Comment garder votre chiot en bonne santé ?
Rédigé par Indy |
Cet article a été rédigé par Royal Canin. Un chiot en bonne santé est un chiot heureux. C’est pourquoi vous voulez garder votre chiot en pleine forme et bien prendre soin de lui. Nous sommes là pour vous y aider.

Soins dentaires pour chiots
Seuls 2 % des propriétaires apprennent à leur chiot à s’habituer au brossage des dents. Et c’est bien dommage, car l’hygiène bucco-dentaire est très importante. Les conséquences de la plaque dentaire et du tartre peuvent devenir assez graves et douloureuses à un âge plus avancé. À terme, votre chien pourrait même perdre ses dents.
Il est donc préférable d’habituer votre chiot au brossage quotidien dès son plus jeune âge. Intégrez cette habitude dans votre routine, par exemple après la dernière promenade ou juste avant celle du matin.
Soins du pelage
Surtout si votre chiot a un pelage long, un entretien quotidien est indispensable. Cela évite les nœuds désagréables, et un brossage et un peignage réguliers rendent le toilettage moins intensif, aussi bien pour vous que pour votre chiot. Assurez-vous d’utiliser les bons accessoires, adaptés au pelage de votre chiot.
Mais même les chiens à poil court doivent être habitués aux soins du pelage. Cela permet à votre chiot de s’habituer à être touché, et vous pouvez ainsi détecter plus rapidement la présence de parasites ou d’anomalies, et intervenir rapidement pour préserver la santé de votre chiot.
Une alimentation adaptée au chiot
L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé de votre chiot. En lui donnant une nourriture adaptée à son stade de vie, son mode de vie et sa race, vous soutenez sa santé de manière optimale.
Les chiots sont en pleine croissance, ce qui nécessite une composition différente de celle des aliments pour chiens adultes.
Comme il existe de grandes différences entre les races de chiens, il existe également de nombreux types d’alimentation. Il y a des aliments pour chiots de très petite taille, de très grande taille, mais aussi pour les chiens très actifs ou moins actifs. Il existe même des aliments spécialement formulés pour certaines races afin de répondre précisément aux besoins nutritionnels spécifiques de cette race.
Cela vaut donc la peine de chercher quelle alimentation convient le mieux à votre chiot.
Castration/stérilisation
C’est une idée reçue de croire que votre chiot est adulte immédiatement après une castration ou une stérilisation. La plupart des chiots bénéficient encore d’une alimentation spéciale pour chiots jusqu’à ce qu’ils soient complètement développés. Le moment où cela se produit dépend de la taille de votre chiot.
Demandez toujours conseil à votre vétérinaire pour savoir si et quand il est judicieux de faire castrer ou stériliser votre chien.
Exercice physique
Bouger est essentiel pour éviter le surpoids. Le surpoids peut entraîner :
- Affections cutanées
- Diabète
- Calculs ou sable urinaire
- Baisse des défenses immunitaires
- Problèmes articulaires
Veillez à ne pas faire trop d’exercice avec votre chiot, car ses os et ses articulations sont encore en développement. Augmentez l’activité physique progressivement.
Jouer (avec des jouets adaptés), s’entraîner et se promener permet non seulement à votre chiot de rester en forme, mais c’est aussi bénéfique pour votre lien. En passant beaucoup de temps avec votre chiot, la confiance entre vous s’approfondit.
Vétérinaire et vaccinations
Outre les visites régulières chez le vétérinaire pour les vaccinations, il est également important d’emmener votre chiot au moins une fois par an pour un bilan de santé. Votre vétérinaire pourra ainsi vérifier si votre chiot n’est pas en surpoids, s’il est exempt de parasites, et détecter rapidement tout problème de santé éventuel.