Un collier antiparasitaire pour votre chien ou chat.
Rédigé par Tommy |
Un collier antiparasitaire est une des possibilités diverses pour protéger votre chien ou chat conte les tiques. Il y a des colliers qui protègent seulement contre les tiques, des colliers contre tiques et puces et aussi des colliers qui éloignent les tiques et les puces de manière naturelle.
Comment fonctionne-t-il un collier ?
Un collier antiparasitaire répand graduellement ses substances actives à la peau et aux poils de l’animal. La substance active se répand dès le collier à la peau entière. Elles sont alors aussi dans les poils du chien ou du chat. Les substances actives ne sont pas absorbées au sang ou seulement à une peu de concentration. Due à sa dispersion au corps, le collier a atteint son fonctionnement idéal après 1 semaine.
Comment faut-il bien porter un collier antiparasitaire ?
Le collier antiparasitaire fonctionnerait bien à condition qu’il soit mis juste. C’est-à-dire que le collier doit être bien serré. La règle pratique : on peut glisser 2 doigt plat entre le collier et le cou. Si le collier ne touche pas la peau, les substances actives ne pourront pas être répandues. La diffusion de ces substances se fait quand le collier écorche la peau. Les poils des chiens à poils longs doivent être mis à côté pourque le collier touche la peau.
Tous les colliers peuvent être utilisé contre les puces ?
Si le collier peut protéger conte les puces, dépend des substances actives dans le collier. Ceux les plus fréquentés, sont le Seresto et le Scalibor. Le collier Seresto s’adapte aux chiens et chats et il protège contre les tiques, les puces et les poux. Il réduit le risque d’infection par la leishmaniose via les phlébotomes. Le collier protège pendant 7-8 mois. Le Scalibor est seulement enregistré pour protéger contre les tiques, les phlébotomes et les moustiques pendant 6 mois. Le Scalibor s’adapte seulement aux chiens, car les substances actives sont toxiques pour chats.
Quand faut-il éviter un collier antiparasitaire ?
Pour ne pas trop stresser l’environnement, il est raisonnable de choisir d’un collier ou un autre produit dosée par la peau si votre chien ou chat ne nage pas beaucoup. Le fonctionnement optimal pourrait réduire si le collier se mouille trop. En plus un peu des substances actives entre l’environnement, ce qui aurait l’effet aux organismes qui y vivent. En outre, nous déconseillons un collier au moment que votre chien ou chat se couche avec vous ou s’il entoure de vos enfants. Après un contact intensif avec la peau et les poils de votre animal, une partie des substances actives peut être présente à la peau humaine, ce qui n’est pas désiré.
Il y a des contre-indications ?
Les contre-indications ne sont pas vraiment présents, car les substances actives ne s’absorbent pas par le corps. Il se peut que le collier donne une réaction à la peau, surtout dans le cou. Il faut penser à la démangeaison, au rougeur et la perte des poils. Ces effets sont rares et ils disparaissent au moment que vous enlevez le collier. Souvent ils disparaissent même si vous n’enlevez pas le collier. Une visite chez le vétérinaire n’est pas du tout fréquente si votre chien a des effets secondaire. En cas d’effets graves il faut toujours renseigner le fabricant.
Quels types de colliers antiparasitaires existent-ils?
Comme mentionné plutôt, il y a de différents types de collier. Nous les sommons ci-dessous.
Colliers anti tiques
Il y a des colliers qui sont enregistrés pour protéger seulement contre les tiques (et les moustiques/les phlébotomes), comme celui de Scalibor. Parfois ces colliers protègent contre les puces, mais si cette protection n’a pas été evalué, on ne peut pas en parler dans la notice. Les vrais collies anti tiques se sont seulement adaptés aux chiens à cause des substances actives, la Deltaméthrine ou d’autres pyréthrines qui sont toxiques pour les chats. Ces colliers protègent contre et ils tuent les tiques.
Colliers anti tiques et anti puces
Puis, il y a des colliers qui se sont adaptés au traitement contre les tiques et les puces. Ces colliers s’appliquent aussi aux chats, comme le Seresto. Ils protègent contre et ils tuent aussi les puces et les tiques, mais aussi contre les larves, pour réduire un risque d’une plaie de puces.
Colliers anti tiques naturelle
Alternativement, il y a des produits basés aux substances actives naturelles pour protéger conte les tiques et les puces. Ce sont des collier avec la substance diméthicon, comme le Knock Off collier antiparasitaire. Il y en a un pour chien et pour chat et fonctionne pendant 4 mois. Le Diméthicon est une substance naturelle qui immobilise les tiques et les puces, ce qui les dessèche et les tue.
De plus, il y a aussi des colliers avec des extraits des plantes qui empêchent les tiques et les puces, et il y a des collier céramique avec EM-XTM . Ces derniers améliorait la résistance d’un animal qui provoque une résistance naturelle contre les tiques. Les perles contiennent des bactéries et il y aurait une résonance émet. La plupart des alternatifs naturelles s’adaptent seulement aux chiens.
Au niveau des produits naturelles, il est difficile de prévoir l’effet à votre animal. Surtout si vous habitez dans un environnement riches en tiques, ces produits naturelles ne suffirait pas. Il faut juger chaque situation pour avoir le meilleur traitement.
Vous avez des questions par rapport les collies antiparasitaire ? Ou vous voudriez savoir d’autres possibilités de protéger votre animal contre les tiques ? N’hésitez pas de contacter notre vétérinaire par veterinaire@medpets.fr.