Le diabète chez le chat
Rédigé par Tommy |
Le diabète est une maladie fréquente chez les chats. Il est également connu sous le nom de diabète sucré et est similaire au diabète chez l'homme. Lisez dans ce blog ce qu'est le diabète et comment il se manifeste. Bien sûr, il faut aussi savoir comment la traiter et la prévenir chez votre chat.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète (diabetes mellitus) est une maladie métabolique qui touche notamment les humains, les chiens et les chats. Dans le cas du diabète, le taux de sucre dans le sang est élevé en raison d’une production insuffisante ou nulle d’insuline. Normalement, l’insuline, hormone propre à l’organisme et produite dans le pancréas, veille à ce que le sucre soit absorbé par les tissus à partir du sang afin d’y être transformé en énergie ou stocké comme réserve d’énergie.
Si l’insuline ne peut pas faire son travail (correctement), le taux de sucre dans le sang augmente et le métabolisme est déséquilibré. Ce déséquilibre entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang et crée en même temps une pénurie de sucre dans les tissus, car le glucose ne peut être absorbé suffisamment par l’organisme. Cette combinaison crée le syndrome lorsqu’aucun traitement n’est initié.
Causes possible de diabète
Il y a plusieurs causes possibles de diabète:
Maladies du pancréas
L’insuline est produite par le pancréas, également appelé pancréas. Lorsque le pancréas fonctionne insuffisamment ou cesse de fonctionner, la production d’insuline diminue. Cette forme de diabète sucré est appelée type 1. Ce type se révèle souvent à un jeune âge. Cette forme est aiguë et donc souvent rapide à reconnaître. Il s’agit de la forme la plus courante de diabète sucré chez le chien.
Obésité et manque d’exercice
Cette forme de diabète est appelée diabète sucré de type 2 et se développe en grande partie de la même manière que chez l’homme. En raison du manque d’exercice et du développement d’un excès de poids, la sensibilité à l’insuline diminue. L’insuline est présente en quantité suffisante, mais l’organisme du chat n’est pas en mesure de l’utiliser. Dans ce cas, il y a résistance à l’insuline. En conséquence, le taux d’insuline dans le sang devient beaucoup trop élevé. Si le chat perd du poids, son organisme peut redevenir plus sensible à l’insuline.
Le diabète sucré de type 2 est la forme la plus courante de diabète chez le chat. L’obésité oblige le corps à produire en permanence beaucoup d’insuline pour évacuer tout le sucre du sang. Les cellules qui fabriquent l’insuline finissent par s’épuiser et la production d’insuline diminue de plus en plus, pour finir par ne plus en produire du tout. Une résistance à l’insuline se développe également. Les cellules de l’organisme sont constamment stimulées par l’insuline pour absorber le sucre, de sorte qu’elles finissent par ne plus y répondre. L’organisme doit alors produire de plus en plus d’insuline pour que les cellules répondent encore, alors que les cellules qui fabriquent l’insuline sont déjà surchargées. Cela crée un cercle vicieux qui conduit finalement au diabète de type 2.
Autres facteurs
Les facteurs mentionnés ci-dessus sont les principales causes du diabète. Toutefois, d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle. Par exemple, certains signes indiquent que la probabilité de développer un diabète est en partie déterminée par des facteurs héréditaires. Chez certaines races de chats, comme le Burmese, le diabète est plus fréquent que la moyenne. En outre, l’âge peut également jouer un rôle ; les chats âgés sont généralement plus susceptibles de développer un diabète. De même, d’autres hormones ou des médicaments (par exemple, la prednisolone) peuvent stimuler le développement du diabète.
Symptômes de diabète chez le chat
es chats atteints de diabète peuvent présenter les symptômes suivants.
Uriner beaucoup
Chez les chats diabétiques, il y a beaucoup de sucre dans le sang. Les reins font en sorte que le sucre quitte le corps avec l’urine. Le sucre contenu dans l’urine a la capacité de transporter du liquide supplémentaire, ce qui pousse le chat à uriner davantage, éventuellement en dehors du bac à litière de la maison.
Boire beaucoup
Comme le chat urine beaucoup, il perd également des fluides beaucoup plus rapidement. Pour compenser, le chat va se mettre à boire davantage.
Manger plus
Le sucre est une source d’énergie importante, mais chez les chats diabétiques, il n’est pas absorbé et, comme nous l’avons déjà mentionné, il quitte l’organisme par les urines, ce qui entraîne un déficit énergétique. Ainsi, le chat mangera plus, mais perdra du poids.
Détérioration de l’état général
En raison de la perte de poids et du manque structurel de sources d’énergie, l’état du chat se détériore ; l’appétit diminue et le sommeil augmente. À terme, des symptômes neurologiques peuvent apparaître.
Diagnose
Le vétérinaire ne peut déterminer si un chat souffre de diabète qu’en effectuant une prise de sang. Cette prise de sang permet de déterminer la valeur du taux de sucre dans le sang. Toutefois, un taux de glycémie élevé ne constitue pas une preuve suffisante pour diagnostiquer le diabète. En effet, chez les chats, l’excitation, qui survient souvent lors d’une prise de sang, peut faire grimper la glycémie à des sommets. Toutefois, si la présence de la substance sucrée fructosamine est constamment élevée, le diagnostic de diabète peut être posé.
Traitement de diabète chez le chat
Le traitement du diabète chez le chat consiste à remplacer l’insuline manquante ou à administrer de l’insuline qui permet aux tissus de réabsorber le sucre. S’il s’agit d’une forme légère de diabète, il peut suffire de donner une nourriture spéciale qui maintient le taux de sucre dans le sang à un niveau constant et plus bas, comme le Royal Canin Diabetic Cat, ou de veiller à ce que le chat perde son excès de poids. Dans d’autres cas, une insulinothérapie peut s’avérer nécessaire, nécessitant l’injection quotidienne d’insuline au chat.
Royal Canin Diabetic Cat
Royal Canin Dabetic Cat est un aliment spécialement conçu pour les chats diabétiques. Ce régime vise à maintenir un taux de glycémie constant et à réduire l’obésité. En conséquence, le régime contient moins de glucides, mais des glucides spécifiques, ainsi qu’une forte teneur en protéines et de la L-carnitine ajoutée. Comme l’obésité exerce également un stress supplémentaire sur les articulations, des ingrédients protégeant les cartilages ont été ajoutés pour soutenir les articulations.
Vous pouvez également choisir parmi les aliments Hill’s m/d.
Le traitement preventif de diabète
Bien que le développement du diabète soit en grande partie génétique, on peut, dans une certaine mesure, contribuer activement à réduire le risque. En proposant une alimentation de qualité et – surtout – pas trop abondante et en encourageant un exercice physique suffisant, on réduit le risque d’obésité et, à terme, le développement du diabète.
Il vous reste des questions ? Envoyez-nous un mail à veterinaire@medpets.fr.