Les problèmes urinaires chez le chat
Rédigé par Tommy |
Les problèmes urinaires sont très courants chez les chats. Non seulement sont-ils douloureux mais cela peut également devenir dangereux. Comment reconnaitre les symptômes des problèmes urinaires chez votre chat ?
Quels sont les problèmes urinaires qui peuvent atteindre les chats ?
- Infection des voies urinaires
- Voies urinaires enflammées
- Cristaux urinaires
- Cystite
Les calculs de la vessie apparaissent lorsque les minéraux présents se cristallisent. Si trop de minéraux se cristallisent, les calculs de vessie apparaissent. Ils peuvent bloquer les voies urinaires ce qui peut être mortel.
Reconnaître les problèmes de vessie chez votre chat
- Le chat urine plus souvent
- Il urine difficilement
- Il se plaint en urinant
- Il se lèche souvent les parties génitales
- L’urine est rose dû à la présence de sang
- Il mange moins
Les chats plus au risque sont :
- Les chats en surpoids
- Les chats senior
- Les chats d’intérieur
- Les chats facilement stressés
Que faire en cas de problèmes urinaires ?
Toujours prendre rendez-vous chez votre vétérinaire en cas de doute. Heureusement il y a beaucoup d’options pour soutenir votre chat, pourque les symptômes soient réduits. Nous vous proposons par exemple un aliment diététique contre la cystite, un complément alimentaire comme Dr. Ann’s Urinary Care ou un médicament.
si possible, essayez de recueillir de l’urine. Il existe une litière spéciale pour collecter l’urine sans qu’elle soit absorbée.
Comment prévenir les problèmes de vessie ?
Il est important que votre chat reste hydraté. Les chats ne boivent pas beaucoup d’eau par nature, il faudra donc tenter de les attirer. Par exemple, certains chats n’aiment pas boire dans une gamelle d’eau et préfèrent l’eau oxygénée et en mouvement.
D’autres chats sont gênés de boire dans une gamelle trop petite. Il serait peut-être mieux de lui proposer une gamelle plus grande pour ne pas déranger ses moustaches. Si votre maison contient plusieurs étages, il serait préférable d’offrir de l’eau à votre chat à chaque étage pour faciliter l’accès.
Si votre chat a toujours du mal à boire, vous pouvez lui proposer de la nourriture humide. Celle-ci contient 80% d’humidité et aide votre chat à s’hydrater.
Votre chat est sensible aux problèmes urinaires ? Voyez avec votre vétérinaire s’il serait possible d’offrir à votre chat une alimentation spéciale pour les problèmes urinaires.