Les lapins et le temps hivernal
Rédigé par Astrid |
L’hiver peut être une saison magnifique. Des matins frais, des paysages gelés et parfois même une couche de neige rendent cette période particulière. En même temps, l’hiver apporte aussi du froid, de la pluie et du vent. Pour les lapins, cela signifie qu’un peu d’attention supplémentaire est nécessaire afin qu’ils puissent traverser l’hiver confortablement et en toute sécurité. Lisez ci-dessous à quoi vous devez être attentif et comment bien soutenir vos lapins pendant les mois d’hiver.
Les lapins peuvent-ils supporter le froid ?
Bien que les lapins supportent généralement mieux le froid que la chaleur, les conditions hivernales comportent néanmoins certains risques. L’humidité, les courants d’air et les changements brusques de température peuvent notamment affecter leur bien-être. Une bonne préparation permet de garder vos lapins aussi confortables que possible pendant l’hiver.
Préparation du pelage d’hiver chez les lapins
Les lapins sont naturellement bien adaptés aux températures plus basses. À l’approche de l’hiver, ils développent un pelage d’hiver plus épais qui les aide à rester au chaud. Les lapins en bonne santé habitués à vivre à l’extérieur peuvent ainsi souvent supporter sans problème des températures autour de zéro, voire en dessous. Il est toutefois important que cette transition se fasse progressivement. Les lapins vivant dehors toute l’année développent naturellement leur pelage et leur résistance.
Gardez un lapin d’intérieur à l’intérieur en hiver
Cela ne s’applique pas aux lapins vivant habituellement à l’intérieur : ils ne doivent pas être déplacés soudainement à l’extérieur en hiver (et inversement). Les changements brusques de température peuvent entraîner des problèmes de santé. Le principal risque n’est pas tant le froid en lui-même, mais surtout l’humidité, les courants d’air et les fortes variations de température.
Gardez votre lapin d’extérieur à l’extérieur en hiver
Il est préférable de laisser les lapins à l’extérieur en hiver, surtout s’ils y sont habitués. Les lapins supportent mal les grandes différences de température, et un déménagement à l’intérieur entraîne souvent un stress inutile. En adaptant correctement leur environnement, ils peuvent rester dehors en toute sécurité pendant les mois d’hiver.