Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour votre chien ?

Rédigé par Tommy |

Tu ne peux pas l'éviter, oreilles d'herbe. Des champs pleins d'herbes hautes et sauvages avec des touffes de lianes attachées. Ces lianes, en particulier, peuvent causer de gros problèmes aux chiens et aux chats. Dans cet article, vous lirez exactement ce que vous pouvez faire pour prévenir les problèmes causés par les épis de gazon !

Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour votre chien ?

Pourquoi les poils d’herbe sont-ils dangereux pour les chiens ?

Les poils d’herbe sont parfois appelés lianes. C’est parce qu’il y a des sortes de barbes sur les graines. Cela permet aux graines de s’accrocher à un chien qui passe par là. Souvent, ils ne restent pas dans la fourrure, mais commencent à “ramper”. Les rampants peuvent même pénétrer la peau et se frayer un chemin sous la peau, pour ressortir ailleurs ou s’encapsuler dans le corps.

Qu’est-ce qu’un épi ?

L’épi est une partie des graines pointues d’une espèce de graminée. Les plumes dures que l’on trouve à l’extrémité des longs brins d’herbe sont généralement de couleur verte. Lorsqu’ils sont usés et séchés, ils deviennent jaunes et se désagrègent facilement. Les épis de maïs sont omniprésents. On les trouve au bord des routes et le long des pelouses, mais ils poussent aussi entre les pavés.

Après chaque promenade, vérifiez que votre chien n’a pas de lianes.

En fait, les poils d’herbe peuvent se coincer n’importe où dans le pelage, mais les endroits où nous les voyons le plus souvent sont les suivants :

  • Dans les oreilles : Les rampants dans les oreilles peuvent provoquer une otite, mais ils peuvent aussi pénétrer le tympan et provoquer une infection de l’oreille moyenne.
  • Entre les orteils : Ils peuvent pénétrer dans la peau entre les orteils et se déplacer sous la peau.
  • Dans les yeux : ils peuvent pénétrer par les paupières derrière le globe oculaire et y former des abcès.
  • Dans le nez ou la gorge : Si les épis d’herbe sont inhalés ou avalés, ils peuvent se coincer dans le nez et la gorge et ainsi provoquer des symptômes, tels que des plaintes aiguës comme la toux, les éternuements, l’écoulement nasal et les saignements de nez.

Comment reconnaître les symptômes possibles de l’épiaison chez le chien ?

Si vous avez emmené votre chien se promener dans les herbes hautes avec des oreilles d’herbe, il est toujours sage de lui faire subir un contrôle approfondi après son retour à la maison, tout comme vous le feriez pour les tiques. Un peigne fin pour chiens peut aider à vérifier minutieusement le pelage. Utilisez la carte à tiques pour enlever toutes les tiques trouvées. Accordez une attention particulière aux oreilles et aux pieds.

En particulier avec les symptômes suivants, il est sage d’aller voir votre vétérinaire et de lui signaler que vous avez marché dans des herbes hautes :

  • Secouer la tête ou se gratter les oreilles
  • Boiter soudainement après une promenade ou se mordre/se lécher les pattes
  • Larmoiement ou pincement des yeux
  • Éternuements ou toux soudains, frottement de la tête sur le sol ou passage d’une patte le long de la tête.

Il n’est parfois pas toujours évident qu’il s’agit d’un poil d’herbe. Un ardillon peut se casser et laisser un petit morceau derrière lui. Même un si petit morceau peut causer des problèmes. Les poils d’herbe ne disparaissent plus d’eux-mêmes. Plus vous attendez, plus l’épi d’herbe peut s’enfoncer et plus les problèmes deviennent importants. N’oubliez pas non plus qu’il devient de plus en plus difficile de détecter et d’éliminer la liane ! N’attendez donc pas trop longtemps si vous soupçonnez une otite.

Il vous reste des questions sur les poils d’herbes ? Envoyez-nous un mail à veterinaire@medpets.fr.