Service
Panier
Menu

Pourquoi mon chat perd-il des poils ?

La mue est un processus naturel chez les chats. Deux fois par an, votre chat va muer. Cela est dû à l'alternance de l'été et de l'hiver. De nombreux chats sont gardés à l'intérieur. Ils ne connaissent donc pas autant l'alternance de temps chaud et froid. Cela peut provoquer une sorte de mue chronique où l'on retrouve quelques poils tout au long de l'année.

Comment puis-je aider mon chat à soigner son pelage ?

Votre chat essaiera de rester aussi propre que possible. En se lavant avec sa langue rugueuse, il enlèvera lui-même les poils détachés de sa fourrure. En particulier pendant la période de mue, il est bon d’aider votre chat à cet égard. Une bonne brosse et un bon peigne sont importants pour cela. Avec un peigne, tel que le peigne métallique Trixie, vous pouvez tracer les nœuds dans le pelage. C’est surtout recommandé pour les chats à poils moyens et longs. Pour enlever les cheveux détachés, vous pouvez utiliser une brosse. La brosse Mikki Bamboo slicker est un bon exemple. Il imite la langue du chat, pour ainsi dire, et n’enlève que les poils détachés du pelage. Un autre avantage est que le manche en bois empêche l’accumulation d’électricité statique !

Non ! Une boule de poils ! Quoi faire ?

Beurk ! Tu rentres à la maison et il y a une crotte dans la chambre ! Après une seconde inspection, il s’avère que ce n’est pas une crotte mais une boule de poils ! Votre chat se toilette avec sa langue. Donc il ingère beaucoup de cheveux de cette façon. Parfois, les poils sont si nombreux qu’ils ne vont plus avec les selles, mais votre chat les vomit. Parfois, elles sont si concentrées qu’elles ressemblent vraiment à un étron, d’autres fois, elles peuvent ressembler davantage à des piles. Les chats à poils longs gardés à l’intérieur peuvent souffrir davantage de boules de poils. Un brossage régulier est alors une nécessité. Un rendez-vous chez le toiletteur est également une aubaine pour les pelages plus difficiles. Si votre chat souffre de beaucoup de poils, vous pouvez également l’aider à s’en débarrasser encore par les selles. Cela peut être fait en donnant une pâte de malt, comme Kat-a-Lax.

Comment puis-je améliorer la qualité du pelage de mon chat ?

La période de mue peut être très pénalisante pour la qualité générale du pelage. Soigner et maintenir une peau et un pelage sains est une tâche importante pour le chat. Il passe plusieurs heures par jour à se laver, mais le chat est également occupé à entretenir son pelage de l’intérieur. En effet, la formation des cheveux se poursuit indéfiniment et cela consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, en période de perte excessive du pelage, comme la période de mue, il peut parfois être agréable de donner un coup de pouce à votre chat et de lui donner un complément qui l’aide à retrouver ou à maintenir l’état de son pelage. Parmi les exemples de produits, citons Bogavital Shiny Coat Cat, Dermazyme Zinc et Dermoscent Keravita.

Regardez notre gamme de produits de toilettage pour chats.

Il vous reste des questions sur le toilettage du pelage de votre chat ? Contactez-nous via veterinaire@medpets.fr.