Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Soins oculaires pour chat

Les yeux irrités ou enflammés sont un problème courant chez les chats. Les symptômes sont principalement des yeux larmoyants ou collants, un gonflement et une rougeur autour des yeux et une sensibilité à la lumière. Vous trouverez ici des produits pour le nettoyage préventif, mais aussi pour le traitement de l’inflammation.

Plus d'informations

1 - 24 sur 24 produits

Maladies oculaires chez le chat

Il existe diverses maladies oculaires dont les chats peuvent souffrir.

Conjonctivite chez le chat

L’une de ces maladies oculaires est la conjonctivite. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive de l’œil qui peut être déclenchée par différentes causes comme une simple poussière. La conjonctivite se reconnaît à l’augmentation de la circulation sanguine et à la rougeur de la conjonctive, ainsi qu’à l’augmentation du flux lacrymal. La conjonctivite peut également être bactérienne. Par exemple, des bactéries nocives peuvent pénétrer si l’œil a été blessé lors d’un combat avec un autre chat. La maladie peut provoquer des lésions oculaires.

Cataracte chez le chat

La cataracte est une autre maladie oculaire dans laquelle le cristallin de l’œil devient trouble et ne laisse passer que peu ou pas de lumière vers la rétine. Au début, l’impression visuelle est un peu floue, généralement aussi peu contrastée et moins intense en couleurs. Plus cette opacité du cristallin progresse, plus les troubles visuels du chat deviennent sévères, jusqu’à la cécité complète. On reconnaît une cataracte à la couleur grise qui se trouve derrière le cristallin, d’où le nom de la maladie. Le chat peut parfois se comporter différemment de la normale en raison de sa vision trouble. Une cataracte ne peut être traitée ni par des pommades ni par des médicaments. La seule possibilité de traitement est l’ablation chirurgicale du cristallin.

Entropion et ectropion chez le chat

Les maladies oculaires comprennent également deux paupières mal positionnées, qui provoquent des irritations et des maladies de l’œil : l’entropion et l’ectropion. L’entropion se manifeste par l’enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur. Cela provoque un frottement des cils et/ou de poils sur la cornée et la conjonctive. Si cet état d’irritation est chronique, il en résulte des rougeurs et une augmentation des larmes. Avec l’ectropion, la paupière (souvent la paupière inférieure) est tournée vers l’extérieur. Au début, un flux de larmes accru se produit. Mais comme la paupière ne protège plus complètement l’œil, la conjonctive s’assèche. Cela se traduit généralement par une conjonctivite. Il est également possible que la cornée soit endommagée, car les bactéries peuvent facilement pénétrer dans l’œil. Les deux difformités peuvent être corrigées par une intervention chirurgicale mineure.

Herpèsvirus félin

Les chats ne sont pas non plus épargnés par les infections virales. Une infection courante est causée par l’herpèsvirus félin (FHV-1). Les virus attaquent d’abord les muqueuses nasales, puis se propagent dans la gorge jusqu’à la conjonctive des paupières et au nerf optique. En plus des symptômes habituels du rhume, il y a généralement de graves larmoiements. Les chatons non vaccinés (moins de 3 mois) et les chats plus âgés en situation de stress sont particulièrement sensibles à l’herpèsvirus. Seuls les symptômes peuvent être traités, les médicaments contre les virus ne sont pas disponibles. Toutefois, l’évolution de la maladie peut être contrôlée par une alimentation et des vaccins appropriés.

Symptômes & Traitements

Sécheresse des yeux du chat

Certains chats souffrent de sécheresse des yeux, causée par un manque de liquide lacrymal. La sécheresse de l’œil externe provoque une irritation chronique de la conjonctive et de la cornée. Un traitement est très facile, car dans ces cas-là, les gouttes pour les yeux sont déjà efficaces. Les gouttes Hyaluvisk, par exemple, hydratent l’œil et ne contiennent pas de conservateurs. Comme les gouttes sont à base de liquide lacrymal naturel, elles peuvent être utilisées quotidiennement.

Nettoyant pour les yeux

Pour minimiser le risque de maladies oculaires, les yeux du chat peuvent être nettoyés régulièrement. Pour ce faire, il existe différents nettoyants pour les yeux pour chats. Souvent, ils conviennent aussi pour nettoyer les alentours des yeux, comme les paupières, et pour enlever les taches de larmes. Certains nettoyants pour les yeux ont également des propriétés calmantes.

Nos conseils

Si vous pensez que votre chat souffre de troubles oculaires, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Les produits que nous proposons sont uniquement destinés à maintenir la santé et les soins oculaires généraux et ne garantissent pas le traitement et la guérison des maladies oculaires (graves). Il est donc conseillé de consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chat souffre de graves problèmes oculaires.