Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Entretien de la dentition pour chat

La majorité des chats sont confrontés à leurs premiers problèmes de dentition à partir de l’âge de 3 ans. Les problèmes les plus communs sont la cassure des dents et le développement de plaque dentaire. Ces affections sont souvent le point de départ entraînant de nombreuses autres soucis.

Plus d'informations

1 - 24 sur 41 produits

Plaque Dentaire & Tartre

La plaque dentaire est une fine couche de substance gluante qui se dépose sur les dents et molaires. Elle est constituée de restes alimentaires, de salive et de bactéries. L’homme se brosse les dents en moyenne deux fois par jour, ce qui suffit amplement à éliminer la plaque dentaire présente. Les chats, en revanche, ne se brossent pas les dents, ce qui permet à la plaque dentaire de s’amonceler et de durcir, donnant naissance au tartre.

Inflammations

Lorsqu’il n’est pas retiré, le tartre peut provoquer des inflammations de la gencive, ce qui peut engendrer des douleurs et mener à la dislocation des dents et des molaires. De plus, ces inflammations buccales constituent un excellent point de départ pour les bactéries, qui peuvent ainsi aisément se répandre dans le corps. Par conséquent, les chats souffrant de problèmes et d’inflammations dentaires sévères sont sensibles à des attaques bactériennes, ce qui réduit leur résistance générale.

Symptômes

Les chats présentant des problèmes et inflammations (sévères) de la gencive sont souvent sujets à une mauvaise haleine. En outre, la douleur peut les gêner visiblement lorsqu’ils mangent. La gencive est souvent très rouge ; il peut aussi se produire des saignements dans la bouche. Un autre indice de problèmes dentaires sont les frottements de la tête contre le sol ou des objets.

Traitement & Prévention

Le brossage des dents

L’entretien de la dentition de votre chat est essentiel pour prévenir les problèmes de dentition. Pour cela, vous pouvez lui brosser les dents de manière régulière. Tous les chats ne se laisseront pas faire, mais si vous habituez votre chat aux brossages dès son plus jeune âge, il existe de grandes chances qu’il coopère plus facilement une fois adulte. Il existe des dentifrices et autres produits spécialement conçus pour l’entretien de la dentition de votre chat.

Liquides de rinçage et « bains de bouche »

Si votre chat ne vous laisse pas lui brosser les dents, vous pouvez envisager l’utilisation d’un liquide de rinçage et/ou d’un bain de bouche. Ces deux types de produits ralentissent le développement des bactéries présentes dans la bouche, limitant ainsi le dépôt de plaque dentaire et la formation de tartre.

Alimentations spéciales

La formation de tartre peut également être combattue grâce à des produits alimentaires dédiés. De manière générale, le tartre se développe plus rapidement chez les chats mangeant beaucoup d’aliments en bouillie. En effet, les aliments secs, de par les frottements contre les dents pendant le repas, contrent de manière naturelle la formation de tartre. Il existe de nombreux produits alimentaires spéciaux possédant de telles caractéristiques. Ceux-ci sont idéaux pour les chats qui ne supportent ni le brossage des dents ni l’ajout d’un bain de bouche à leur eau.

Contrôles chez le vétérinaire

Même en appliquant une ou plusieurs des méthodes de soins dentaires présentées ci-dessus, il n’en demeure pas moins essentiel de faire contrôler régulièrement (au minimum une fois par an) la dentition de votre chat par votre vétérinaire. Si vous observez un ou plusieurs des symptômes de problèmes dentaires mentionnés plus haut, consultez immédiatement votre vétérinaire pour éviter que la situation n’empire.