Quelle est la race de chiens préférées des français en 2018 ?
Rédigé par Tommy |
Comme tous les ans, le nouveau classement des races de chiens préférées des français vient de paraître. En 2017, le berger belge était arrivé en tête du podium avec plus de 12 000 naissances enregistrées sur le territoire français. Mais qu’en est-il pour l’année 2018 ? La Société Centrale Canine, qui gère le LOF (Livre des Origines Français), vient de publier son nouveau classement… qui réserve quelques surprises !
Le Berger australien arrive en tête du classement
Depuis plusieurs années consécutives, les races de chiens bergers règnent en maître sur le classement. Mais, cette année, ce n’est plus le berger belge qui se hisse à la première place mais le berger australien ou Australian Shepherd. Et cela n’a rien d’étonnant ! En effet, cette race américaine (Californie) connaît un succès grandissant et fait une belle progression chaque année dans le classement. En 2017, il était déjà arrivé en 3ème position, juste derrière le berger allemand. En 2018, il a donc logiquement atteint la première place. Mais pourquoi le berger australien est-il tant apprécié par les français ?
Vigilant, avide d’apprendre et attentif, il était d’abord utilisé au XXème siècle pour conduire le bétail. Mais, bien plus qu’un chien de troupeau, le berger australien est aussi très sociable, loyal et attaché à la famille. Il peut cohabiter sans problème avec d’autres animaux et s’adapte bien à tout type de vie. Autant de qualités qui ont ravi plus d’un maître en 2018 ! Le berger australien séduit également de par les multiples couleurs de son pelage et ses yeux parfois vairons ou particolores.
Nouveau chouchou des français, le berger australien n’a pas fini de vous faire craquer ! Mais ce nouveau classement est aussi bousculé par une race de chien peu attendue à la troisième place : le Staffordshire Bull Terrier.
Le Staffordshire Bull Terrier a le vent en poupe
Parmi toutes les races de chiens existantes, le Staffordshire Bull Terrier n’était pas la plus attendue sur le podium. Il se positionne donc derrière le berger belge avec 10 983 naissances en 2018. Plus connu sous l’appellation de « Staffie », le Staffordshire Bull Terrier est apprécié pour sa petite taille, son comportement protecteur et son adaptabilité à la vie en appartement. Malgré son apparence musclée et la puissance qu’il dégage, c’est un chien très affectueux qui apprécie la présence des enfants. Depuis plusieurs années, le Staffordshire Bull Terrier est donc un chien de compagnie de plus en plus apprécié pour ses qualités. La Société Centrale Canine ne serait pas surprise de voir cette race encore plus haut dans le classement ces prochaines années…
Le Berger belge, une race toujours très appréciée
Même s’il n’a pas conservé sa première place au classement en 2018, le berger belge reste une race très appréciée des français. La Société Centrale Canine a enregistré 11 729 naissances de bergers belges. Facile à éduquer, polyvalent et d’une intelligence rare, le berger belge est le chien de dressage par excellence. C’est notamment le cas de la sous-race du berger belge : le malinois. En plus d’être un chien de travail, le berger belge est aussi très affectueux et joueur. C’est un animal fidèle et sociable, avec les autres animaux et les enfants. Même s’il a perdu sa première place dans le classement, le berger belge saura encore conquérir le cœur de nombreuses familles !
En 2018, l’histoire de la cynophilie a ainsi été marquée par quelques surprises. Mais, s’il y a bien quelque chose qui ne change pas, c’est la passion des français pour les chiens : sur les 94 pays membres de la FCI (Fédération cynologique internationale), la France arrive en 3ème position !