Comportement de grattage indésirable: Chat gratte les meubles, le papier pein et le tapis
Rédigé par Tommy |
Les chats grattent un griffoir pour éliminer la couche extérieure (usée) de l'ongle, sous laquelle un nouvel ongle pointu émergera. En outre, un chat peut utiliser les griffes pour marquer son environnement. Les chats peuvent le faire principalement à l'intérieur, mais ils délimitent souvent leur territoire à l'extérieur de la maison.
Les chat gratte-t-il le canapé ou d’autres meubles ?
Quand votre chat montre un comportement de grattage excessif, il veut exprimer du stress, de l’angoisse ou de l’incertitude. Le comportement de grattage excessif n’a généralement rien à voir avec l’entretien des ongles. Pour marquer leur territoire aux yeux de leurs congénères, les chats griffent généralement dans des endroits visibles, souvent près des aires de repos. Le chat gratte par exemple votre canapé, vos chaîses, votre table ou d’autres meubles. Il se peut que votre chat ne s’adresse pas/non plus au griffoir. En marquant son territoire encore et encore et plus fortement, les chats grattent généralement les mêmes endroits, encore et encore. Un tel comportement de griffage indique une insécurité : le chat ne se sent pas complètement en sécurité dans son environnement et ressent donc le besoin de marquer son territoire encore et encore. Ces problèmes sont surtout observés lorsque plusieurs chats vivent ensemble (à l’intérieur) ou lorsqu’il y a de grands changements d’environnement, comme lors d’une rénovation, d’une redécoration ou d’un déménagement. Il arrive aussi que votre chat soit stressé par les tensions avec les chats qui se promènent dehors. Votre chat peut commencer à gratter les cadres des fenêtres ou des portes en réaction.
Conseil
ne pas punir
Il est très important de savoir qu’il ne faut jamais punir quand votre chat gratte à un endroit indésirable. En principe, c’est un comportement naturel et quand vous punissez votre chat, il va avoir plus d’incertitude et il va se sentir plus non sécurisé. Enfin, vous renforcez le comportement indésirable.
mesures
En cas de comportement de grattage excessif, il est important que vous recherchez l’origine du comportement, pourque vous pouvez l’arrêter après avoir pris quelques mesures. En plus il est raisonnable de déplacer un griffoir près de l’endroit où votre chat gratte le plus souvent, pour les donner une meiller alternative. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre le griffoir plus attrayant pour le chat en y ajoutant de l’herbe à chat, comme le spray pour herbe à chat d’Excellent. Dans un ménage avec plusieurs chats, il est raisonnable de mettre à disposition plusieurs griffoirs, pourque vous évitez la compétition et le stress par rapport la disponibilité du griffoir. En plus il y a des diffuseur qui luttent contre le comportement de grattage indésirable. En appliquant le spray Feliway aux endroits où le chat se gratte, vous lui donnez un sentiment de sécurité, éliminant le besoin de marquer son territoire de façon répétée. Votre chat se gratte-t-il par peur ou par tension ? Le spray de Pet Remedy aide à détendre votre chat grâce à des ingrédients calmants, comme la valériane.
Il vous reste encore des questions sur le comportement de grattage indésirable de votre chat ? Contactez simplement notre équipe vétérinaire via veterinaire@medpets.fr.