Service
Panier
Menu

Pourquoi mon chat a-t-il des plaques chauves ?

Dans tout le chaos de la vie moderne, nous exigeons beaucoup de nos animaux. Heureusement, la plupart des chats s'adaptent bien aux changements et à l'agitation autour d'eux, s'intégrant à nos emplois du temps chargés et enrichissant nos vies. Cependant, pour certains chats, le stress de la vie moderne est trop accablant. Il est souvent diffiile pour un chat de montrer qu'il est stressé. Par exemple, un signe de stress peut être la perte excessive de poil à cause du léchage excessif parfois résultant en des plaques chauves. Cela s'appelle le toilettage excessif ou l'alopécie psychogène.

Pourquoi un chat stressé se lèche escessivement ?

Le toilettage est une activité que les chats aiment beaucoup pratiquer. Lors du toilettage, ils relâchent des endorphines qui les rendent heureux. Il est donc naturel pour un chat de se toiletter lorsqu’il est en détresse ou n’est pas heureux. Un chat stressé va se toiletter pour se sentir mieux.

Comment savoit si mon chat se lèche excessivement ?

Le comportement de nettoyage n’est pas souvent remarqué par le propriétaire. Le toilettage excessif est souvent pratiqué au même endroit, par exemple sur le dos, le ventre, les flancs ou les cuisses. Le léchage casse les poils et le pelage est ensuite raccourci et pointu. Parfois, des poils sont complètement arrachés, ce qui entraîne des plaques chauves. Habituellement, la peau chauve paraît normale, sans tâches ou rougeurs. Chez les chats pedigree avec colourpoint (où le poil est plus foncé sur les extrémités es oreilles et des pattes), comme les chats Siamois, le poil léché peut être plus foncé que sur le reste du corps.

Nous remarquons chez certaines races de chat l’apparition plus fréquente de l’alopécie psychogène.

  • Siamois
  • Burmese
  • Himalayan
  • Abyssin

Quelles peuvent être les autres causes de plaques chauves et de toilettage excessif ?

Il existe d’autres raisons encore plus courantes pour lesquelles votre chat se lèche à excès. Par exemple, les démangeaisons sont une cause importante et peuvent être dues aux allergies alimentaires, aux puces, aux champignons, aux acariens ou aux dérangements des hormones. Une douleur dans un endroit spécifique peut également entraîner votre chat à se laver dans cet endroit plus souvent.

Comment savoir si le stress en est bien la cause ?

Vous saurez que le chat est stressé uniquement après avoir exclus toute autre cause. Votre vétérinaire peut facilement diagnostiquer les parasites ou les champignons. La douleur peut souvent être identifiée par un examen physique. Exclure les allergies pourrait prendre un peu plus de temps. Si aucune autre cause n’est trouvée pour la perte de poil, il est probable que votre chat soit stressé.

Pourquoi mon chat est-il en détresse ?

Tous les chats ont une personnalité propre à eux tout comme les humains. Ce qu’aime un chat peut être détesté par un autre. Il est souvent important de voir avec votre vétérinaire quel sont les facteurs du stress.

Les causes communes du stress sont :

  • Une relation tendue avec les chats du voisinage, surtout si ces chats vont dans votre jardin ou même à l’intérieur de votre maison
  • De changements dans la famille, tels qu’un nouveau partenaire, la naissance d’un bébé ou de nouveaux animaux de compagnie
  • Un déménagement, le déplacement des meubles ou de nouveaux meubles
  • Un changement dans la routine au quotidien, par exemple si vous commencez à travailler plus souvent chez vous ou allez travailler ailleurs. Ceci est bien plus commun depuis la pandémie du coronavirus

Il n’est pas toujours évident de trouver  les causes de stress chez votre chat. Les plus petits changements peuvent passer inaperçus par les humains alors qu’n chat en sera très sensible. Il vaut la peine d’y penser.

Comment puis-je aider mon chat ?

Puisque tous les chats ne sont pas stressés pour les mêmes raisons, il est important de traiter chaque chat individuellement. Essayez donc de trouver la cause du stress et de la résoudre. Par exemple, si votre chat est angoissé à cause des chats du voisinage, peut-être qu’une chatière telle que le Petsafe Staywell – Puce électronique pour chatière infra-rouge avec une puce d’identification pourrait être utile. Cependant, il peut falloir des mois, parfois des années pour résoudre le problème. Il pourrait vous être utile de contacter un comportementaliste spécialisé pour les chats dans les cas extrêmes.

Si la situation ne peut pas être résolue immédiatement, vous pouvez opter pour un traitement médicalisé. Il existe des compléments anti-stress qui peuvent soutenir le chat dans diverses situations. Pensez à Feliway. Parlez-en à votre vétérinaire ou contacter le notre en lui envoyant un mail : veterinaire@medpets.fr.