Comment entraîner votre chiot à marcher en laisse
Rédigé par Tommy |
Si votre chiot est désormais habitué à votre famille à la maison, il est également important qu'il apprenne certaines choses comme apprendre à se promener en laisse. Si vous le faites correctement, vous rendrez la promenade de votre chien plus facile et plus amusante pour vous-même à l'avenir.
S’habituer à l’environnement
Commencez avec un collier qui convient à votre chiot et donnez-lui le temps de s’y habituer. Attachez-le assez fermement pour que le chiot ne puisse pas le retirer. Par exemple, choisissez un collier en nylon solide qui est facile à ajuster et qui permet d’avoir un contrôle suffisant, comme le collier EzyDog Checkmate ou un collier en cuir comme le collier Timberline (Frisco) de Ruffwear . Vérifiez régulièrement si le collier est bien serré, car votre chiot grandira et le collier ne doit pas être trop serré. Un collier est confortable lorsque vous pouvez mettre deux doigts entre votre chien et le collier.
La laisse
Après le choix du collier vient le choix de la laisse. Utilisez de préférence une laisse courte et solide et non flexible comme par exemple la laisse de dressage Halti ou la laisse EzyDog Vario 4. Une laisse flexible est toujours un peu tendue et enseigne à votre chiot qu’il peut tirer sur la laisse.
S’habituer à la laisse du chien
Beaucoup de chiots trouvent étrange qu’il y ait une laisse attachée au collier. Laissez-les s’y habituer, par exemple en attachant la laisse dans la maison et en laissant le chiot se promener avec la laisse attachée au collier. Les chiots ont souvent tendance à s’asseoir ou à tirer sur la laisse. Allez dans un endroit calme, pas trop près de chez vous. Sinon, il se peut que votre chiot veuille retourner à la maison pour être en sécurité. Le monde est déjà assez nouveau et passionnant pour votre chiot.
Tirer sur la laisse
Ne tirez pas sur la laisse vous-même. Cela fait souvent reculer votre chiot et il voudra aller dans l’autre sens. Attirez votre chiot avec des friandises ou une voix aiguë pour venir à côté de vous et récompensez votre chiot s’il vient sans que la laisse soit tendue. Offrez toujours de petites bouchées et récompensez votre chiot s’il marche avec une laisse détendue. Donnez à votre chiot le temps de s’asseoir de temps en temps et de s’habituer à la nouvelle situation. Commencez par quelques minutes et élargissez cette période une fois par semaine.
N’essayez pas d’encourager le chien à tirer sur la laisse. Cependant, cela est plus facile à dire qu’à faire. Inconsciemment, beaucoup de gens récompensent le fait de tirer sur la laisse, par exemple en tirant le chien pour qu’il vienne ou pour le laisser jouer avec la laisse.
Lorsque votre chiot tire sur la laisse, restez immobile un moment et marchez dans l’autre sens. Récompensez votre chiot lorsqu’il marche avec une laisse sans tension à côté de vous. Si vous croisez d’autres chiens, laissez votre chiot s’asseoir et se détendre un moment. De cette façon, vous ne récompensez pas le fait de tirer et votre chiot apprendra à bien marcher.
Nos derniers conseils pour dresser votre chien à marcher en laisse
De bons produits sont importantes pour apprendre à votre chiot à marcher en laisse :
- Un collier de qualité
- Une bonne laisse
- Ne récompensez votre chiot lorsqu’il tire sur la laisse
Cela demande beaucoup de patience et de persévérance de votre part en tant que maître. Cependant, si vous persévérez maintenant et que vous évitez constamment de tirer votre chien, vous n’aurez aucun problème à le promener à l’avenir. Bonne chance !
Consultez notre gamme de produits pour votre chiot en ligne.