Un cours de dressage pour votre chiot ?
Rédigé par Tommy |
Vous venez d’adopter un chiot ? Félicitation ! Vous souhaitez désormais dresser votre animal de compagnie mais vous ne savez pas si un cours de dressage en vaut la chandelle ? Les opinions divergent concernant l’inscription à un cours de dressage pour chiots. Les personnes ayant des années d’expérience dans l'élevage de chiens pensent que ce n'est pas nécessaire. D’autres propriétaires de chiots de petite race pensent parfois qu'un cours pour chiots n'est pas adapté à leur chiot.
En tant que vétérinaire, je conseille toujours aux gens d’inscrire leur chiot à une formation et en voici les raisons.
Pourquoi recommandez-vous de suivre un cours de dressage pour chiots ?
Il existe évidemment plusieurs raisons à cela :
- Peu importe le nombre de chiens que vous avez eus, chaque chien est différent et nous avons tous des questions sur la meilleure façon de gérer certaines situations.
- Un cours pour chiot est généralement amusant pour vous et votre chiot. Vous apprendrez les compétences de base de façon ludique comme par exemple donner l’ordre à votre chien de s’asseoir, s’allonger, le rappeler, marcher sans tirer, vérifier les dents, etc.
- Vous pouvez faire de nouvelles rencontres et partager vos conseils et vos expériences avec d’autres propriétaires d’animaux.
- Les cours pour chiots sont idéals pour socialiser votre chiot. Pendant le dressage, votre chiot entre souvent en contact avec des chiots de différentes races et apprend à connaître leurs caractéristiques.
- Vous apprenez souvent à mieux comprendre votre chiot, car on vous explique les bases du comportement du chien.
- Vous êtes encouragés à vous impliquer activement dans l’éducation de votre chiot, tout ceci en vous accompagnant.
- Vous apprenez à être consistant dans votre comportement envers votre chien.
- Un bon instructeur peut souvent reconnaître un comportement qui pourrait entraîner des problèmes plus tard dans la vie de votre chien et de la vôtre. Vous serez en mesure d’y remédier avant que cela ne devienne véritablement un problème.
Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines personnes ne suivent pas de cours ?
- Un cours pour chiots demande du temps et de l’énergie, tout comme les loisirs. Vous devez vous rendre aux séances à une heure précise chaque semaine et vous devrez vous entraîner régulièrement pour obtenir des résultats.
- La façon dont les cours sont enseignés peuvent ne pas correspondre à la façon dont vous voulez interagir avec votre chien.
- Il n’y a pas de cours disponibles près de chez vous.
- Les cours pour chiots engendre évidemment un coût.
Où puis-je suivre un cours pour chiots ?
De nombreux clubs canins français proposent des cours pour chiots ludiques et douces. Vous trouverez la liste des clubs canins sur le site de la Société Centrale Canine. Vous pouvez demander à votre vétérinaire des recommandations sur les formations pour chiots ou les instructeurs à contacter.
Comment puis-je savoir si un cours pour chiots me convient ?
Vous et votre chiot n’apprendrez que si la façon d’enseigner vous convient. Il y a des cours de dressage uniquement par récompenses. Il y a aussi des cours qui utilisent l’entraînement au clicker, en plus des récompenses. Lors d’un dressage au clicker, vous récompensez le chiot par une friandise lorsqu’il réalise une action souhaitée. Les mauvais comportements sont ignorés. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’aller visiter les différentes écoles de dressage de chiens et de vous informer sur le contenu des cours. L’utilisation d’un collier étrangleur ou à pointe est complètement dépassée !
Combien coûte un cours de dressage pour chiots ?
Le coût d’un cours pour chiots varie énormément d’une école canine à l’autre, alors n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet lors de vos recherches.
Formation complémentaire pour vous et votre chien
Après la formation de base, il existe plusieurs cours complémentaires à suivre pour vous et votre chien. Beaucoup de chiens aiment travailler avec leurs maîtres d’une manière spécifique et beaucoup de propriétaires choisissent d’avoir un chien pour faire du sport.
Formation complémentaire pour l’élevage de votre chien
Après le cours pour chiots, vous pouvez choisir d’opter pour un cours complémentaire pour élever votre chien. Vous pouvez prendre des cours d’entraînement afin de passer des épreuves d’obéissance. De plus, vous pouvez aussi dresser votre chien pour qu’il devienne un chien de travail (chien d’utilité) ou d’assistance.
Sports et jeux
En plus de l’entraînement pour éduquer votre chien, il existe différents sports que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Nous avons listé les différentes options ci-dessous :
- Agility
- Canicross
- Dog Dancing
- Dog Disc ou Frisbee Canin
- Obédience
- Flyball
- Entraînement à la chasse
- Rally-O (Rally-Obéissance)
- Sauvetage
- Conduite de troupeaux
- Course de chiens de traîneaux
- Pistage
- Treibball
- Travail du chien à l’eau
- Courses de lévriers
Nos derniers conseils
- Suivez avec votre chiot le cours de dressage
- Choisissez un cours pour chiots donné par un instructeur reconnu
- Avant de vous inscrire à un cours pour chiots, renseignez-vous pour savoir le contenu ainsi que la méthode d’enseignement vous convient.
Amusez-vous bien avec votre chiot !
Prenez soin de votre chiot avec des produits de qualité.