Gérer la peur des feux d’artifice
Rédigé par Tommy |
La peur des feux d'artifice est un problème fréquent chez les chiens et les chats. Elle survient souvent parce que votre chien ou votre chat est surpris une fois par un feu d'artifice, ce qui crée une expérience traumatisante. Si vous ne faites pas immédiatement quelque chose pour dissiper cette peur, elle risque de s'étendre. L'anxiété liée aux feux d'artifice peut ensuite se généraliser à la peur de tout ce qui émet un bruit fort. Cet article de blog fournit des outils pour lutter contre l'anxiété liée aux feux d'artifice.
La peur de feux d’artifice
Tous les animaux peuvent être sujets, dans des mesures différentes, à la peur et au stress liés aux feux d’artifice. La peur des bruits forts est une peur naturelle liée à l’instinct de survie. La grande majorité des animaux réagissent aux bruits forts et soudains, mais chaque animal y est sensible à sa manière. Des expériences désagréables ou une peur répétée pouvant entraîner une véritable phobie des bruits forts, plongeant les animaux dans un état de panique.
Comment gérer la peur des feux d’artifice de mon animal ?
Fort heureusement, il existe différentes méthodes pour traiter la peur des feux d’artifice, pour peu que le traitement soit entamé suffisamment tôt. En effet, la plupart des méthodes requièrent du temps pour obtenir des résultats optimaux. Il faut beaucoup de temps et de patience pour modifier un comportement, et des aides supplémentaires sont parfois nécessaires, qu’il s’agisse d’un thérapeute comportemental qualifié, d’une désensibilisation aux bruits, d’une médication régulière ou de moyens permettant de calmer l’animal, tels qu’un Thundershirt, un diffuseur ou des compléments alimentaires. La suite de cet article décrira brièvement quelques-unes des méthodes utilisées.
Thérapie comportementale contre la peur de feu d’artifice
Il a été démontré que la méthode la plus efficace pour permettre à votre animal de modifier sa réaction face à des bruits stressants est de l’habituer, autrement dit de le désensibiliser, aux bruits. Cette approche consiste à exposer votre animal à des bruits effrayants dans un environnement familier et tout en le distrayant, par exemple avec son jouet préféré ou un os. Cela permet ainsi d’associer ces bruits à des expériences positives. La méthode la plus couramment utilisée est l’emploi d’un CD de feux d’artifice pour les chiens, sur lequel sont enregistrés des bruits forts. Ceux-ci sont dans un premier temps diffusés brièvement et à faible volume, puis le volume et la durée sont augmentés à mesure que votre animal de compagnie s’habitue aux bruits. Une aide médicamenteuse peut être bénéfique pour les chiens et les chats présentant une peur et un stress particulièrement importants même dans un contexte familier. Le Dr. Ann’s Stress Reduction peut soulager le stress. Il est évident qu’un tel processus requiert du temps, c’est pourquoi les thérapeutes comportementaux recommandent de démarrer l’utilisation d’un CD de désensibilisation aux feux d’artifice au moins deux mois avant le 14 juillet ou le Grand Feu de Saint-Cloud. Pour les chiens sujets à une peur extrême des feux d’artifice, il est conseillé de contacter un thérapeute comportemental afin de bénéficier du soutien d’un professionnel.