Pourquoi la coproscopie est-elle importante?
Pendant des années, on vermifugeait les chevaux selon un calendrier fixe, identique pour tous. Nous savons aujourd’hui que cela peut être inutile et même néfaste. L’usage excessif d’antiparasitaires favorise la résistance et réduit l’efficacité.
La coproscopie évalue la nature de l’infestation et mesure le nombre d’œufs par gramme de fèces, EPG. En cas de résultat élevé, souvent au-dessus de 200 EPG, il est conseillé de vermifuger de manière ciblée les chevaux positifs. Deux semaines après le traitement, un nouveau test permet de vérifier la réduction de l’excrétion d’œufs et de mettre en évidence une éventuelle résistance.
Les coproscopies sont surtout importantes au printemps et en été. En automne ou en hiver, un résultat négatif est possible, car certaines espèces entrent en dormance et ne pondent pas d’œufs. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de vers.
La coproscopie ne détecte pas tous les parasites ni tous les stades. Elle vise surtout les petits strongles, les grands strongles et les ascaris. C’est pourquoi il est recommandé de vermifuger au moins une fois par an malgré tout.
Recommandation actuelle:
- Trois coproscopies par an chez les chevaux de plus de trois ans, en mars, juin et septembre, avant que la température extérieure ne baisse et que les vers n’entrent en dormance.
- Une vermifugation annuelle en automne, octobre ou novembre, avec un produit actif aussi contre les ténias.
Les élevages suivent une politique différente.
Il n’existe pas de schéma universel. La situation doit être évaluée pour chaque cheval et un plan établi par le vétérinaire selon l’âge, l’état de santé et la gestion de l’écurie et des pâtures. L’objectif est de maintenir la pression d’infection sur les pâtures aussi basse que possible.
Vermifuger les chevaux de moins de 3 ans
Pour les chevaux de moins de trois ans, il est conseillé de réaliser des coproscopies plus fréquemment que trois fois par an. Une autre option est de suivre un calendrier fixe, car leur immunité est limitée et ces chevaux peuvent tomber beaucoup plus malades. Vermifugez tous les chevaux du même groupe ou de la même pâture en même temps et au bon dosage.
Vermifuger les poulains
Les poulains doivent aussi être protégés contre les ascaris. Le principe actif recommandé est le pyrantel. Des résistances existent contre certains vermifuges courants. Tous les produits ne conviennent pas aux poulains. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Vermifuger les juments gestantes
Il est conseillé de vermifuger une jument gestante une à deux semaines avant la mise bas avec de l’ivermectine. Cela protège le nouveau-né. Il est également important que la jument soit installée avant le poulinage dans un box curé et soigneusement nettoyé.
Vermifugation sélective après la saison de pâturage
Comme indiqué, il est recommandé d’effectuer une vermifugation complète une fois par an, autour d’octobre ou novembre, à la fin de la saison de pâturage lorsque la plupart des chevaux rentrent à l’écurie. Vermifugez alors de manière large, non seulement contre les grands et petits strongles et les ascaris, mais aussi contre les ténias et les larves de gastérophiles.
L’importance d’une bonne gestion des pâtures
Outre la coproscopie, la gestion des pâtures est cruciale pour prévenir les infestations. Conseils pratiques:
- Retirez le fumier chaque jour des paddocks et au moins deux fois par semaine des pâtures.
- Évitez le surpâturage. Trop de chevaux sur une petite surface augmentent la pression d’infection.
- Faites tourner les pâtures régulièrement, idéalement toutes les deux à trois semaines, en privilégiant des parcelles propres.
- Faites pâturer en alternance avec d’autres espèces, moutons et bovins. Elles ne tombent pas malades des vers équins mais ingèrent les larves et réduisent la pression d’infection. Faucher est une alternative.
- Réalisez une coproscopie avant de changer de pâture afin de traiter d’abord les chevaux excréteurs importants.
- Testez les nouveaux arrivants et vermifugez-les si nécessaire avant la mise au pâturage.
Avec une bonne gestion, vous pouvez réduire le besoin de vermifugation et aider à prévenir les résistances. Votre cheval présente trop de vers après une coproscopie? Revoyez la gestion des pâtures.
Compléments et soutien
Les vermifuges restent nécessaires en cas d’infestation avérée, mais vous pouvez soutenir la résistance et la santé intestinale de votre cheval avec des compléments naturels, par exemple:
- PUUR Parasitus: soutien naturel de l’environnement intestinal à base de plantes.
- Verm X: préparation à base de plantes en bouchées, poudre ou liquide pour soutenir une fonction intestinale saine.
Remarque: les produits naturels peuvent aider, mais ils ne remplacent pas une vermifugation régulière en cas d’infestation prouvée.
Des questions sur la vermifugation et la coproscopie chez le cheval? Contactez-nous à veterinaire@medpets.fr.