Service
Panier
Menu
Festival Medpets : jusqu’à 30 % de remise ! Lire plus

Nourrir les oiseaux du jardin : Que leur donner et quand ?

Rédigé par Indy |

Il est conseillé de nourrir les oiseaux du jardin tout au long de l'année. En effet, ils ont besoin d'énergie en permanence. En hiver, ils utilisent leur énergie pour maintenir leur température corporelle, au printemps, ils en ont besoin pour la nidification, la ponte et l’élevage des petits. En automne, ils doivent constituer des réserves pour l’hiver. Les oiseaux arrêtent de manger lorsqu’ils sont rassasiés. De plus, il est faux de croire qu’ils oublient comment chercher de la nourriture par eux-mêmes.

Oiseau près d’un nichoir

De quoi les oiseaux du jardin ont-ils besoin en hiver ?

En hiver, les oiseaux dépensent beaucoup d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Celle-ci est bien plus élevée que celle des humains et autres animaux domestiques : environ 40 degrés Celsius. Certaines petites espèces d’oiseaux peuvent perdre jusqu’à 10 % de leur poids en une seule nuit à cause de cette consommation d’énergie.

En hiver, vous pouvez donc leur proposer des boules de graisse et des cacahuètes comme source d’énergie supplémentaire.

Comme il peut geler la nuit, il est également utile de leur offrir de l’eau. Les oiseaux peuvent ainsi boire et se laver. La graisse contenue dans leur plumage fait rouler l’eau sur leurs plumes sans les mouiller.

Produits adaptés à leur alimentation :

De quoi les oiseaux du jardin ont-ils besoin au printemps ?

Au printemps, les oiseaux se préparent à la nidification. Ils ont besoin de beaucoup de protéines pendant cette période. Les insectes, chenilles et vers sont d’excellentes sources de protéines. Dans un jardin accueillant pour les oiseaux, on en trouve généralement en quantité suffisante. Cependant, en cas de pluie ou de vent pendant plusieurs jours, les insectes peuvent se faire rares. Il est donc utile d’apporter un complément alimentaire même au printemps. Contrairement à l’hiver où les graisses sont importantes, les protéines et le calcium sont essentiels au printemps. Les oiseaux les trouvent habituellement dans les insectes.

Produits adaptés à leur alimentation :

Quel aliment pour les oiseaux du jardin en été ?

En été, une alimentation riche en protéines est importante. Les oiseaux muent et doivent se constituer un nouveau plumage pour se protéger en hiver. D’autres oiseaux ont besoin d’énergie pour migrer vers le sud. Les vers et les insectes restent une source importante de protéines en été. Les plantes à fleurs attirent naturellement les insectes dans le jardin, ce qui aide les oiseaux. Arroser votre jardin ou votre pelouse fait également remonter les vers à la surface.

Produits adaptés à leur alimentation :

  • Vogelbescherming mélange été vital à saupoudrer
  • Versele-Laga Menu Nature Nesting Blend
  • Versele-Laga Menu Nature Raisins and Berries
  • Versele-Laga Menu Nature 4 saisons
  • Versele-Laga Menu Nature Clean Garden
  • Versele-Laga Menu Nature Insect Mix

De quoi les oiseaux du jardin ont-ils besoin en automne ?

Quand les températures commencent à baisser, les oiseaux se rapprochent souvent des habitations. Ils cherchent activement un endroit où trouver de la nourriture pendant l’hiver. Si vous commencez à les nourrir à ce moment-là, ils reviendront régulièrement pendant la saison froide. À cette période, les oiseaux consomment souvent des baies riches en vitamines. Les boules de graisse et les cacahuètes conviennent également parfaitement en automne.

Produits adaptés à leur alimentation :

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les sites de Vogelbescherming et de Versele-Laga.