Pourquoi mon chien perd-il des poils ?
Rédigé par Tommy |
La mue est un processus naturel chez le chien. Deux fois par an, votre chien aura une période de mue. Cela est dû à l'alternance de l'été et de l'hiver. Lors d'une mue normale, votre chien perd beaucoup de poils, mais aucune calvitie ne se développe. Si cela se produit, votre chien souffre probablement d'une maladie.
Mais mon chien perd ses poils toute l’année, pourquoi ?
En moyenne, combien de temps votre chien reste-t-il dehors ? La plupart des chiens vivent à l’intérieur la majeure partie de la journée. Ils ne sont dehors que quelques heures par jour lorsque nous les promenons. Votre chien subit donc beaucoup moins les différences de température qui provoquent normalement la mue de printemps ou d’automne. Par conséquent, le processus naturel est perturbé et certains cheveux seront perdus tout au long de l’année. En faisant des promenades, votre chien saura qu’il y a un changement de température. C’est pourquoi il y a souvent un pic dans la quantité de poils perdus sur le sol deux fois par an.
Comment puis-je soigner le pelage de mon chien ?
Brossage ! Un brossage régulier avec une brosse adaptée permet d’éliminer les poils détachés du pelage avant même qu’ils ne tourbillonnent sur votre sol. Un peigne, tel que le peigne métallique Trixie, convient pour détecter les enchevêtrements, particulièrement fréquents chez les chiens à poils longs. La brosse Mikki Bamboo slicker est un bon exemple de brosse polyvalente permettant de brosser les poils détachés du pelage sans endommager le reste du pelage. Un avantage supplémentaire est que la poignée en bois empêche l’accumulation d’électricité statique !
Votre chien perd-il encore beaucoup de poils ou trouvez-vous difficile de brosser vous-même les poils perdus ? Contactez ensuite un toiletteur qualifié. Ils peuvent utiliser un shampooing spécial pour détacher les cheveux, puis les faire sécher au sèche-cheveux.
Comment améliorer la qualité du pelage de mon chien ?
La période de mue peut avoir un impact considérable sur la qualité générale du pelage de votre chien. Prendre soin d’une peau et d’un pelage sains et les entretenir est un travail difficile. La formation des cheveux se poursuit indéfiniment et cela coûte beaucoup d’énergie. Ainsi, pendant les périodes de perte excessive de poils, comme la période de mue, il peut parfois être agréable de donner un coup de pouce à votre chien et de lui donner un complément qui l’aide à retrouver ou à maintenir l’état normal de son poil. Parmi les exemples de produits, citons Doils Skin, Dermazyme Zinc et Dermoscent Keravita.
Regardez notre gamme de soin du pelage pour chien.
Il vous reste des questions sur le soin du pelage de votre chien ? Envoyez-nous un mail à serviceclient@medpets.fr.