Service
Panier
Menu

Les poux chez le chien et le chat

Les poux sont de petites insectes qui peuvent se trouver sur presque toutes les espèces d'oiseaux et de mammifères. En gros, on peut distinguer deux espèces de poux: le pou du sang et le pou des cheveux.

Poux de sang (poux ou acarien suceur)

Le nom officiel de cet ectoparasite, populairement appelé pou de sang, est acarien d’oiseau. Cependant, en l’absence d’oiseaux, ils chercheront un autre hôte pour se nourrir. Il peut s’agir de presque toutes les espèces de mammifères, y compris les chiens et les chats. Les humains ne sont pas non plus à l’abri des poux de sang. Les poux de sang sont un véritable fléau pour les amateurs d’oiseaux et les éleveurs de volailles. Ces minuscules insectes se multiplient très rapidement. La nuit, ils sucent le sang ; le jour, ils se cachent dans les moindres fissures de la cage ou de la volière, ce qui les rend difficiles à contrôler. En outre, les acariens des oiseaux peuvent survivre pendant des mois sans nourriture et dans de grandes différences de température. Les poux de sang n’apparaissent que rarement chez les chiens et les chats.

Poux des cheveux (poux piqueurs)

Le pou du poil – également appelé pou de la fourrure – se nourrit de squames et de sang et vit en permanence dans la fourrure de son hôte. Les poux des cheveux mesurent 1 à 2 millimètres et sont donc visibles à l’œil nu. Elles sont plus visibles lorsque vous passez un peigne à lentes ou un peigne à puces fin dans le pelage de votre chien ou de votre chat. Les œufs des poux, souvent appelés lentes, sont attachés aux cheveux.

Infection

L’infection par le pou du poil ou du sang n’est pas courante chez les chiens et les chats. Les poux apparaissent principalement chez les animaux qui ne reçoivent pas suffisamment de soins généraux et qui vivent dans des conditions non hygiéniques et surpeuplées. Lorsque de nombreux animaux vivent ensemble dans un petit espace, les poux peuvent se propager facilement et se multiplier à la vitesse de l’éclair.

Symptômes

Les symptômes d’une infestation de poux ressemblent beaucoup aux caractéristiques d’une infestation de puces :

  • Démangeaisons et grattage (intense)
  • Odeur de moisi de la fourrure
  • Lésions ou infections cutanées dues au grattage

Contrôle et traitement

Les poux peuvent être facilement contrôlés avec un produit anti-puces comme Frontline Spot On. En outre, comme pour une infestation de puces, il est important de traiter correctement l’environnement de votre animal. Lavez la literie, les jouets et les tapis à haute température dans la machine à laver. Les articles qui ne peuvent pas être lavés, comme les brosses ou les jouets en plastique, peuvent également être nettoyés avec, par exemple, un nettoyeur à vapeur. En outre, il est fortement conseillé de traiter l’environnement avec un spray environnemental tel que le spray anti-parasitaire Indoor-X. Un traitement régulier (préventif) contre les puces avec un produit tel que Frontline ou Advantage permet également de tuer les poux. En cas d’infestation par les poux, il est important de traiter tous les animaux présents en même temps pour minimiser le risque de (ré)infestation. Il existe également des sprays pour protéger préventivement votre chien contre les poux, comme le spray cutané Flee Free Fipralone. Vous appliquez ce spray sur le pelage de votre chien ou de votre chat. Lorsque les poux entrent ensuite en contact avec la peau traitée, ils sont tués.

Les poux et les humains

Les poux que l’on trouve sur les chiens et les chats ne sont pas dangereux pour les humains. Les poux sont très fidèles à leurs hôtes et ne changent pas facilement d’hôte. Si votre chien ou votre chat a des poux, dans des conditions d’hygiène normales, vous ne risquez pas d’être infecté à votre tour.

Vous avez encore des questions sur la prévention ou le contrôle des poux sur les chiens ou les chats ? Si c’est le cas, veuillez contacter notre vétérinaire à veterinaire@medpets.fr.