Service
Panier
Menu
Medpets fête son anniversaire ! - Offres festives jusqu'à 50% de réduction Lire plus

Huile de saumon pour chiens et chats

L'huile de saumon et l'huile de poisson pour chiens ou chats sont souvent mentionnées lorsque nous parlons de la santé de nos animaux domestiques. Le poisson gras a été associé à de nombreux bienfaits pour la santé des animaux de compagnie, mais aussi pour les humains. Est-ce vraiment sain d’en consommer ? Qu'est-ce qui rend l’huile de saumon ou l'huile de poisson si attrayant ?

Huile de saumon pour chiens et chats

L’huile de saumon est saine parce qu’elle contient des acides gras polyinsaturés dont les acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras contribuent également à la santé de nos animaux de compagnie.

Que sont les acides gras oméga-3 et oméga-6 ?

Oméga-3 pour chiens et chats

Les acides gras oméga-3 les plus connus sont l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

L’ALA est un acide gras oméga-3 d’origine végétale que le corps humain ne peut pas fabriquer lui-même. Il ne peut être obtenu que par l’alimentation (graines, huiles végétales de noix). Il est donc essentiel car votre animal ne peut également pas le produire. Votre animal doit donc absorber cet acide gras via son alimentation.

L’EPA et le DHA sont des acides gras de poisson. Votre chien ou votre chat peut fabriquer de l’EPA et du DHA à partir de l’ALA. Cependant, ceux-ci ne peuvent être produits qu’en petite quantité. Cette petite quantité qui n’est pas suffisante pour un mode de vie sain. Il est donc important que votre animal de compagnie acquière ces acides gras importants par son alimentation. Par exemple, en fournissant à votre chien ou à votre chat un complément alimentaire tel que l’huile de saumon sauvage Grizzly.

Oméga-6 pour chiens et chats

Les acides gras oméga-6 sont également des acides gras polyinsaturés. L’acide gras oméga-6 le plus connu est l’acide linoléique. Elle se trouve dans les huiles végétales. L’organisme ne peut pas le faire lui-même, il s’agit donc d’un acide gras essentiel. Les autres acides gras oméga-6 sont l’acide arachidonique (AA) et l’acide gamma-linolénique (AGL). Les acides gras AA peuvent être fabriqués par le corps lui-même à partir de l’acide linoléique. L’AA est également présent dans les œufs, la volaille, les abats et dans le poisson.

Quels sont les effets des acides gras oméga-3 et oméga-6 sur la santé?

Le saumon et l’huile de poisson peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, de démence et de cancer chez les humains. Il peut également améliorer la capacité mentale et réduire les risques de développer de l’arthrite rhumatoïde. Mais que peut apporter les oméga-3 et oméga-6 pour votre animal de compagnie ?

Les bienfaits des oméga-3 sur la santé

Les acides gras oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire sur l’organisme et soutiennent le système immunitaire. Les réactions inflammatoires de la peau, des reins et des articulations sont ralenties. Dans le cas de douleurs articulaires et de l’arthrose, l’EPA a un effet anti-inflammatoire et ralentit la dégradation du cartilage articulaire et les phénomènes d’inflammation qui l’accompagnent. Cet acide gras soutient également le cœur et les vaisseaux sanguins et peut aider les chats atteints d’insuffisance rénale chronique. De plus, les oméga-3 peuvent aider les animaux de compagnie ayant des problèmes de peau, de pelage ou d’allergies. Les acides gras oméga-3, et surtout le DHA, peuvent également avoir un effet positif sur le système nerveux, y compris le cerveau de votre animal.

Les bienfaits des oméga-6 sur la santé

Les acides gras oméga-6 ont également un effet positif sur la santé de votre animal. Il ralentit la production de cholestérol et renforce le système immunitaire.

Quelle est la quantité d’acides gras dont votre animal a besoin ?

Il a été scientifiquement prouvé que de consommer la bonne quantité d’acides gras oméga-3 est particulièrement importante pour la santé. Ingérer trop d’oméga-6 peut avoir des conséquences négatives, car ils peuvent favoriser l’inflammation. Une dose relativement faible d’acides gras oméga-3 n’a pas d’effet marqué sur la santé. La dose idéale d’acides gras oméga-3 pour le chien est d’environ 40 mg par kg de poids corporel par jour. Outre la quantité adéquate, la composition des acides gras oméga-3 est importante. L’EPA a un effet sur tous les organes et le DHA agit particulièrement sur le cerveau et le système nerveux.

Quel est le rapport idéal entre les acides gras oméga-3 et oméga-6

Un facteur très important dans le choix des acides gras pour votre animal est le rapport entre les acides gras oméga-3 et oméga-6, qui doit être bien équilibré. Les habitudes alimentaires modernes montrent que nous absorbons suffisamment d’oméga-6 provenant de céréales, de viande d’animaux nourris aux céréales et d’huiles végétales. Cependant, nous ne consommons pas assez d’oméga-3. Le rapport oméga-3 et oméga-6 est normalement d’environ 50 pour 1. Pour rééquilibrer la balance, il est conseillé de consommer davantage d’oméga-3 pour rééquilibrer la balance.

Le rapport idéal entre les acides gras oméga-6 et les acides gras oméga-3 est de 4/1. Lorsque qu’il y a trop d’oméga-6 dans l’alimentation de votre animal, cela signifie qu’il y a moins d’oméga-3 convertis en EPA et DHA. Une supplémentation en oméga-3 (EPA et DHA) est dans ce cas très importante. La façon la plus facile de fournir à votre chien ou chat des oméga 3 supplémentaires est d’utiliser des compléments alimentaires sous forme d’huile de poissons ou d’huile de saumon de Fish4Dogs par exemple.

Que choisir pour votre animal de compagnie ?

Pour choisir le bon produit pour votre animal, il y a certains points à prendre en compte :

  • Sur l’étiquette du produit, vérifiez la quantité d’oméga-3/EPA/DHA en mg. Elle doit y être indiquée.
  • L’huile de saumon doit être faible en calorie.
  • Les acides gras doivent être emballés dans une bouteille scellée, scotchée ou sombre en raison du risque d’oxydation des graisses.
  • L’ajout de vitamine E à un produit contenant des acides gras de poisson aide à protéger et conserver l’huile. La vitamine E a également un effet bénéfique sur les allergies et les maladies immunitaires. De plus, votre animal a besoin de cette vitamine lorsque vous lui donnez de l’huile de poisson pour être absorbée. En conséquence, si le produit contient de la vitamine E, cela signifie que l’huile de poisson ou de saumon est de qualité.