Les puces aux chats
Rédigé par Tommy |
Les puces sont de petites parasites qui se nourrissent de sang qui causent de symptômes graves aux chats, comme les démangeaisons et la calvitie. Les puces transmettent aussi des maladies ou d'autres parasites. La plupart de la population des puces (larves, oeufs et pupes) se trouvent dans l'environnement et pas sur le chat lui-même. Il est donc important de nettoyer votre maison à côté du traitement de votre chat.
Soyez bien préparé aux désagrements des puces. Notre outil antiparasitaire vous aide avec des tuyaux et on peut noter la dernière fois qu’on a administrer un traitement antiparasitaire.
Quelles puces se fréquentent aux chats ?
Il y a des puces de chiens et celles de chats. Aux animaux domestiques, la puce de chat est le plus fréquente.
C’est comment, le cycle de vie d’une puce ?
Les puces adultes vivent à «héberger» et ils ont besoin de sang pour produire des oeufs. La plupart du cycle se déroule déjà dans l’environnement. Les oeufs d’une puce tombent par terre, où ils continuent à se développer. Après 2 à 10 jours les oeufs éclosent. Les larves sont quelques mms de longeur et ils se nourrissent de poussière de maison, d’autres larves et les selles de puces. Après 2 mues ils se nymphosent. Ces cocons survivraient des mois en répos. Si un héberger (un chien, un chat ou un être-humain) s’approche, les jeunes puces (en masse) élosent et elles sautent à lui pour recommencer le processus. En conditions optimales, le cycle prend 2 semaines. Un fléau est donc crée vite.
Attention: seulement 1 à 10 % de la population des puces sont adultes (au chat) et 90 % consiste d’oeufs, de larves et de pupes (dans l’environnement !)
Comment mon chat est contaminé des puces ?
Un chat est contaminé des puces aux endroits où il y a beaucoup de puces. De plus, un chat contaminé transmetterait à d’autres animaux domestiques. En plus, les oeufs venant de l’environnement colleraient à vos chaussures ou à votre animal domestique qui provoque d’autres contaminations.
Quelles symptômes a-t-on des puces ?
Votre chat a des démangeaisons. Ces symptômes ne sont pas toujours claires. Parfois vous voyez que votre chat se gratte. D’autres chats ont des inflammations à la peau avec des croûtes. Surtout les chats allergiques aux puces connaissent ce problème. De petites inflammations se montrent à la peau. Elles se trouvent au dos et près de la queue. Les chatons souffraient de l’anémie après une contamination des puves grave.
Comment reconnaît-on des puces aux chats ?
Les puces ne sont pas faciles à trouver, surtout quand il y en a seulement quelques et quand votre chat n’est pas allergique. Les endroits les plus populaires sont les aines, les aisselles et la base de queue de votre chat. En utilisant un peigne anti puce, il est plus facile à trouver. Parfois on voit de petites points noirs sur le peigne ou par terre. Ce sont les selles d’une puce. Si vous les mettez à un papier blanc mouillé, et le point fait une tâche marron/rouge, ce sont des selles contenant des reste de rang.
Qu’est-ce qu’on peut faire contre les puces aux chats ?
Pour empêcher les puces aux chats, vous pouvez faire les suivants:
- Administrez un produit antiparasitaire. Il y a des pipettes comme Frontline Spot-On Chat ou Frontline Combo Chaton. Comme alternatif vous pouvez aussi prendre un collier antiparasitaire, comme Seresto.
- Choisissez un produit qui freine la croissance des insects. De suite les oeufs et les larves seront tués aussi. Surtour quand votre chat souffre d’une contamination des puces déjà.
- N’oubliez pas de nottoyer l’environnement au moment que votre chat souffre d’une contamination des puces. Un spray antiparasitaire vous aide par exemple. Il tue les jeunes stades d’une puce.
Attention: Les produits adaptés aux chiens ne sont pas appliqués aux chat et vice versa !
Il y a aussi des produits qui empêchent les puces de manière naturelle. Or, il n’y a pas de recherches montrant l’efficacité et la sécurité de ces produits. Pour cela ces produits ne sont pas enregistrés comme produit antiparasitaire. Les substances naturelles pourraient être toxiques aussi pour votre chat.
Avant l’utlisation, lisez toujours la notice.
Pour notre assortiment complet, regardez notre page avec les produits antiparasitaires.
S’il vous reste encore des questions concernant le traitement et la prévention antiparasitaires, n’hésitez pas de contacter notre vétérinaire via veterinaire@medpets.fr.