Service
Panier
Menu

Obésité, exercice physique et alimentation diététique chez l’animal

Le surpoids chez les animaux de compagnie peut causer des problèmes de santé. Dans cet article, vous en saurez plus sur les causes de l'obésité, quelles peuvent en être les conséquences et comment savoir si votre animal est en surpoids. De plus, vous obtiendrez des conseils sur la façon de traiter et de prévenir le surpoids chez votre animal.

Obésité, exercice physique et alimentation diététique chez l’animal

Le surpoids chez les animaux

Des recherches ont démontré près de 35% des chiens et 30% des chats sont en surpoids en France. Tout comme chez l’homme, l’obésité est tout aussi nocif pour les animaux de compagnie. Il augmente, entre autres, le risque de diabète, de maladies cardiaques, de difficultés respiratoires et de troubles articulaires.

Il est difficile de déterminer un poids idéal standard pour une race particulière ou même pour un animal en particulier. De plus, en raison des différences de taille, de physique, d’espèce et de race, il est parfois difficile de déterminer si un animal est en surpoids. Vous pouvez obtenir une indication en vérifiant si les côtes sont encore palpables. Si les côtes sont trop lourdes, on peut difficilement les sentir sans exercer beaucoup de pression. Les autres signes de surpoids sont : un ventre épais, une perte de taille, une diminution de l’endurance (fatigue rapide et mouvements lents) et un essoufflement. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer le poids idéal de votre animal.

Les causes de l’obésité

Chez un petit nombre d’animaux, le surpoids peut provenir d’une raison médicale. En cas de doute à ce sujet, vous pouvez contacter votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, l’obésité est le résultat d’un mauvais équilibre entre l’alimentation et l’exercice physique. Voici ce qui peut pousser votre animal à l’obésité :

  • Vous donnez à votre animal de compagnie de trop grosses portions de nourriture.
  • Votre animal de compagnie reçoit de savoureuses friandises riches en calories.
  • Un animal stérilisé a besoin de moins d’énergie qu’avant l’opération. Sa nourriture standard n’est plus adaptée à sa condition physique. Vous pouvez lui donner un aliment spécial pour animaux stérilisé comme Royal Canin Neutered par exemple.
  • Les animaux âgés ont également besoin de moins d’énergie. C’est pourquoi des aliments spéciaux, comme Virbac Veterinary HPM, sont disponibles pour les seniors qui contiennent moins d’énergie.
  • Si votre chien mange suffisamment et sainement mais ne fait pas assez d’exercice, il consommera moins d’énergie que celle qu’il reçoit par l’alimentation. L’énergie non utilisée est stockée dans le corps sous forme de graisse.
  • Les problèmes de santé comme une glande thyroïde à action lente et les maladies qui limitent les mouvements peuvent conduire à l’obésité.
  • Certains types de médicaments peuvent rendre votre animal plus lourd.

Les premiers signes

Faites attention à bien vérifier si les premiers signes d’obésité apparaissent chez votre chien ou chat :

  • Vous ne pouvez pas ou plus sentir les côtes de votre chien.
  • Votre animal se fatigue plus vite et joue moins.
  • Les chiens en surpoids ont chaud plus rapidement, surtout en été.
  • Les animaux en surpoids ont souvent un désir constant de manger.

Risque accru de maladies

Une des conséquences de l’obésité est un risque accru d’apparition de maladie. Les chats obèses, par exemple, ont deux à quatre fois plus de risques de développer un diabète que les chats plus minces de la même espèce. Chez les animaux en surpoids, les articulations s’usent plus rapidement et ils souffrent plus souvent de lipomes (tumeurs graisseuses), d’essoufflement et d’une condition physique réduite. Les animaux en gestation et en surpoids peuvent en souffrir lors de la mise bas. Dans certains cas, une césarienne est même nécessaire. Les animaux de compagnie obèses ont un système immunitaire plus faible, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies et ralentit le processus de rétablissement. Enfin, le surpoids augmente le risque de problèmes de peau.

Une alimentation saine en bonne quantité

  • Une alimentation équilibrée et riche en fibres permet à votre animal de compagnie de recevoir moins d’énergie mais en même temps suffisamment de vitamines et de minéraux. Un tel régime contient de bonnes protéines et des fibres qui réduisent l’appétit. Les aliments diététiques riches en fibres qui favorisent l’amincissement sont entre autres : Eukanuba Restricted Calorie, Hill’s Metabolic Weight Management, Royal Canin Satiety, Sanimed Weight Reduction et Specific Weight Reduction.
  • Ne nourrissez pas votre animal trop souvent ou en trop grande quantité. Par exemple, utilisez des balances pour peser les portions. Si vous voulez aussi lui offrir des friandises, il est préférable d’en ceux qui ont une faible teneur en glucides. Lorsque vous donnez des friandises, soustrayez-les de l’alimentation normale.
  • De l’exercice ! Transformez le moment de l’alimentation en un jeu ; cachez la nourriture sous un bol ou dans un jouet à remplir. De cette façon, l’animal doit travailler davantage pour obtenir sa nourriture. Pour encore plus d’exercice, vous pouvez marcher avec lui régulièrement ou prendre le vélo pour changer.
  • Jouer est aussi faire de l’exercice. Avec des jouets tels qu’une balle, un frisbee ou un jouet à lancer/rapporter, vous pouvez garder votre animal en mouvement.

De l’exercice physique suffisant

Il est préférable d’ajuster la quantité de mouvement aux besoins de l’animal. Un animal aime courir tandis que l’autre aime creuser. En outre, les limitations physiques telles que l’âge de l’animal ou les problèmes articulaires devraient également être pris en compte.

Pour le chien

Pour un chien en surpoids, la nage est un bon moyen de perdre du poids. Dans l’eau, l’animal pèse moins lourd. De ce fait, les articulations sont moins sollicitées tandis que les muscles sont renforcés. Vous pouvez également utiliser des jouets flottants pour rendre l’activité encore plus amusante. Lorsque l’état de votre chien s’améliore, la baignade peut être alternée avec des promenades en vélo. Pour laisser votre chien courir en toute sécurité à côté du vélo, vous pouvez utiliser une laisse spéciale vélo.

Pour le chat

La meilleure façon de faire bouger les chats est par le jeu. Les jouets peuvent être utiles. Pour cela, procurez-vous des jouets en plusieurs couleurs et tailles. Pensez par exemple à un jeu laser interactif comme le FroliCat Dart ou les jouets KONG. Pour un défi en termes d’alimentation, vous pouvez répartir la nourriture sur plusieurs pièces ou bacs ou utiliser un jouet à garnir.

Préférez une perte de poids progressif

Une perte de poids lente est préférable à une perte de poids rapide en peu de temps. Une perte de 1 à 2 % du poids corporel par semaine est une vitesse saine pour perdre du poids. Votre animal ne perd-il pas de poids malgré les conseils ci-dessus ? Pesez votre animal régulièrement et, si nécessaire, ajustez la quantité de nourriture jusqu’à ce que le poids désiré soit atteint. Ne donnez pas à votre animal des quantités illimitées de nourriture et tenez compte des besoins énergétiques plus faibles des animaux âgés et des animaux castrés/stérilisés. Si votre animal ne perd pas de poids malgré toutes les mesures prises, il est conseillé de contacter votre vétérinaire.

Avez-vous encore des questions concernant l’obésité / le surpoids chez les animaux de compagnie ? Vous pouvez contacter notre vétérinaire à l’adresse email suivant : veterinaire@medpets.fr.