Les problèmes urinaires chez le chien
Rédigé par Tommy |
Si votre chien a des difficultés à uriner, cela peut être dû à un problème très sérieux. Il est important de savoir rapidement lorsque votre chien a un problème au niveau des voies urinaires. Quels sont les symptômes des problèmes urinaires chez le chien ?
Comment reconnaître une cystite ?
Comme nous l’avons mentionné, la plupart des problèmes de vessie ont des symptômes similaires :
- Urination fréquente avec peu d’urine
- Votre chien tente d’uriner mais n’y arrive pas
- L’urine est rouge : présence de sang
- La douleur quand il urine
- L’urine qui pue
- Se lèche fréquemment les parties génitales
Certains chiens deviennent également incontinents ou commencent à boire plus et à uriner plus.
Comment sait-on quel est le problème de vessie chez mon chien ?
Une analyse d’urine est souvent utilisée pour établir le diagnostic. Les symptômes des problèmes de vessie étant similaires, mais le traitement de chaque problème étant différent, il est important d’obtenir un diagnostic de votre vétérinaire. L’analyse d’urine est la première étape ici. Cependant, il est important que l’urine soit recueillie proprement et soit fraîche.
Parfois, l’analyse d’urine ne révèle pas une cause claire. Ensuite, le vétérinaire voudra examiner le chien et éventuellement effectuer des tests supplémentaires sous la forme d’une radiographie ou d’une échographie de la vessie.
Les calculs de la vessie chez le chien
Que sont les calculs de la vessie ? Lorsque les minéraux sont dans l’urine, ils se cristallisent. Lorsque trop de cristaux sont présents dans la vessie, ceux-ci peuvent devenir des calculs de vessie.
Les calculs de la vessie peuvent bloquer les voies urinaires. Cela provoque beaucoup de douleurs chez le chien et peut l’empêcher d’uriner, ce qui peut être mortel.
Comment traite-t-on un problème de vessie de mon chien ?
Le traitement dépend de la cause des problèmes.
Que faire pour traiter une cystite ?
Une infection de la vessie implique une inflammation des voies urinaires. Chez le chien, il s’agit presque toujours d’une inflammation bactérienne. Chez le chien, une infection de la vessie est donc toujours traitée par des antibiotiques. En fonction de la douleur manifestée par le chien, on peut y ajouter des analgésiques.
Si un chien souffre de cystites fréquentes, une alimentation de soutien peut être prescrite, telle que Royal Canin Urinary Care. Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent aider votre chien s’il est sujet à la cystite. Par exemple, Dr Ann’s Urinary Care.
Que faire pour lutter contre les calculs de la vessie chez le chien ?
Cela va dépendre de la gravité de la situation. Si votre chien a des calculs dans la vessie, il faudra le faire opérer. Les calculs sont souvent traités par les vétérinaires. Pour réduire la formation de cristaux dans l’avenir, votre vétérinaire peut vous proposer une alimentation spéciale contenant moins de minéraux et qui ne formeront pas de cristaux.
Dans le pire des cas, les calculs de la vessie et les pierres peuvent bloquer les voies urinaires. Cela provoque une grande douleur chez le chien et s’il ne peut pas uriner du tout, cela peut être très dangereux.
Les calculs vésicaux peuvent souvent être traités par un régime spécial, par exemple Royal Canin Urinary S/O. Si votre chien a vraiment des calculs vésicaux, il est sage de les faire opérer en premier. En fonction du type de calcul vésical, nous pourrons alors étudier les moyens de les prévenir à l’avenir.
Il existe des compléments qui peuvent soutenir l’environnement de la vessie, comme Puur Urogeni.
Soutenir un chien avec des problèmes de vessie
Pour tous les problèmes de vessie, il est utile d’augmenter la consommation de liquide de votre chien. Il faut donc encourager la consommation d’alcool à tout moment. Parfois, le passage à des aliments humides peut aider.
Assurez-vous également que le chien peut uriner régulièrement et qu’il ne doit pas retenir son urine pendant trop longtemps. Si vous buvez suffisamment et urinez régulièrement, l’urine est moins concentrée et contient donc moins de minéraux susceptibles de se transformer en calculs vésicaux et les bactéries s’évacuent plus facilement, ce qui réduit le risque d’infection vésicale.
Vous avez l’impression que votre chien ne peut pas uriner ? Si c’est le cas, allez voir votre vétérinaire !
Vous avez encore des questions? Envoyez-nous un mail à veterinaire@medpets.fr.