Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Enquête : les propriétaires d’animaux de compagnie et les feux d’artifice

Rédigé par Tommy |

Medpets a mené une étude auprès de 2 367 propriétaires d'animaux de compagnie (basés aux Pays-Bas et en Allemagne) et cette étude montre que les hommes sont plus nombreux que les femmes à préparer leur animaux de compagnie aux bruits forts des feux d'artifice à la fin de l'année.

les propriétaires d’animaux de compagnie et les feux d’artifice

En plus de cela, Medpets s’est également penché sur la question de savoir dans quelle mesure les propriétaires d’animaux de compagnie sont préoccupés par l’anxiété causée par les feux d’artifice chez les animaux de compagnie. Car grâce à une bonne préparation, les chiens, les chats et les chevaux peuvent également bien profiter des festivités de fin d’année. Beaucoup de personnes ne savent pas encore comment, quand et avec quels moyens préparer leur animal le 31 décembre.

Les feux d’artifice doivent être abolis. Pas tant pour nous-mêmes, mais surtout pour les animaux de compagnie sensibles au stress. Du moins, cette opinion est partagée par un grand nombre de propriétaires d’animaux de compagnie. En supprimant les feux d’artifice ou en les allumant dans des endroits stratégiques, les animaux de compagnie peuvent vivre une période de l’année beaucoup moins stressante. Selon leurs propriétaires, beaucoup d’animaux de compagnie expérimentent une situation stressante lors de cette période de l’année. Medpets s’est également posé la question de savoir si les propriétaires d’animaux de compagnie sont conscients qu’il existe différents outils pour lutter contre ce fléau et si les gens reconnaissent les symptômes de stress associés à l’anxiété des feux d’artifice.

Tout d’abord, notre enquête montre que la plupart des propriétaires d’animaux sont conscients que leur animaux de compagnie peuvent vivre des moments difficiles à travers les explosions et les éclairs des feux d’artifice. Fait surprenant : environ 23 % des propriétaires interrogés ne sont pas au courant de l’anxiété causée par les feux d’artifice chez les animaux de compagnie ; ce groupe ne connaît pas non plus les outils disponibles pour lutter contre la peur causée par les feux d’artifice chez les animaux.

Parmi les propriétaires d’animaux de compagnie qui sont conscients de l’anxiété des feux d’artifice chez les animaux de compagnie, la majorité (67 %) d’entre eux prennent des mesures pour préparer leur animal pour les festivités de fin de l’année. Comment ces propriétaires préparent-ils leurs animaux de compagnie ? Les réponses les plus fréquemment sont les suivantes :

  • Rester à la maison et mettre la radio ou la télévision très fort. Cela empêche l’animal d’entendre les feux d’artifice.
  • Garder son calme, ainsi votre animal reste également calme.
  • Utilisation de produits médicales / homéopathiques ou autres comme les produits anti-stress de Feliway, Bach, Calmex, Adaptil ou le gilet apaisant Thundershirt.
  • Selon les répondants, une bonne préparation/entraînement aux feux d’artifice est nécessaire. En dressant dès le plus jeune âge au son des feux d’artifice (par exemple à l’aide d’un CD de feux d’artifice), votre animal s’y habitue.

Il est également intéressant de constater que certains propriétaires ayant répondus à notre enquête partent en vacances à la fin de l’année dans un endroit calme sans (avec peu) de feux d’artifice. Une réponse surprenante qui a souvent été mentionnée a été de servir une boisson rafraichissante (peu alcoolisée) à leur animal. Ils pensent que cela calmera leur ami à quatre pattes.

Quelle est la meilleure solution ?

Conseils de Medpets :

Chaque année, un spectacle de feux d’artifice est organisé pour fêter l’arrivée du nouvel an. Voici nos conseils pour faire face aux problèmes d’anxiété chez votre animal :

  • Compléments alimentaires et médicaments : il existe plusieurs produits qui rendront votre animal plus calme. Vous pouvez les trouver sur notre boutique en ligne Medpets.fr. Si cela ne vous aide pas, songez à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui vous prescrira des médicaments appropriés.
  • Gilets apaisants : il existe plusieurs gilets apaisants pour chien et chat afin de les rendre plus calmes. Un des gilets les plus connus : Thundershirts.
  • Programme de désensibilisation le plus tôt possible : désensibiliser votre animal dès leur plus jeune âge ou plusieurs mois avant le début de la nouvelle année. En jouant régulièrement un CD de feux d’artifice, votre animal s’habitue aux sons forts et inattendus.

Achetez ici les produits pour lutter contre la peur des feux d’artifice :

Résultats de l’enquête sur la peur feux d'artifice chez les animaux