Service
Panier
Menu

Les puces aux chiens

Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent de sang. Ils causent des symptômes désagréables aux chiens. Les démangeaisons sont fréquentes, or les animaux allergiques peuvent avoir une réaction. Les puces vivantes ne se trouvent non seulement au pelage des chiens, mais aussi dans l'environnement du chien. Il est important de faire attention à nettoyer l'environnement. 

Soyez bien préparé aux désagrements des puces. Notre outil antiparasitaire vous aide avec des conseils et vous pouvez noter la date d’avoir traité votre chien.

quelles puces se fréquentent aux chiens ?

Il existe des puces aux chiens et celles aux chats. Aux animaux domestiques, les puces de chats se fréquentent le plus souvent.

Le cycle de vie d’une puce, c’est comment ?

La puce femelle se met à la production des oeufs 24 à 48 heures après avoir pris son premier repas de sang. Elle pourrait produire 50 oeufs par jour. Ces oeufs tombe du pelage du chien et ils se dévéloppe comme une larve dans votre maison. Les élément de l’environnement, comme la température et l’humidité, ont un influence à la période du cycle de vie d’une puce. Sous conditions optimales, le cycle prends 12 à 14 jours, mais sous conditions moins favorables, ce cycle prend 240 jours ! Les larves se nourrissent avec les selles de puces et les cellules de peau, dans l’obscurité. Les larves se transforme ensuite en un cocon. Ils peuvent survivre des mois sans avoir sans personne/animal d’accueil. Il y a seulement 1 à 10 % de puces adultes dans la population totale. Le reste consiste des oeufs et des larves. Les pirèces chauffées sont les endroits idéales pour la puce, donc n’importe le temps qu’il fait dehors, elles seront présentes.

Comment le chien est contaminé des puces ?

Un chien est contaminé quand il se trouve aux lieux ou il y a beaucoup de puces. Ensuite un chien contaminé peut contaminer d’autre chiens. Les oeufs peuvent se coller à vos chaussures ou votre animal de compagnie, qui provoque d’autres contaminations.

Quels symptômes se montrent ?

Votre chien aura de la démangeaison. Si votre chien est allergique aux puces, les symptômes sont plus graves. Comme resultat: Le chien se gratte, la calvitie, la peau rouge, des cellules de peau et des boutons. Quand le chien est très jeune, une contamination grave entraîne l’anémie.

A côté de ces symptômes, causés par les puces, votre chien pourrait être contaminé avec le premier stade d’un ver solitaire. Les puces mangent les oeufs d’un ver solitaire. Ensuite, le chien se contamine avec ce ver quand il se lêche. Dans le système digestif de votre chien, le ver se dévéloppe. Si vous trouvez un ver solitaire à votre chien, il est probablement contaminé d’une puce. De plus, les puces entraînent plusieurs parasites et plusieurs maladies.

Comment reconnaît-on les puces aux chiens?

Si le chien se gratte souvent, les puces pourraient être présentes. On ne peut pas toujours voir les puces à première vue, surtout si votre chien a un pelage foncé. On utilise un peigne anti-puces pour la recherche des puces. Mettez-le proche de la beau et il faut mettre les substances enlevé à un kleenex humide. S’il y a des taches marron/rouge, ce sont des selles de puces.

Où les puces se trouvent-ils au chiens?

Elles préfèrent de se situer aisselles, les aines et au dos (près de la queue)

Comment peut-on empêcher les puces?

Il est important de traiter le chien lui-même, mais aussi l’environnement.

  • Traitez votre chien avec un produit antiparasitaire, comme un collier Seresto , un traitement spot-on d’Advantage, d’Advantix ou de Fronline Combo Spot-on Chien
  • Choisissez un produit qui empêche la croissance des insects. Les oeufs seront tués aussi. Les cellules de peau sont chargées de la substance active. Ils toucheront donc les oeufs et les larves de la puce.
  • Traitez l’environnement au moment que votre chien a des puces. Il existe des spray, comme Indoor-X. qui empêche les étapes jeunes et adultes de la puce.

Attention: Les produits adaptés aux chiens, ne s’adaptent pas aux chats !

Il y a aussi des moyens qui empêchent les puces de manière naturelle. Il n’y a pas de recherche à la sécurité et l’efficacité de ces produits. Pour cela il ne sont pas enregistés comme produit antiparasitaire. Il faut savoir que des substances naturelles pourraient être toxiques pour votre chien.

Lisez toujours la notice avant l’utilisation d’un produit.

Pour notre assortiment complet des produit antiparasitaire, regardez notre page des produit anti-puces et anti-tiques.

Si vous avez des questions concernant des puces à votre animal de compagnie, n’hésitez pas de contacter notre vétérinaire. Envoyez-nous un email à veterinaire@medpets.fr