Couper les griffes d’un animal
Rédigé par Tommy |
Il est important de vérifier de temps en temps les griffes de votre lapin, rongeur, chien, chat ou oiseau. Les griffes ne poussent pas toujours et ne s’usent pas toujours suffisamment, car certains animaux marchent moins souvent sur des surfaces différentes. Les griffes trop longues peuvent être très gênantes et votre animal peut commencer à marcher différemment. En outre, les griffes peuvent pousser à l’intérieur et provoquer des blessures. Chez les chats, les griffes trop longues peuvent se coincer partout. Elles peuvent également se casser et se déchirer, par exemple en jouant. Si les griffes sont bien usées, il est important de les contrôler régulièrement pour éviter qu’elles ne poussent.
Les griffes du chien
Un chien a à chaque patte avant 5 griffes dont une comme une sorte de pouce située sur l’intérieur de la patte. Certains chiens ont aussi un cinquième orteil sur les pattes arrières que l’on appelle l’ergot. Ces griffes ne touchent pas le sol et ne s’usent pas, il est donc judicieux d’exercer un contrôle supplémentaire. Si votre chien se tient debout, les griffes peuvent toucher le sol ou non.
Les griffes du chat
Les chats ont 5 griffes sur chaque patte, dont la griffe du pouce. Les chats prennent soin de leurs griffes pendant le brossage. Ils enlèvent la couche extérieure et obtiennent ainsi une nouvelle griffe pointue. Ils entretiennent également leurs griffes en grattant des surfaces rugueuses, comme les tour à griffer. Dans certains cas, il est recommandé de vérifier les griffes plus souvent :
- Les chats plus âgés : ils accordent parfois moins d’attention au soin des griffes. Ils sont moins actifs et les griffes peuvent facilement devenir trop longues.
- Les chats d’intérieur : les griffes s’usent moins vite.
- Les chats en surpoids : font souvent moins d’exercice et leurs griffes s’usent moins bien.
Les griffes des lapins et des rongeurs
Les lapins ont 5 griffes sur chaque patte avant dont une griffe de pouce et 4 griffes sur les pattes arrière. Les griffes des lapins et des rongeurs poussent constamment. Souvent, les petits animaux domestiques n’usent pas suffisamment leurs griffes, qui deviennent alors trop longues. Le fait que les griffes puissent s’user correctement dépend de la surface sur laquelle votre lapin ou votre rongeur marche, de la fréquence à laquelle votre animal est autorisé à sortir de son clapier et du fait que votre animal puisse creuser.
Coupes-griffe pour animaux domestiques
Il existe plusieurs ciseaux et pinces que vous pouvez utiliser pour couper les griffes. Le mieux est d’utiliser une pince ou des ciseaux adaptés aux animaux. Il est important que les ciseaux soient bien aiguisés et faciles à tenir. Il existe des ciseaux avec 2 lames tranchantes, par exemple les Ciseaux Coupe-Griffes Adori , les Henry Schein Ciseaux à Griffes pour Chien & Chat et les Trixie Ciseaux à Griffes qui sont disponibles pour les chiens et les chats et ont une bonne prise en main. Mikki dispose également de trois coupes-griffe, adaptés aux petits et grands animaux :
- Coupe-griffe Mikki en acier inoxydable : convient pour couper les griffes des petits animaux, comme les chats, les petits chiens, les lapins et les rongeurs.
- Coupe-griffe Mikki avec manche en plastique : convient aux chiens de grande taille, de plus de 25 kg.
- Mikki Scratch Me Not : convient aux petits chiens et chats.
Il existe également des ciseaux avec lesquels vous devez faire glisser la griffe dans un cercle, par exemple la guillotine Mikki ou le Trixie Coupe-Griffes . En serrant la manche, le couteau coupera la griffe.
Pour les lapins, les rongeurs et les oiseaux, les Trixie Ciseaux à Griffes sont très pratiques.
La peur des coupes-griffe
Il est important de commencer à couper les griffes calmement et de rassurer votre animal. Si celui-ci est agité, il peut être difficile de lui couper les griffes. Le meilleur moyen est de l’habituer dès le plus jeune âge. Vous ne devez pas encore couper, mais vous pouvez l’entraîner en lui tenant les jambes une par une et en vérifiant les griffes. Ainsi, votre animal s’habitue à vous voir porter votre attention à ses pattes.
Comment couper les griffes d’un animal ?
D’une main, maintenez la jambe et l’orteil stables en tenant l’orteil entre le pouce et l’index et de l’autre main, coupez la griffe. En appliquant une pression légère, la griffe émerge. Il est important de ne pas couper trop court et d’éviter la pulpe. Les griffes claires permettent de voir la pulpe de couleur rose. Il faut garder une petite distance lors de la coupe. Avec des griffes noires cela peut être plus difficile. Il est donc préférable de couper soigneusement en petits morceaux. Si un ovale noir de couleur sombre apparaît dans la griffe, vous êtes proche de la pulpe. Si vous n’êtes pas sûr, il est mieux d’aller chez le vétérinaire ou de couper les pointes.
Pour couper les griffes des pattes avant de votre chien, il est préférable que ce dernier soit assis. Pour les pattes arrière, faites coucher votre chien. Le plus important est que vous et votre animal soyez à l’aise. Tous les animaux n’aiment pas s’allonger et sont plus détendus en restant assis. Coupez les griffes en ligne droite pour éviter de blesser l’animal.
Avec les animaux plus petits, il est souvent mieux de couper les griffes avec l’aide d’une deuxième personne. Une personne peut tenir le lapin, rongeur ou chat et l’autre peut couper tranquillement. Pour les lapins, il peut être utile de les envelopper dans une serviette et de laisser dépasser une patte. Les lapins sont ainsi plus calmes. Si la pulpe n’est pas visible, il est préférable de couper au même niveau que la racine des poils.
Si la pulpe est accidentellement coupée ?
Les griffes peuvent beaucoup saigner si vous coupez la pulpe. Ne paniquez pas. Si la griffe ne saigne pas beaucoup, vous pouvez exercer de la pression avec une compresse à gaze jusqu’à ce que le saignement arrête. Si elle saigne beaucoup, placez fermement un pansement sur la griffe et ne dépassez pas les 10 minutes. Si la griffe continue à saigner, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.