Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Que faut-il savoir des dents d’un chat ?

Rédigé par Tommy |

Un chaton est né sans dents. Puis les dents de lait arrivent et enfin elles changent en dents adultes. Lisez ici plus sur les dents d'un chat !

les dents d'un chat

Les dents d’un chaton

Un chaton, comme les êtes-humains et les chiots, sont nés sans dents. A partir l’âge de 3 semaines, les dents de lait arrivent. Elles consiste de 26 dents.

Les dents de lait est utilisé pour aller manger de la nourriture solide. Les dents ont également un fonctionnement lors des contacts sociaux et des jeux afin de se défendre et lorsqu’il y a un danger imminent. Les incisives font leur apparition en premier. Viennent ensuite les molaires et les canines.

Quand les chatons changent leur dents ?

A partir de l’âge de 4 mois environ, un chaton va changer ses dents. Toutes les dents de lait sont changés dès l’âge de 6 mois.

Les dents d’un chat
Elément Apparition des dents de lait Moment de changement
incisives Ente l’âge de 3-4 semaines L’âge de 3-5 mois
crocs Ente l’âge de 3-5 semaines L’âge de 5-7 mois
Prémolaires Ente l’âge de 4-12 semaines L’âge de 4-6 mois
Molaren L’âge de 4-7 mois

Les dents d’un chat adult

Un chat adult consiste de 30 éléments:

  • 12 incisives, dont 6 à la mâchoire inférieure et 6 à la mâchoire supérieure
  • 4 canines
  • 10 prémolaires, dont 6 au maxillaire et 4 à la mandibule
  • 4 molaires, dont 2 à la mâchoire supérieure et 2 à la mâchoire inférieure

Le fonctionnement des dents de votre chat

Les chats sont des carnivores, donc ils mangent de la viande.
Les dents et les molaires des chats sont pointues et, avec leurs griffes acérées, elles permettent au chat d’attraper et de déchiqueter ses proies. Les canines jouent un rôle dans la capture de la proie, tandis que les molaires jouent un rôle dans la déchirure.

Les dents de chats sont-elles les mêmes que celles pour chiens ?

Un chat n’est pas un petit chien. Les dents d’un chat est donc différentes comparées à celles de chien. Les chats ont moins de molaires que les chiens, mais les canines et les molaires des chats sont plus pointues. Les chiens ont tendance à avoir plus de force de morsure, car ils utilisent principalement leur bouche pour attraper leurs proies.

Comment soigne-t-on les dents d’un chat ?

Brosser les dents c’est le mieux à faire pour soigner les dents d’un chat. Pourtant, les problèmes dentaires sont malheureusement fréquents chez les chats. En habituant votre chat aux soins dentaires dès son plus jeune âge, vous pouvez éviter de nombreux problèmes plus tard dans sa vie. En fait, vous pouvez aussi habituer votre chaton au brossage des dents. Après tout, c’est la meilleure façon de prendre soin des dents de votre chat. Si cela ne fonctionne pas, il existe des compléments et des aliments spéciaux pour vous aider.

Il vous reste des questions ? Contactez-nous via veterinaire@medpets.fr.