Service
Panier
Menu

Castrer ou stériliser votre chat ?

Si votre chaton a 5 mois, il se peut qu'il soit mature sexuellement. Les chats vont marquer et les chattes seront en chaleur. En pratiquant la stérilisation, vous rendez votre chat infertile et contrecarrez le comportement hormonal. Lisez dans cet article plus sur la castration ou la stérilisation de votre chat !

Différence entre castration et stérilisation

On utilise souvent à tort les termes castration et stérilisation. L’infertilité des chats mâles est nommée la castration et celle des chats femelles est nommée la stérilisation. Mais c’est faux, car la castration est faite aux chiens mâles et aux chiennes. La castration c’est l’ablation des testicules ou des ovaires. Lorsqu’une chatte est castrée, l’utérus peut également être retiré, mais cela n’est pas nécessaire s’il n’est pas anormal et si la chattee ne se plaint pas. Lors de la stérilisation, les testicules ou les ovaires ne sont pas retirés, mais restent en place. Les canaux déférents ou les trompes de Fallope sont interrompus. Cela n’a de conséquences que pour la reproduction. La production d’hormones se poursuit, tout comme son influence sur le comportement et la santé.

Pourquoi castrer votre chat ?

Il y a des arguments différents pour castrer votre chat:

Chat mâle

  • Contrecarrer les marquages d’urine et les fugues. Les mâles non castrés pulvérisent pour déposer leur odeur et trouver une compagne. Les mâles marquent également leur territoire de cette manière.
  • Les chats non castrés se battent plus souvent avec d’autres chats mâles. Si votre chat se bat plus souvent, il risque davantage de contracter des maladies dues aux morsures et aux griffures, comme le FIV et le FeLV.
  • Prévient les maladies des testicules, telles que une testicule, ou les deux, ne sont pas descendues

Chattes

  • Réduit le risque de tumeurs de la glande mammaire et une inflammation de l’utérus
  • Réduire le risque des accouplements et des portées non désirés
  • Pas de problèmes de chaleurs, comme beaucoup de miaulements, d’éclaboussures, et très affectueux.
  • Plus de risque de “syndrome de Dolly Parton”. Il s’agit d’un gonflement bénin mais gênant des glandes mammaires causé par l’hormone progestérone.

Quel est le meilleur âge pour la castration ?

Les chats de tailles normale sont matures à l’âge de 4 à 6 mois. Ce serait un beau moment de castrer votre chat. Si vous ne voulez pas de portées non désirées, il est raisonnable de garder votre chat dans l’intérieur.

Combien coûte une castration d’un chat ?

C’est très difficile de faire une indication des frais d’une castration. Les frais varient de chaque clinique vétérinaire, donc il serait mieux de vous renseigner chez votre propre vétérinaire. Ainsi vous ne serez pas surpris. Les frais d’une castration d’une chatte sont normalement plus élevés que ceux pour un chat mâle.

Après une castration

Après la castration, il est important que votre chat va se reposer pour un bon rétablissement. Si votre chat va lécher à la plaie, il est raisonnable de porter un Medical Pet Shirt ou une collerette. Le conseil est d’adapter la nourriture après une castration et de donner votre chat un aliment light. Après castration, le besoin nutritionnel baisse et l’apétit augmente, donc il y aura un risque que votre chat gagne du poids. En chat mâle est encore fertile jusqu’à 6 semaines après la castration, donc ne laissez pas votre chat mâle sortir tout de suite.

Alternatives d’une castration

Si vous n’avez pas l’intention de reproduire, la castration est la meilleure option pour éviter les chaleurs, les troubles et les grossesses non désirées mentionnés plus haut. Cependant, tout le monde n’attend pas que son chat soit opéré. Si votre chat souffre d’une chaleur excessive, vous pouvez également essayer d’abord un supplément, tel que Puur Hormone Balance. Puur Hypersex est un produit qui peut être utilisé pour la libido de votre chat mâle. Enfin, pour les femmes, il y a la pilule pour chat. C’est une solution temporaire, mais elle a aussi des effets secondaires gênants.

Vous avez encore des question après la lecture de cet article ? Contacter notre vétérinaire via veterinaire@medpets.fr