Bénéficiez de 10 % de remise sur tous les manteaux pour chiens Hurtta.
Tibétain
Le Tibétain est une race de chat originaire des Pays-Bas. Il est issu d’un croisement entre un Balinais et un Tonkinois. C’est ainsi qu’a été créé en réalité un Tonkinois à poil mi-long, qui a finalement été rebaptisé Tibétain. Le Tibétain est un chat spontané, joueur, intelligent et doté d’une personnalité vive. Il aime la compagnie, de préférence les gens, mais il s’entend aussi très bien avec ses congénères et les chiens.
Caractéristiques
Tibétain
Le Tibétain est très spontané et a une personnalité ouverte. Il est incroyablement sociable et amical avec ses congénères et les chiens. Le Tibétain n’aime pas du tout être seul. Les Tibétains demandent régulièrement de l’attention et peuvent même être un tantinet exigeants. Le Tibétain affectueux aime être en compagnie des gens, surtout de son maître. Ce chat est également très adapté à la présence d’enfants. Il aime se sentir comme un membre à part entière de la famille et préfère s’asseoir sur vos genoux dès que possible. Il convient donc parfaitement comme chat d’intérieur. Le Tibétain, vif, enjoué et intelligent, est un petit chat curieux et a besoin de suffisamment d’espace pour s’exprimer. Le Tibétain est très bavard et parle sans cesse. L’entretien du pelage se limite à un brossage hebdomadaire.
Caractéristiques extérieures
Couleur
La robe du Tibétain se décline en trois motifs de couleur. Chez les Tibétains marqués de points, il y a un contraste apparent entre les points (extrémités du chat de couleur plus foncée) et le corps. Le Tibétain vison a un corps entièrement coloré avec des points plus foncés et un léger contraste visible. Chez la variété sépia, le contraste de couleur entre les points et le corps est très faible.
Corps, pattes et queue
Le Tibétain a un corps svelte et élégant de taille moyenne. Il a une constitution légère. Les muscles sont bien développés. Le Tibétain se tient assez haut sur ses pattes fines mais robustes. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les pattes antérieures. Les pattes se prolongent par des pieds plus ovales que ronds. La queue est de longueur moyenne et s’effile finement jusqu’à son extrémité. Elle possède une queue luxuriante et plumée.
Tête, oreilles et yeux
La tête du Tibétain est plus longue que large et quelque peu cunéiforme. Le museau est carré, et il a un long nez, avec un léger stop visible. Ses oreilles sont de taille moyenne et larges à la base. Les extrémités des oreilles sont de forme ovale et pointent vers l’avant. Le Tibétain a des yeux ovales et bien espacés. La couleur des yeux des Tibétains en vison est aigue-marine, avec des points bleu vif et vert sépia/jaune.
Pelage
Le Tibétain a un poil mi-long et soyeux. Le poil est lisse et pas très dense, ce qui met en valeur la constitution svelte de cette race. Il n’y a pas de sous-poil. La fourrure est brillante et très facile à entretenir.