Saison des agneaux: à quoi devez-vous faire attention lors des soins?
Rédigé par Mara |
La saison des agneaux est l’une des plus belles périodes de l’année. Les premiers rayons de soleil, les agneaux curieux dans le pré et la nouvelle vie à la ferme rendent cette période particulièrement spéciale. Mais pour les éleveurs de moutons et de chèvres, c’est également une période intense, pleine de responsabilités. La période d’agnelage demande de la vigilance, des soins et parfois une aide obstétricale. Dans ce blog, vous lirez tout sur la gestation des moutons et des chèvres, ce à quoi vous devez faire attention avec les agneaux nouveau-nés, le rôle des vaccinations, quand intervenir en tant que soigneur et comment, en tant que visiteur, vous pouvez profiter de la visite des agneaux dans le respect des animaux et de l’éleveur.
Combien de temps une brebis ou une chèvre est-elle gestante?
Une brebis ou une chèvre est gestante en moyenne 150 jours, ce qui correspond à environ cinq mois. La plupart des naissances ont lieu entre février et avril, bien que chez les animaux logés à l’intérieur, les premiers agneaux puissent naître dès janvier. Cette période est connue sous le nom de période d’agnelage.
Chez les chèvres laitières, la gestation est souvent bien planifiée, afin que la production laitière puisse être efficacement combinée avec la mise bas.