Au secours ! Comment donner un complément à mon chien ?
Rédigé par Indy |
Donnez-vous parfois un complément alimentaire à votre chien, mais cela ne se passe pas toujours sans problème ? Lisez nos conseils pour mieux vous y prendre.

Les chiens ont parfois besoin d’un petit coup de pouce pour soutenir leur santé tout au long de leur vie. Les compléments alimentaires peuvent alors être utiles ! Cela peut être temporaire, mais aussi à long terme. Pour la plupart des chiens, cela se passe assez facilement. Mais que faire si ce n’est pas le cas ?
Nous vous donnons volontiers quelques conseils pour vous aider au mieux !
Quelles sont les options disponibles ?
Les compléments alimentaires existent sous différentes formes : comprimés, gélules, poudres, liquides ou pâtes. Lors du choix d’un complément, tenez compte des préférences personnelles de votre chien afin de maximiser les chances de réussite. Si votre chien aime les friandises ou la nourriture humide, vos choix seront différents que pour un chien difficile ou souffrant d’une intolérance alimentaire.
Notre préférence
Certains compléments sont savoureux et seront peut-être mangés spontanément par votre chien. D’autres peuvent être dissimulés dans la nourriture. Ces méthodes d’administration sont les moins stressantes pour votre chien, et sont donc toujours à privilégier.
Si vous administrez un complément avec la nourriture, choisissez un aliment que votre chien adore, mais ne donnez pas un repas complet. Une boîte de pâtée ou une friandise appétente peuvent vous aider. Il est également conseillé de ne pas nourrir votre chien juste avant. Avec un peu d’appétit, les chances de succès sont plus grandes.
Easypill
Si votre chien ne se laisse pas tenter par la nourriture, vous pouvez aussi utiliser Easypill. Easypill est une pâte malléable qui se façonne facilement autour d’un comprimé ou d’une gélule, et qui est en plus très savoureuse.
Diluer dans un peu d’eau
Donner de la poudre peut être un défi pour certains chiens. Le mieux est de la mélanger à de la nourriture humide ou de l’humidifier légèrement pour éviter que la poudre ne soit soufflée hors de la gamelle. Mélangez bien avec l’aliment pour améliorer les chances de réussite. Votre chien n’en veut toujours pas ? Vous pouvez alors diluer le complément dans un peu d’eau et l’administrer à l’aide d’une seringue directement dans la bouche.
Certains compléments doivent être donnés à jeun pour une efficacité optimale. Vérifiez toujours les recommandations sur l’emballage.
Compléments liquides
Certains compléments liquides contiennent un faible pourcentage d’alcool. Si votre chien n’apprécie pas ou commence à saliver, placez les gouttes sur une cuillère chaude pour laisser l’alcool s’évaporer. Vous pouvez ensuite les diluer avec un peu d’eau et les donner à l’aide d’une seringue.
Administration orale
Approchez toujours votre chien calmement et en douceur.
Vous avez une autre personne pour vous aider ? N’hésitez pas à demander un coup de main. Une personne peut tenir délicatement les pattes avant, tandis que l’autre administre le comprimé ou la gélule.
Tenez la tête de votre chien en plaçant votre main sur son museau. Positionnez votre pouce et votre index de chaque côté derrière les crocs. Tenez la pilule ou la capsule entre le pouce et l’index de votre autre main. Levez légèrement la tête de votre chien pour que son nez pointe vers le haut. Cela détend naturellement la mâchoire inférieure. Vous pouvez l’aider davantage en appuyant doucement avec votre doigt sur les incisives (les petites dents à l’avant), ce qui ouvre davantage la bouche.
Une fois la bouche ouverte, insérez rapidement le comprimé ou la capsule aussi loin que possible dans la gorge. Si vous allez assez loin et que vous refermez ensuite la bouche, votre chien avalera généralement spontanément. Si ce n’est pas assez loin, il risque de le recracher.
Donner un peu de nourriture ou d’eau après peut faciliter l’ingestion.
Lance-pilule
Pour faciliter l’administration d’un comprimé ou d’une capsule, vous pouvez utiliser un lance-pilule. Cela rend la manipulation plus simple et évite de mettre la main dans la gueule de votre chien.
Entraînement
Vous ne devez pas encore donner de complément à votre chien, mais vous voulez le préparer ? Il est alors judicieux de commencer à s’entraîner dès maintenant. En procédant par petites étapes, vous pouvez progressivement atteindre votre objectif. Cela rendra la manipulation plus agréable !
Réaction aux compléments
Certains chiens sont de véritables gourmets et n’apprécient pas le goût d’un complément. Ils peuvent alors saliver ou baver pendant ou après l’administration. Des vomissements peuvent également survenir. Ne vous inquiétez pas. Si cela se produit à d’autres moments, contactez toujours votre vétérinaire pour écarter toute cause médicale.