Service
Panier
Menu
Jusqu’à 20% de remise sur Hill's ! Lire plus

Ce qu’il faut savoir sur la dentition du chien

Rédigé par Dani |

Un chiot naît sans dents. Comme chez l’être humain, il développe d’abord des dents de lait, qui seront ensuite remplacées par une dentition adulte.

gebit labrador

La dentition de lait d’un chiot

Vers l’âge de trois semaines, les premières dents de lait apparaissent généralement. Les chiots ont besoin de leur dentition de lait pour commencer à manger des aliments plus solides. De plus, un chiot doit apprendre à utiliser sa dentition. Les chiots utilisent donc leurs dents pour apprendre. Ils doivent savoir avec quelle force ils peuvent mordre. Dans le nid, ils l’apprennent en mordillant leurs frères et sœurs de portée. Un chiot utilise aussi ses dents pour explorer les objets. En effet, les chiots n’ont pas de mains leur permettant de saisir des objets. S’ils mordent trop fort, il y aura une réaction.

Quand un chien perd-il ses dents de lait?

Entre 13 et 21 semaines, un chiot commence à remplacer ses dents de lait. D’abord les incisives, puis les canines et les prémolaires et molaires. La plupart des chiots ont remplacé toutes leurs dents vers l’âge de 7 mois. L’âge auquel un chiot commence à muer ses dents varie selon la race et la taille de la race. Les grandes races changent généralement de dents plus tôt que les petites races.

 

Aperçu de la dentition du chien
Élément Éruption des dents de lait Période de remplacement
Incisives Entre 3 et 4 semaines d’âge Entre 3 et 5 mois d’âge
Canines Entre 3 et 5 semaines d’âge Entre 5 et 7 mois d’âge
Prémolaires Entre 4 et 12 semaines d’âge Entre 4 et 6 mois d’âge
Molaires Entre 4 et 7 mois d’âge

 

Combien de dents un chien a-t-il ?

La dentition adulte du chien compte 42 dents, à savoir :

  • 12 incisives, 6 dans la mâchoire supérieure et 6 dans la mâchoire inférieure
  • 4 canines, 2 dans la mâchoire supérieure et 2 dans la mâchoire inférieure
  • 16 prémolaires, 8 dans la mâchoire supérieure et 8 dans la mâchoire inférieure
  • 10 molaires, 4 dans la mâchoire supérieure et 6 dans la mâchoire inférieure.

 

Produits pertinents

Quelle est la fonction de la dentition du chien?

Les chiens sont à l’origine des carnivores. La dentition possède des incisives pour ronger la viande des os. Les canines servent à saisir une proie. Les molaires sont utilisées pour déchirer la viande et pour la maintenir. La dentition adulte comporte deux types de dents, à savoir les prémolaires (appelées aussi dents prémâcheuses ou carnassières) et les molaires (appelées vraies molaires). Ces molaires sont absentes de la dentition de lait.

Prendre soin de la dentition du chien

Tout comme votre propre dentition, il est important de prendre soin de celle de votre chien. La meilleure façon de le faire est de brosser les dents. Consultez notre site pour un aperçu complet de tous les produits de soins dentaires. Vous pouvez lire plus d’informations sur les soins dentaires du chien dans l’article Mois des soins dentaires.

Avez-vous encore des questions sur la dentition du chien?Contactez alors notre équipe vétérinaire via veterinaire@medpets.fr