Service
Panier
Menu
Cette semaine : 30 % de remise sur Royal Canin PSR Wet ! Lire plus

Fièvre chez les chats

Rédigé par Indy |

Comme les humains, les chats peuvent aussi avoir de la fièvre. Mais qu’est-ce que la fièvre exactement ? Comment la reconnaître ? Et que faut-il faire si votre chat a de la fièvre ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article consacré à la fièvre chez les chats.

Chat allongé pattes étendues

Quand un chat a-t-il de la fièvre ?

Les chats sont des animaux à sang chaud et ont une température corporelle constante. La température normale se situe entre 38 et 39,5 degrés Celsius. C’est donc plus élevé que chez les humains. En cas de fièvre, un chat a une température corporelle élevée. Cette température peut facilement augmenter de 0,5 à 1 degré en cas de stress ou d’effort.

Comment savoir si un chat a de la fièvre ?

La fièvre n’est pas une maladie, mais une réaction de défense de l’organisme, par exemple contre une infection. Cependant, la température corporelle de votre chat peut également être élevée si son corps ne parvient pas à évacuer correctement la chaleur — on parle alors de surchauffe. En plus de la surchauffe, la température peut aussi augmenter à cause d’un effort physique, du stress, d’un métabolisme accru ou d’influences hormonales. Une température corporelle élevée n’est donc pas toujours synonyme de fièvre. Vous pouvez mesurer la température corporelle de votre chat à l’aide d’un thermomètre. Cela se fait par voie rectale. Pour une mesure fiable, le thermomètre doit être inséré suffisamment profondément, environ 2 cm. Vous pouvez lubrifier le thermomètre avec de la vaseline, par exemple, afin de faciliter l’introduction. Ne lisez la température qu’une fois que le thermomètre a terminé la mesure.

Symptômes de la fièvre chez un chat

  • Frissons
  • Fréquence cardiaque élevée
  • Respiration accélérée
  • Faiblesse musculaire
  • Perte d’appétit
  • Température corporelle élevée
  • Déséquilibre hydrique et électrolytique

Des oreilles chaudes chez votre chat peuvent être un signe de fièvre, mais cela peut aussi tout simplement être causé par une exposition au soleil ou un coup de chaud temporaire. Dans ce cas, il peut être utile de rafraîchir votre chat.

Produits pertinents

Causes de la fièvre chez le chat

La fièvre est en réalité une réaction de l’organisme à des cellules étrangères qui pénètrent dans le corps de votre chat. Le système immunitaire s’active et des globules blancs sont mobilisés, lesquels vont ensuite alerter le cerveau. Cela provoque une augmentation de la température corporelle. Une température corporelle plus élevée empêche un agent pathogène, comme une bactérie ou un virus, de se multiplier facilement, voire complètement. Le corps peut ainsi mieux combattre l’intrus. Ce système de défense est activé, par exemple, en cas de bactéries, virus, champignons, parasites, toxines, tumeurs ou maladies auto-immunes.

Traitement de la fièvre chez un chat

Votre chat a de la fièvre ? Il est alors important d’en identifier la cause sous-jacente. Votre vétérinaire peut poser un diagnostic au moyen d’examens afin de commencer un traitement ciblé. Il ou elle dispose également de médicaments pour faire baisser la fièvre. N’administrez jamais vous-même du paracétamol ou de l’aspirine ! Ces substances sont très toxiques pour les chats. C’est pourquoi il est toujours conseillé de contacter votre vétérinaire en cas de fièvre. La fièvre est une bonne réponse de l’organisme face à un agent pathogène, mais une fièvre très élevée (au-dessus de 41 degrés) peut être dangereuse pour les organes, comme le cœur et les reins.

Le chat a de la fièvre et ne mange pas

Si votre chat mange et/ou boit peu ou pas du tout, il peut être nécessaire de le nourrir de force ou d’utiliser une sonde. En raison de la température corporelle élevée, ses besoins énergétiques augmentent et il perd également davantage de liquide. En cas de déshydratation, un apport de liquide par perfusion peut être nécessaire. En cas de doute, contactez toujours votre vétérinaire.

Vous avez encore des questions sur la fièvre chez les chats ? Contactez-nous à l’adresse veterinaire@medpets.fr.