Service
Panier
Menu

Vermifuger un chaton

Les chatons peuvent être infectés par des vers dès leur plus jeune âge, par exemple par le lait de leur mère. Pour protéger votre chaton, il faut le vermifuger régulièrement. Il y a des vermifuges spécials conçus aux chatons. Ce blog vous explique tout par rapport la vermifugation de votre chaton !

chaton dans l'herbe

L’importance de la vermifugation de votre chaton

Chez les chatons il est très important qu’ils sont vermifugé régulièrement. Les chatons peuvent être infectés par les vers à travers le lait de la mère. En plus les animaux nains ont plus souvent des problèmes à cause d’un infection des vers, surtout si votre chat a beaucoup de vers. En tout cas, c’est important de traiter votre chaton à temps pour éviter une infection si grave avec des suites nuisibles. Enfin les vers ne sont que embêtant pour votre chaton. Vous comme propriétaire peut être infecté par les vers. Assez de raisons donc pour vermifuger votre chaton à temps.

Espèces de vers

Il y a des vers différents, comme les ascaris, les ankylostomes, les ténias, les vers pulmonaires et les vers du cœur. Chez les chats, les ascaris et les ténias sont les plus courants. Chez les chatons, il s’agit principalement d’ascaris et, plus tard, de ténias. Une infection par un ascaride est souvent contractée par le lait maternel, dans des endroits où d’autres animaux se sont soulagés, en mangeant de la viande crue ou, par exemple, par des souris, des oiseaux ou des escargots. les vers solitaires ont besoin d’un hôte intermédiaire. Il se peut être une puce ou une proie que votre chat a attrapé. Si l’hôte intermédiaire est mangé par votre chaton, un ver solitaire adult se développe à l’intérieur de votre chat.

Symptômes des vers chez votre chaton

Une infection des vers n’est pas toujours visible. Vous pourriez voir les vers ou les pièces de ver solitaire dans les selles. Les vers réduissent la condition du chaton. Surtout les chatons ayant des vers ronds grandissent mal. Ils restent minces, mais ils peuvent avoir également un ventre gonflé. Parfois ils vomissent les vers. Les symptômes causés par les vers sont:

  • la diarrhée
  • les vomissements
  • le ventre gonflé
  • fermeture des intestins
  • perte d’apétit
  • retard de croissance/ perdre du poids

La fréquence de vermifugation de votre chiot

Jusqu’à l’âge de 6 mois on conseille de vermifuger votre chaton (et la mère) plus souvent que les chats adults, parce que les chatons ont le risque d’être infecté par les vers et il peuvent avoir des problèmes plus graves. Vous vermifugez votre chiot à partir de l’âge de 3 semaines toutes 15 jours jusqu’à 15 jours après le sevrage. Ensuite il faut vermifuger chaque mois jusqu’à-ce que le chaton ait 6 mois. Après il faut faire une indication de risque que votre chat va avoir. Si votre chat a plus de risque d’avoir des vers, il faut vermifuger plus souvent.

Quels vermifuges conviennent aux chiots ?

Il y a des vermifuges différents pour votre chaton, par exemple des pâtés, des comprimés et des traitements spot-on. Pas tous les produits peuvent être administrés aux chatons. En plus il y a des produits qui sont également efficaces contre les puces et les acariens. Un produit sûr à utilisé chez les chatons, c’est Vitaminthe avec un outil pour administer facilement aux chatons. No Worm Pâte est adapté aux chatons aussi.

Il vous reste des questions sur la vermifugation des chatons ? N ‘hésitez pas de contacter notre vétérinaire via veterinaire@medpets.fr.