Service
Panier
Menu

Problèmes rénaux chez le chien et chat

Les problèmes rénaux sont très fréquents chez les chiens et les chats. Une grande partie de ces animaux ne développent des symptômes qu'à un âge plus avancé, mais de graves problèmes rénaux peuvent également survenir chez les animaux plus jeunes. On peut distinguer l'insuffisance rénale aiguë et l'insuffisance rénale chronique.

Problèmes rénaux chez le chien et chat

Les causes de troubles rénaux chez les chiens et chats

La cause d’une maladie rénale est souvent inconnue, mais pas toujours. Chez les chats, par exemple, il y a un facteur héréditaire qui peut jouer un rôle. Pensez par exemple à la maladie polykystique des reins (MPR) chez les chats persans. Chez les chiens, l’insuffisance rénale peut être observée lors d’une infection à Leishmania, une maladie parasitaire, ou par exemple après une intoxication au raisin.

Symptômes de troubles rénaux chez les animaux de compagnie

Les problèmes rénaux chroniques sont souvent mis en sommeil pendant un certain temps avant que le chien ou le chat ne présente des symptômes cliniques. Ce n’est que lorsque plus de 70 % de la fonction rénale totale est perdue que les déchets s’accumulent dans l’organisme. Normalement, les reins filtrent le sang de ces déchets, mais avec une fonction rénale réduite, cela n’est pas possible. L’animal s’empoisonne en quelque sorte. Les symptômes les plus fréquentes sont les suivantes : appétit réduit ou absent, vomissements, envie excessive de boire/uriner, amaigrissement, pelage terne et lésions des muqueuses.

Comment diagnostiquer un problème rénal ?

Le diagnostic est établi à l’aide d’analyses d’urine et de sang. Parfois, des examens complémentaires tels qu’une échographie ou même une biopsie rénale sont recommandés.

Traitement des problèmes rénaux chez les chiens et les chats

Les tissus rénaux gravement endommagés ne peuvent pas se rétablir. Le traitement vise à préserver le tissu qui fonctionne encore. Dans la phase aiguë, un traitement par perfusion peut parfois être nécessaire. À un stade ultérieur, le traitement se poursuit avec un régime spécial pour rein, parfois complété par des médicaments ou des compléments alimentaires. Elle est généralement donnée à vie.

Régime spécial dans le cadre du traitement

Un régime alimentaire pour les reins contient généralement une quantité réduite de protéines, qui sont de haute qualité, pour soulager les reins. La quantité de sodium et de phosphore est également réduite. Les problèmes rénaux peuvent s’accompagner de nausées, ce qui rend souvent difficile de trouver un aliment diététique savoureux pour votre chien ou votre chat. Parfois, il peut être utile d’alterner entre plusieurs types de régimes ou de mélanger les croquettes avec de la nourriture humide. De plus, l’appétence (des aliments humides en particulier) peut être augmentée en ajoutant un peu d’eau chaude ou en réchauffant légèrement les aliments. Vous trouverez dans notre gamme d’excellents aliments pour chiens/chats souffrant de problèmes rénaux, notamment :

  • Royal Canin Renal, une gamme d’alimentation diététique savoureuse pour les animaux atteints d’insuffisance rénale chronique. Ces aliments possèdent une teneur élevée en antioxydants qui protègent l’organisme contre les radicaux libres.
  • Hill’s k/d est un aliment formulé pour aider la fonction rénale et cardiaque.
  • Specific Heart & Kidney Support pour chien existe sous forme de pâtées ou croquettes. La nourriture vise notamment à protéger l’animal qui souffrent de pathologies rénales, cardiaques et hépatiques.
  • Sanimed Renal, Liver & Stone, pour chien et chat souffrant d’insuffisance rénale chronique, de calculs d’urate et de cystine.
  • TROVET Renal & Oxalate possède une teneur limitée en protéines à haute valeur nutritive, ce qui permet de soulager les reins.

Friandises adaptées aux chiens et aux chats souffrant de problèmes rénaux

Lorsqu’un animal se voit prescrire un certain régime alimentaire, il est essentiel de ne pas lui donner un aliment classique. Néanmoins, il est agréable de gâter votre animal avec une friandise de temps en temps. Heureusement, des snacks sont également disponibles pour les animaux souffrant de problèmes rénaux, afin qu’ils puissent être dorlotés sans problème ! La gamme TROVET propose plusieurs exemples d’en-cas responsables : pour les chiens, il existe les friandises MRT (lapin), MLT (agneau), MHT (protéines hydrolysées) et les friandises hypocaloriques LCT (agneau). Les chats peuvent être dorlotés avec les friandises multifonctionnelles TROVET MFT (poisson).

Des liants de phosphate pour soutenir les reins

Chez un certain nombre de patients rénaux, il y a un excès de phosphate dans le sang. Des liants de phosphate peuvent donc être donnés pour normaliser le niveau de phosphate dans le sang. La restriction des phosphates ralentit la détérioration des reins. Les moyens qui comprennent un liant de phosphate sont : Ipakitin et Virbac Pronefra. Le premier est un complément alimentaire développé spécifiquement pour les chiens et chats souffrant d’insuffisance rénale. Ce produit contient du carbonate de calcium qui lie les phosphates et du chitosan qui absorbe, en plus des phosphates, les déchets urémiques tels que la créatinine, l’urée et l’indoxyl sulfate. Le Pronefra a également cette propriété.

Compléments alimentaires de soutien en cas de problèmes rénaux

En plus des propositions énumérées ci-dessus, il existe un certain nombre de compléments qui peuvent naturellement soutenir les reins. Pensez à des produits comme Puur Kidney, Phytonics Kidney Comp, Groene Os Blaas-Nier Compositum (Vessie-Reins) ou encore Sensipharm Kidney Care Plus.

Vous avez encore des questions concernant les troubles rénaux de votre chien ou de votre chat ? Nous vous invitons à contacter notre vétérinaire par e-mail à veterinaire@medpets.fr.