Un collier antiparasitaire pour votre chien ou chat
Rédigé par Tommy |
Un collier antiparasitaire est une des possibilité divers pour empêcher les tiques chez votre chien ou chat. On a des colliers qui ne sont qu'efficace contre les tiques, mais il y en a également efficace contre des tiques et des puces. En plus il y a des colliers qui empêchent les puces et les tiques de manière naturelle.
Comment un collier antiparasitaire marche-t-il ?
Un collier antiparasitaire libère progressivement ses substances dans la peau et le pelage de l’animal. La substance active est diffusée à partir du collier dans toute la peau. Les substances sont donc présentes dans la fourrure du chien ou du chat. Les substances actives ne sont pas absorbées dans le sang ou ne le sont qu’à de très faibles concentrations. Comme les substances actives doivent se répandre dans tout le corps, on dit souvent que le collier a atteint son effet optimal après environ 1 semaine.
Comment il faut porter un collier antiparasitaire ?
Une condition importante, c’est que votre chien porte le collier comme il faut. Cela veut dire que le collier ne doit pas être trop serré. Il faut avoir la possibilité de glisser 2 doigts plats entre le collier et la peau. Si le collier antiparasitaire ne touche pas la peau, les substances actives ne peuvent pas être diffusées autour de la peau. En fait, cela se produit en partie par l’abrasion de la bande le long de la peau. Ainsi, même avec les animaux à poils longs, vous devez faire en sorte que les poils se trouvent autant que possible entre la bande et la peau.
Tous les colliers sont efficaces contre les puces ?
L’efficacité contre les puces d’un collier antiparasitaire, dépend de la substance active. Les colliers les plus utilisés sont celui de la marque Seresto et de Scalibor. Le collier Seresto est en variante pour chiens et pour chats et il est efficace contre puces, tiques et poux. Il réduit le risque d’avoir une infection Leishmania causée par des phlébotomes. Le collier est efficace pour 7 à 8 mois. Le collier Scalibor n’a qu’une régistration pour empêcher les tiques, les phlébotomes, et les moustiques pendant 6 mois. Le collier Scalibor ne convient qu’aux chiens car la substance active est toxique pour chats.
Quand on ne peut pas choisir pour un collier antiparasitaire ?
Pour ne pas gêner l’environnement, il est raisonnable de choisir un collier ou un produit topique quand votre chien ou chat ne nage pas beaucoup. Le collier peut perdre son efficacité s’il est trop mouillé. En plus la substance active va venir dans l’environnement, ce qui va avoir des conséquences pour les organismes qui y vivent. Enfin, on déconseille d’utiliser un collier antiparasitaire si votre chien ou chat se couche dans votre lit ou dans ceux de vos enfants. En cas de contact à long terme, la substance active peut se diffuser à la peau humaine, ce qui n’est pas désirable.
Le collier anti-tiques a-t-il des effets secondaires ?
Comme l’ingrédient actif de la bande n’est généralement pas réellement absorbé par le corps, il y a peu d’effets secondaires systémiques. Cependant, un anneau peut toujours provoquer une réaction sur la peau, notamment à l’endroit où il est placé. Pensez aux plaintes telles que les démangeaisons, les rougeurs et la perte de cheveux. En principe, ces effets secondaires sont rares et disparaissent à nouveau dès que vous retirez l’anneau. En fait, ils disparaissent souvent même si vous n’enlevez pas la bande. Il est rare que vous deviez vous rendre chez votre vétérinaire pour lui faire part de vos plaintes. Toutefois, en cas de plaintes graves, il est sage de les signaler (ou de les faire signaler) au fabricant.
Quel types de colliers antiparasitaires existe-t-il ?
Comme nous vous avons déjà expliqué dans cet article, il existe plusieurs colliers. Voici une vue d’ensemble:
Collier anti puce
Il existe donc des colliers qui ne sont qu’efficace contre les tiques (et des moustiques / des phlébotomes), comme celui de la marque Scalibor. Ces colliers sont souvent effiace contre les puces, mais si on ne l’a pas enquêté, on ne pourra pas le mentionner dans la notice. Les vrais colliers anti tiques ne convient qu’aux chiens, à cause de de la substance active Deltamethrin ou d’autres pyréthoides qui sont nocifs pour chats. Ces colliers empêchent et tuent les tiques.
Collier anti puce et anti tiques
Ensuite il y a des colliers qui sont efficaces contre les puces et les tiques. Ce colliers conviennent souvent aux chats aussi. Ce sont par exemple Adimere , Seresto ou Tick Off. Ces colliers ont également un effet répulsif et meurtrier aux puces et ils sont efficace contre les stades larvaires, ce qui réduit les risques d’infestation par les puces.
Colliers antiparasitaires naturels
Outre les bandes contenant des produits chimiques qui tuent les tiques (et les puces), il existe également des produits naturels qui sont censés repousser les tiques et les puces. Ceux-ci peuvent être des bandes avec une substance comme le diméthicon, comme le Knock-Off Collier Antiparasitaire. Il existe des variantes conçues aux chiens et aux chats et elles sont efficaces pendant 4 mois. Dimethicon est une substance naturelle qui immobilise les puces et les tiques, de les dessécher et de les tuer.
A cause de l’effet répulsif, pour la plupart des produits naturel il est difficile de prévoir l’efficacité à votre animal. En particulier si vous vivez dans un environnement riche en tiques, les produits répulsifs seuls peuvent ne pas être suffisamment efficaces. Vous devez donc envisager le meilleur traitement contre les tiques pour chaque animal.
Vous avez encore des questions concernant les colliers antiparasitaires ? Ou vous aimez savoir d’autres possibilités pour protéger votre animal ? Envoyez un mail à notre équipe vétérinaire via veterinaire@medpets.fr.