Othématome et oreille cartilagineuse
Le fait de secouer et de se gratter excessivement les oreilles peut entraîner un othématome. Il s’agit d’un gonflement important du pavillon de l’oreille, qui doit être traité ou opéré par un vétérinaire environ dix jours après son apparition, en lien avec la période de cicatrisation du vaisseau sanguin dans le pavillon. Si cette oreille n’est pas traitée correctement, une oreille cartilagineuse très douloureuse peut se développer.
Sensibilité accrue
Toutes les races de chiens et de chats peuvent développer une otite. Chez les chiens, certaines races y sont toutefois plus sensibles que d’autres, comme les Cocker Spaniels, les Bergers allemands et les Golden Retrievers.
Causes de l’otite
Chez les chiens et les chats qui sortent beaucoup, les acariens de l’oreille sont une cause fréquente d’otite. Il s’agit de petits parasites blancs, semblables à des araignées, qui se nourrissent de cérumen. Ils provoquent des démangeaisons et sont si petits qu’ils sont difficiles à voir à l’œil nu. Ils peuvent également entraîner de fortes démangeaisons de la tête et du cou, qui persistent parfois plusieurs semaines même après l’élimination des acariens. En outre, différentes bactéries et levures aiment également se développer dans le conduit auditif et peuvent provoquer des problèmes.
Symptômes de l’otite
Les symptômes d’une otite sont généralement faciles à reconnaître. L’animal secoue la tête, se gratte les oreilles, peut gémir de douleur et garde souvent la tête penchée. L’intérieur du pavillon est rouge et sale. De plus, l’odeur peut être très désagréable et l’oreille peut couler. En cas d’otite moyenne, l’organe de l’équilibre peut être touché, ce qui entraîne des symptômes plus graves. L’animal marche alors plus souvent la tête penchée, peut présenter des troubles de l’équilibre, tourner en rond ou même tomber. Chez tout animal souffrant d’otite, un examen approfondi est indispensable. Le vétérinaire devra vérifier s’il s’agit d’une infestation par des acariens de l’oreille et ou d’une infection bactérienne ou fongique du conduit auditif, ou s’il existe une autre cause. Parfois, des examens complémentaires sont nécessaires, comme un frottis ou une culture du cérumen, mais aussi des radiographies du crâne.
Que faire en cas d’otite ?
En cas d’infestation par des acariens de l’oreille, de bons résultats peuvent être obtenus avec une pommade auriculaire contenant un insecticide. En cas d’infection bactérienne ou fongique, des antibiotiques ou des pommades antifongiques sont nécessaires. Lorsque le conduit auditif est très sale, les oreilles sont d’abord rincées sous une légère anesthésie. Chez les animaux très gênés, des antalgiques ou des comprimés contre les démangeaisons peuvent être prescrits afin de soulager la douleur et les démangeaisons. En cas d’otite moyenne, un traitement antibiotique prolongé est indispensable. Les animaux souffrant d’otites chroniques ou récidivantes peuvent développer un rétrécissement du conduit auditif. Il est important de vérifier la présence de masses ou de corps étrangers, car une obstruction ou une lésion du tympan peut entraîner une perte auditive partielle ou totale.
Si votre chien produit rapidement beaucoup de cérumen, le Otoact Nettoyeur d’Oreilles est un bon nettoyant auriculaire. Utilisez-le de préférence à l’extérieur. Votre chien va secouer la tête et des amas de cérumen peuvent sortir des oreilles. Si les oreilles sont également irritées, une combinaison avec le ICF Otodine est très efficace. Ce nettoyant auriculaire freine la croissance des micro-organismes, tels que les bactéries et les levures, dans les oreilles. Si les symptômes persistent, consultez toujours votre vétérinaire.
Mesures préventives
Chez les chiens ou les chats sensibles aux problèmes d’oreilles, il est important de prévenir autant que possible l’apparition des symptômes. Cela peut se faire en nettoyant régulièrement les oreilles et les conduits auditifs avec un nettoyant auriculaire. Vous pouvez par exemple le faire toutes les deux semaines ou immédiatement après une baignade. Des produits tels que Monoclean Nettoyant pour Oreilles, Epi-Otic SIS Nettoyant pour Oreilles ou HexoClean conviennent à cet usage. Lorsque votre chien ne présente aucun symptôme, il n’est PAS nécessaire d’utiliser ces produits.
Attention : il ne faut absolument pas essayer de nettoyer le conduit auditif avec des cotons-tiges !
Traitement des troubles auriculaires légers du conduit auditif externe
En cas de légère irritation ou de rougeur du conduit auditif externe, les Gouttes Auriculaires Dermiel peuvent apaiser et favoriser la guérison. Ces troubles peuvent également être traités de manière naturelle avec Puur Auris. Si les symptômes persistent ou si votre animal présente des problèmes auriculaires plus graves, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire.
Vous avez encore des questions concernant l’otite chez le chien ou le chat, ou les problèmes d’oreilles en général ? Contactez notre vétérinaire à l’adresse veterinaire@medpets.fr.