mois en fonction des parasites à éliminer. Vous pouvez également choisir le Beaphar Fiprotec Spray Chiot & Chaton, spécialement formulé pour les jeunes animaux. Une fois appliqué sur l’ensemble du pelage, il agit efficacement et immédiatement.