Service
Panier
Menu

Obstipation chez le chat

Un problème fréquent chez les chat, c'est l'obstipation. Il y a plusieurs noms pour l'obstipation: constipation, blocage. Tous veut dire que votre chat a des difficultés à faire ses besoins. Si l'obstipation n'est pas traitée à temps, il peut entraîner une véritable obstruction des intestins et un mégacôlon. Cette dernière est une paralysie du côlon. Lire la suite de ce blog pour savoir les causes de l'obstipation, comment on peut la reconnaître et ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Qu’est-ce que l’obstipation ?

L’obstipation veut dire qu’il y a des difficultés à faire ses besoins. Peu importe la cause, votre chat crotte moins souvent, ce qui fait que les selles restent plus longtemps dans les intestins. Cela retire davantage d’humidité des selles, ce qui les rend sèches et dures. Cela entraîne une difficulté à crotter. Par conséquent, vous vous retrouvez donc dans une spirale négative qui ne fait qu’aggraver le problème. Il est donc important d’intervenir à temps pour briser le cycle !

Quelle est l’origine de l’obstipation chez un chat ?

L’obstipation peut avoir des causes divers. Les plus importants sont:

  • aversion du bac à litière
  • la douleur
  • rétrécissement du bassin après un traumatisme ou une lésion nerveuse
  • déshydratation
  • le manque d’exercice
  • boules de poils

Aversion du bac à litière

L’aversion du bac à litière est peut-être le cause principale. Cela peut avoir plusieurs raisons:

  • le bac à litière est sale
  • la litière est fausse
  • le bac ne convient pas ou il est trop petit
  • le bac n’est pas au bon endroit
  • expérience traumatique avec le bac à litière

La douleur

La douleur peut également rendre votre chat moins désireux d’aller à la litière et donc retarder la défécation. La douleur lors de la défécation peut également déclencher la constipation. Cela peut être dû à un processus douloureux autour du côlon ou de l’anus, mais aussi, par exemple, à un mal de dos qui rend plus difficile pour le chat de prendre la position du caca.

Rétrécissement du bassin après un traumatisme ou une lésion nerveuse

Malheureusement, les chats sont souvent victimes de collisions. Il n’est pas rare qu’une collision entraîne une fracture du bassin. Celle-ci se rétablit très bien dans la plupart des cas, mais malheureusement des symptômes résiduels subsistent parfois. Le bassin peut se rétrécir et il peut y avoir des lésions nerveuses permanentes, ce qui peut affecter la motilité de l’intestin, ainsi que la force musculaire du chat. Cela peut également rendre la défécation difficile.

Déshydratation

De nombreux chats boivent très peu. Certains n’en ont vraiment pas assez, ce qui peut donc également entraîner une plus grande quantité de liquide dans le contenu intestinal, ce qui épaissit et durcit les selles.

Manque d’exercice

L’exercice est important pour une bonne fonction intestinale. Par conséquent, si votre chat ne fait pas assez d’exercice, ses intestins fonctionneront moins bien. Les facteurs de risque d’un manque d’exercice sont les chats d’intérieur, l’obésité et les problèmes d’articulation. Restez donc attentifs à ces derniers. Donnez à votre chat une alimentation équilibrée, essayez de stimuler le mouvement de votre chat d’intérieur par le jeu ou, par exemple, par des puzzles alimentaires et consultez votre vétérinaire si vous sentez que votre chat se déplace moins facilement.

Boules de poils

Les boules de poils peuvent aussi finir par provoquer la constipation de votre chat.

Comment reconnaître l’obstipation chez mon chat ?

La constipation chez un chat se manifeste souvent de manière très progressive et nécessite une attention particulière de la part du propriétaire. Au début, vous remarquerez qu’il y a moins de matières fécales dans la cuvette. Votre chat va moins souvent à la gamelle. Votre chat peut rester dans la boîte plus longtemps que ce à quoi vous êtes habitué. Avec un bac à litière ouvert, vous remarquerez peut-être que votre chat serre davantage les selles, voire qu’il miaule de douleur. Parfois, vous pouvez voir de petits bouts de selles minces contenant des grumeaux. Il peut s’agir d’une diarrhée qui s’infiltre dans la constipation. Si votre chat est vraiment constipé, il tombera malade et pourra commencer à vomir et arrêter de manger. C’est une urgence !

Si la constipation est présente pendant une très longue période, l’intestin peut être paralysé. Cela crée ce que l’on appelle un mégacôlon. Si c’est le cas, le pronostic devient réservé. Parfois, les laxatifs peuvent encore apporter un soutien. Cependant, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour retirer le morceau d’intestin concerné.

Comment traiter l’obstipation de mon chat ?

Si votre chat a une vraie obstipation, il faudra visiter le vétérinaire. Avec des laxatifs ou des médicaments, on essaie de vider l’intestin. Parfois, un lavage intestinal est même nécessaire.

Comment prévenir l’obstipation chez mon chat ?

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même pour prévenir la constipation ou traiter une constipation légère :

  • Fournir un bac à litière propre
  • Disposez d’un nombre suffisant de bacs à litière dans un endroit calme de la maison, pas tous ensemble.
  • Assurez-vous que votre chat boit suffisamment. Si nécessaire, donnez de la nourriture humide pour augmenter l’apport en liquide. Une fontaine peut également inciter à boire.
  • Essayez d’encourager votre chat à bouger. Fournissez de nombreux jouets pour chats ou essayez d’encourager le mouvement en utilisant un puzzle alimentaire, par exemple Doc & Phoebe’s Indoor Hunting Feeder ou PetSafe Fishbowl Cat Toy.
  • Prévenir l’obésité
  • Donnez à votre chat une alimentation riche en fibres

Il est toujours important d’essayer d’identifier la cause de la constipation et d’agir en conséquence.

Royal Canin Fibre Response Chat

Royal Canin Fibre Response est un aliment spécial pour les chats sujets à la constipation. Cet aliment contient une combinaison spéciale de fibres qui ont un effet bénéfique sur les chats souffrant de constipation (chronique). Ces fibres fournissent :

  • Favoriser une bonne fonction intestinale
  • Rétablissement d’une flore intestinale équilibrée
  • Inhibition de la croissance des bactéries nocives et pathogènes
  • Protection des tissus intestinaux sains
  • Promotion du passage intestinal et de la bonne qualité des selles

Donc, si votre chat souffre régulièrement de constipation, cet aliment peut être un bon choix.

Il vous reste des questions sur l’obstipation chez votre chat ? Envoyer-nous un mail à veterinaire@medpets.fr.