Service
Panier
Menu
Prêt pour le froid ? Profitez d'une remise sur les manteaux pour chiens ! Lire plus

Soins oculaires pour chien

Les yeux du chien ne sont pas aussi élémentaires pour l’animal que le nez et les oreilles, mais ils ne doivent pas être négligés. Avec ses yeux placés sur le côté, le chien a un champs de vision bien plus grande que les humains. Cependant, la perception de la profondeur et l’acuité visuelle sont plus faibles que chez l’homme.

Plus d'informations

1 - 24 sur 26 produits

Contrairement aux idées reçues, les chiens peuvent voir les couleurs qui se limitent au jaune et au bleu. La vue permet au chien de saisir les situations dans leur intégralité, le nez et les oreilles ne peuvent jamais remplacer complètement cette dernière. Le chien a également besoin de ses yeux pour percevoir le langage corporel des autres chiens et des humains.

Maladies oculaires chez le chien

Il existe diverses maladies oculaires dont les chiens peuvent souffrir.

Conjonctivite chez le chat

La conjonctivite peut avoir de nombreuses causes. Les corps étrangers ou les courants d’air irritent la conjonctive, qui peut alors s’enflammer et devenir rouge. Des réactions allergiques, des bactéries ou des virus peuvent également provoquer l’infection. La conjonctivite virale peut également être transmise d’un animal à l’autre.

Cataracte chez le chien

Si un trouble apparaît sur le cristallin, c’est souvent le signe d’une cataracte, une maladie qui survient principalement chez les chien âgés. Au début, un reflet de couleur blanche à bleutée apparaît, mais à mesure que la maladie progresse, le cristallin devient de plus en plus trouble et la vision diminue encore. La cataracte n’est pas douloureuse, mais peut conduire à une cécité complète. Une opération chirurgicale peut être nécessaire. La prise de médicaments vétérinaires pour chiens peuvent retarder l’opacification et améliorer la constitution générale.

Gaucome chez le chien

Le glaucome nécessite toujours un traitement vétérinaire. L’augmentation de la pression intra-oculaire associée à la maladie peut provoquer de fortes douleurs, et le glaucome est traité par des médicaments ou, dans les cas graves, par l’ablation de l’œil.

Symptômes & Traitements

La guérison des infections oculaires chez le chien peut être favorisée par des gouttes et une pommade apaisante pour les yeux. Ainsi, les infections légères peuvent généralement être bien contrôlées. Si les problèmes surviennent plus souvent ou durent plus longtemps, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire pour éviter une inflammation chronique. Si votre fidèle compagnon se gratte l’œil, une collerette de protection peut aider à éviter une irritation supplémentaire.

Si l’œil du chien produit trop peu de liquide lacrymal, la conjonctive et la cornée peuvent se dessécher. Les inflammations et les ulcères sont une conséquence possible. En plus du traitement vétérinaire, l’œil peut être maintenu humide avec du liquide lacrymal artificiel et les dommages qui en résultent peuvent ainsi être évités.

Outre le nettoyage des yeux et la recherche de corps étrangers, certains animaux nécessitent des soins oculaires plus intensifs. Le phénomène des yeux larmoyants se produit en particulier chez certaines races et peut résulter, entre autres, d’une malposition de la paupière. Les gouttes apaisantes et les nettoyants doux pour les yeux qui n’irritent pas l’œil conviennent aux soins oculaires. La zone sous l’œil est généralement sale et décolorée en raison du flux constant de larmes. Les shampoings ou autres nettoyants normaux ne doivent pas être utilisés dans cette zone sensible, car ils peuvent en outre irriter les yeux. Les nettoyants spéciaux pour les yeux et les détachants pour les solutions pour larmes sont généralement bien tolérés, ils éliminent la saleté et peuvent réduire la décoloration.

Un écoulement oculaire purulent ou visqueux peut être le signe d’une inflammation, d’un canal lacrymal obstrué ou d’une autre maladie oculaire et nécessite une clarification professionnelle. Une fois les causes éliminées, l’écoulement disparaît généralement. En attendant, la guérison peut être soutenue par des gouttes et un nettoyant pour les yeux.

Pour les races à poils longs, les yeux doivent être libérés en cas de maladie, afin d’éviter des irritations supplémentaires.