Service
Panier
Menu

Les chiens peuvent-ils avoir la maladie de Lyme ?

Oui, les chiens peuvent avoir la maladie de Lyme ! La maladie de Lyme est transmise par les tiques infectés de la bactérie Borrelia Burgdorferi. Alors que les humains présentent souvent des symptômes après avoir été mordus par une tique infectée, ce n'est souvent pas le cas des chiens. Dans cet article de blog, nous expliquons tout sur la maladie de Lyme.

Les chiens peuvent-ils avoir la maladie de Lyme ?

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Comme nous venons de le mentionner, Lyme est causé par une bactérie (Borrelia Burgdorferi). Cette bactérie est transmise après avoir été mordu par une tique infectée par elle. En moyenne, il faut environ 48 heures à une tique pour transmettre la maladie de Lyme après avoir été mordue. Il est donc important d’enlever les tiques le plus rapidement possible après la morsure, de préférence dans les 24 heures.

Symptômes de la maladie de Lyme chez le chien

Alors que les humains présentent des symptômes assez rapidement après l’infection, ce n’est pas le cas des chiens. Il est donc difficile de déterminer, sur la base des seuls symptômes, si votre chien est infecté par la maladie de Lyme. Néanmoins, il se peut que vous commenciez à voir des symptômes chez votre chien après quelques semaines ou quelques mois, comme par exemple :

  • Fièvre
  • Arthrite
  • Problèmes rénaux

Quel est l’endroit où la maladie de Lyme est la plus fréquente ?

Les tiques infectées par la bactérie peuvent se trouver n’importe où. Cependant, si vous regardez comment les tiques aiment vivre, c’est principalement dans des endroits avec beaucoup de végétation et de chaleur. Lors d’une promenade estivale dans les bois et les landes, vous et votre chien êtes davantage exposés au risque de morsure de tique.

Comment savoir si votre chien souffre de la maladie de Lyme ?

Comme les chiens ne tombent pratiquement pas malades, la maladie de Lyme est souvent diagnostiquée tardivement. Pour confirmer que votre chien est atteint de la maladie de Lyme, le vétérinaire effectuera un test sanguin. Il s’agit de déterminer la quantité d’anticorps contenus dans le sang.

Que faire pour lutter contre la maladie de Lyme ?

Il existe aujourd’hui des vaccins contre la maladie de Lyme. Aux Pays-Bas, vous pouvez demander la vaccination par l’intermédiaire de votre vétérinaire, mais les avis sur cette vaccination sont partagés. En particulier parce que les chiens ne présentent souvent aucun symptôme de la maladie de Lyme, tous les vétérinaires ne pensent pas que la vaccination contre la maladie de Lyme soit utile.

Si votre chien a été diagnostiqué comme ayant la maladie de Lyme, le traitement est principalement symptomatique. Un traitement antibiotique est également administré, ce qui réduit les bactéries. Cependant, il ne disparaîtra jamais complètement.

Que faire pour prévenir la maladie de Lyme ?

Maintenant que vous savez que la maladie de Lyme est transmise par les tiques, vous savez aussi que ce sont les bestioles que vous aimez éviter. En utilisant régulièrement un répulsif contre les puces et les tiques, vous veillerez à ce que votre chien ait moins de risques d’être piqué par une tique infectée.
Attention ! Une tique doit toujours commencer par mordre avant d’être tuée par le remède contre les puces ou les tiques. Une tique meurt plus vite après avoir été piquée qu’elle ne peut propager la bactérie.

Notez dans votre agenda quand vous avez retiré une tique. Votre chien présente-t-il des symptômes vagues ? Si c’est le cas, indiquez toujours que vous avez retiré une tique de votre chien et quand elle l’a fait.