Soins et habitat du canari
De bons soins et une volière spacieuse, aménagée selon les besoins du canari, sont essentiels à son bien-être. Il se sent le mieux dans un environnement qui offre mouvement, lumière et possibilité d’interactions sociales.
Cage et espace
Les canaris ont besoin de beaucoup d’espace pour voler. Choisissez une cage large plutôt que haute, afin qu’il puisse effectuer de petits vols plutôt que juste grimper. Les dimensions minimales pour un canari sont d’environ 80 cm de largeur, 40 cm de profondeur et 50 cm de hauteur, mais plus grand est toujours mieux, surtout pour plusieurs oiseaux. Placez la cage dans un endroit lumineux, sans courant d’air, de préférence pas en plein soleil ni près du chauffage. Assurez suffisamment de lumière du jour. En hiver, vous pouvez prolonger la journée avec une lampe pour oiseaux.
Aménagement
Disposez plusieurs perchoirs à différentes hauteurs et épaisseurs, de préférence en bois naturel. Cela renforce les pattes et limite les callosités et les griffes longues. Placez les gamelles et abreuvoirs dans un endroit propre et pratique et accrochez un bain pour qu’il puisse se baigner quotidiennement. Cela aide à garder les plumes propres et en bon état. Une coupelle de grit et une pierre minérale ne doivent pas manquer, car elles apportent du calcium et facilitent la digestion. Un bon aménagement de la cage évite l’ennui et apporte à la fois mouvement et repos.
Soins
Gardez la cage propre: retirez quotidiennement les déchets, enveloppes de graines vides et déjections. Nettoyez toute la cage, les perchoirs et les gamelles une fois par semaine avec de l’eau chaude et un savon doux. Changez l’eau tous les jours.
Pendant la mue et la reproduction, votre canari a besoin de nutriments supplémentaires comme des protéines et des vitamines. Un bon soutien est essentiel. Vérifiez régulièrement les griffes et le bec. S’ils deviennent trop longs, faites-les couper par un vétérinaire.